Olivier SALLERON

Président de la Fédération Française du Bâtiment

Partage

La passion de construire

Certains philosophes ou prétendus tels veulent déconstruire les concepts et la réalité. Les bâtisseurs et les entrepreneurs souhaitent, eux, toujours pouvoir construire.

Ce volume de Constructif sort dans une période compliquée pour notre secteur et ses professions. Les actualités et les perspectives reflètent un contexte problématique fait de contraintes économiques et normatives toujours plus élevées. Alors qu’il y a crise de l’activité de construction, en France et en Europe, il y a aussi malaise dans les représentations. Construire ne serait plus aussi naturel et bienvenu que cela. Il s’agit pourtant d’une aventure humaine fondamentale.

Aux velléités de déconstruction tous azimuts, il faut répliquer en soulignant les vertus de la construction. Construire, c’est répondre aux nécessités de la société. C’est élaborer et progresser collectivement. Et construire, c’est aussi se construire.

Avoir besoin de construire répond à des aspirations essentielles, aussi bien celles des ménages que celles des entreprises et des territoires. Trop les brider, c’est alimenter la prostration et risquer le déclin.

Conjoncturellement, il faut se ressaisir. Car, pour adapter la célèbre formule, quand le bâtiment ne va pas, rien ne va. Structurellement, il importe de valoriser l’acte de construire. Car il s’agit toujours de construire l’avenir.

http://www.constructif.fr/bibliotheque/2024-3/la-passion-de-construire.html?item_id=7886
© Constructif
Imprimer Envoyer par mail Réagir à l'article