Les
auteurs
Philosophes
Politiques
Architectes
Économistes
Historiens
Sociologues
Écrivains

AU SOMMAIRE DU N°55 / mars 2020 Avant-propos

Précédent
  • Laurent DAVEZIES

    Laurent DAVEZIES

    Professeur d'économie au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).

    Tentations de sécession en Europe


    Partout dans le monde émergent des mouvements favorables à de nouvelles scissions et recompositions territoriales. L'Union européenne connaît de fortes tensions et revendications en faveur du local. Les dynamiques de fragmentation s'y nourrissent à la fois d'appels à la reconnaissance d'identités locales mais aussi du développement de formes puissantes d'égoïsme territorial.

  • Jérôme FOURQUET

    Jérôme FOURQUET

    Directeur du département opinion et stratégie d'entreprise de l'Ifop, auteur de L'archipel français (Seuil, 2019).

    La crise des Gilets jaunes : Somewhere contre Anywhere


    La crise des Gilets jaunes repose sur de très claires oppositions, en termes d'appartenance locale et de capacités de mobilité, entre deux parties de la population. Les gens « de quelque part » se distinguent des gens « de n'importe où ». Les premiers, très présents dans le périurbain et que l'on a retrouvé sur les ronds-points, dépendent de l'automobile. Les seconds, appelant à limiter la vitesse sur les routes et à taxer le diesel, voyagent en avion de métropole en métropole.

  • Jean-Laurent CASSELY

    Jean-Laurent CASSELY

    Journaliste à Slate et essayiste, auteur de No Fake. Contre-histoire de notre quête d'authenticité (Arkhê, 2019).

    Le local : 99 % d'opinions favorables ?


    Le local a bonne presse. Des Gilets jaunes aux hipsters, tout le monde s'en revendique, même si ce n'est pas forcément toujours pour les mêmes raisons. Des traditions du terroir aux productions made in France, des légumes bio de la Drôme au Slip français, le mouvement emporte l'adhésion, tout en restant en réalité très marginal. Il dénote en tout cas un souci qui, traversant les catégories sociales, porte sur ce qui relie.

  • Pierre VELTZ

    Pierre VELTZ

    Ingénieur et sociologue.

    Le tournant local : puissant et ambivalent


    La planète se dérègle, mais le local est la valeur montante. L'enjeu écologique est devenu indissociable du grand retour des proximités, dans une vague culturelle puissante et multiforme. Il faut se réjouir de la créativité à l'oeuvre, mais les problèmes globaux ne se résoudront pas par l'addition d'initiatives locales. Et dans l'exaltation du local pointe toujours le risque du repli, de la réduction des exigences de solidarité et de justice.

  • Bruno CAVAGNÉ

    Bruno CAVAGNÉ

    Président de la Fédération nationale des travaux publics, auteur de Nos territoires brûlent (Cherche Midi, 2019).

    Redonner du pouvoir au local


    Réinvestir le local, c'est résoudre les grands problèmes d'aujourd'hui. C'est la raison pour laquelle un ouvrage intitulé Nos territoires brûlent (Cherche Midi, 2019) plaide pour un nouveau pacte girondin qui permettra de redonner effectivement du pouvoir au local. Ce pacte devra s'accompagner de deux autres pactes, européen et entre les générations, pour dégager les marges de manoeuvre nécessaires à la réalisation d'une forte ambition pour tous les territoires.

    
Suivant

Constructif est un magazine de débats de société et d'idées, édité par la Fédération Française du Bâtiment.