Les
auteurs
Philosophes
Politiques
Architectes
Économistes
Historiens
Sociologues
Écrivains

AU SOMMAIRE DU N°72 / octobre 2025 Avant-propos

Précédent
  • Jean-Denis COMBREXELLE

    Président de section honoraire du Conseil d’État, ancien directeur de cabinet de la Première ministre, auteur de Les Normes à l’assaut de la démocratie (Odile Jacob, 2024).

    Complexité de la société,complexité du droit


    Chacun demande à la fois de la simplicité, en général, et de la complexité, pour soi-même. Tout le monde s’estime en effet spécifique par rapport à des normes qu’il importe dès lors de particulariser. L’inflation normative résulte ainsi de l’action conjuguée des pouvoirs publics perfectionnistes et des représentants de tous les intérêts. Revenir à davantage de confiance et viser d’abord des résultats concrets comptent parmi les remèdes possibles.

  • Jean-Marc VITTORI

    Éditorialiste aux Échos

    Entreprise et bureaucratie


    La bureaucratie n’est pas l’apanage du secteur public. L’entreprise se confronte au quotidien à la complexité administrative et à celle des affaires. Surtout si elle est grande, les soucis de rationalité et de modernité y alimentent, souvent à l’excès, la machine à normes et à procédures. Il est cependant possible de s’en préserver comme de s’en sortir.

  • Guillaume POITRINAL

    Cofondateur de WO2, ancien président du Conseil de la simplification pour les entreprises

    La simplification : dernière chance pour un redressement durable


    Mal ancien et tenace, la complexité freine la France, en particulier dans le secteur du bâtiment. Des intentions louables de simplification s’expriment, mais sans grande concrétisation. Si l’on veut continuer à construire, simplifier réellement et drastiquement s’impose. Cette grande cause nationale appelle une volonté, au niveau présidentiel, une organisation, avec une administration dédiée, et une évaluation.

  • Gilles CARREZ

    Président du Conseil national d’évaluation des normes

    Simplifier les normes pour les collectivités territoriales


    Des normes inutiles et coûteuses pèsent particulièrement sur les collectivités territoriales. Impératif collectif, la simplification est en butte à un flux continu de productions législatives et réglementaires, notamment dans les domaines du logement et de l’urbanisme. Il est tout de même possible de réduire la complexification et la charge administrative en se centrant sur les usagers et en conférant davantage de marges de manœuvre aux élus locaux.

  • Sylvain BOGEAT

    Associé fondateur de Vestack, président du think tank Métropoles 50

    Pour un urbanisme de confiance


    La surabondance de normes et d’exigences fait, en matière d’urbanisme, perdre des années et des points de PIB. Face à l’incertitude juridique et au manque de flexibilité, le temps n’est plus à la simplification de détail. Afin de répondre aux besoins, il faut une refonte d’ensemble, avec, notamment, une lutte résolue contre les recours abusifs, une numérisation des démarches et des documents d’urbanisme plus réactifs et plus transparents.

    
Suivant

Constructif est un magazine de débats de société et d'idées, édité par la Fédération Française du Bâtiment.