Les
auteurs
Philosophes
Politiques
Architectes
Économistes
Historiens
Sociologues
Écrivains

AU SOMMAIRE DU N°53 / juillet 2019 Avant-propos

Précédent
  • Pascal  BRUCKNER

    Pascal BRUCKNER

    est philosophe et écrivain.

    La joie d'être encore vivant


    Progression de l'espérance de vie et recul de la vieillesse bousculent les âges, les générations et les existences. Avant la dépendance, c'est même une sorte de nouvelle adolescence. Pour les quinquagénaires notamment. Avec une invitation fondamentale à profiter des décennies et de tous les moments à venir.

  • Christophe CAPUANO

    Christophe CAPUANO

    Maître de conférences habilité en histoire contemporaine à l'université Lumière Lyon-II.

    Que faire des vieux ? Une question historique


    Les mêmes questionnements traversent le temps. On trouve toujours des problèmes de budgets et de classements bureaucratiques, des débats sur les équilibres entre solidarité publique et solidarité familiale, sur la place respective du social et du médical, sur les établissements spécialisés (hospices devenus Ehpad) et les prestations pour se maintenir à domicile. Avec une place majeure qu'ont su se ménager les départements.

  • Pierre MAYEUR

    Pierre MAYEUR

    Directeur général de l'Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance (Ocirp).

    Oui, on peut assurer la dépendance !


    Assurer la dépendance s'avère risqué et compliqué. Mais c'est le cas de tout aléa, surtout s'il est de long terme ! Pour les classes moyennes, qui ne bénéficient ni de pensions élevées ni pleinement de l'aide sociale, le recours à une assurance privée complémentaire peut permettre de couvrir des charges potentiellement élevées, singulièrement en cas de dépendance totale. Organisation et tarification seront fonction des aménagements voulus par les pouvoirs publics mais aussi des fondamentaux du métier d'assureur.

  • Sophie BOISSARD

    Sophie BOISSARD

    Directrice générale du groupe Korian.

    L'offre privée au service du bien-vieillir


    Intensification des besoins et nécessité de répondre aux demandes des personnes âgées appellent renforcement et diversification des offres. Korian, premier groupe européen de soins et de services pour les personnes âgées, s'emploie à la réinvention de ces établissements et au déploiement d'autres réponses. Nouvelles offres, coordination des intervenants, organisation de plateformes, ouverture sur les territoires et mobilisation des technologies numériques incarnent ces évolutions nécessaires.

  • Jérôme GUEDJ

    Jérôme GUEDJ

    Ancien député et ancien président du conseil général de l'Essonne. Consultant, coanimateur du think tank Matières grises, enseignant à Sciences Po.

    Adapter vraiment la société au vieillissement


    La dépendance n'est pas qu'affaire de pistes de financement. L'adaptation de la société au vieillissement requiert assurément de nouvelles ressources et des dispositifs améliorés. Une telle ambition, qui doit impliquer autant la puissance publique que la sphère privée, appelle également un questionnement et un investissement des entreprises. Tant pour ce qui concerne leurs productions et réalisations que leurs organisations. Les maires, de leur côté, doivent agir davantage en faveur de l'âge, pour ce qui relève de l'habitat comme de l'espace public.

    
Suivant

Constructif est un magazine de débats de société et d'idées, édité par la Fédération Française du Bâtiment.