Les
auteurs
Philosophes
Politiques
Architectes
Économistes
Historiens
Sociologues
Écrivains

AU SOMMAIRE DU N°64 / mars 2023 Avant-propos

Précédent
  • Noam LEANDRI

    Noam LEANDRI

    Secrétaire général de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

    Bilans et empreintes carbone : une perspective internationale


    Mesurer les émissions de gaz à effet de serre passe par différentes méthodes. Bilan carbone et empreinte carbone des pays permettent de comparer leurs situations et leurs évolutions. Le monde apparaît, en la matière, très contrasté. Dans ce contexte, les progrès français sont patents, même s’il reste encore bien du chemin à faire.

  • Cédric TELLENNE

    Cédric TELLENNE

    Professeur de géopolitique en classes préparatoires HEC.

    Géopolitique du carbone : les États face à la décarbonation


    Décarboner le monde relève du défi et de la nécessité géopolitiques. Expertises scientifiques, intérêts économiques, mobilisations politiques et négociations diplomatiques composent un terrain et un thème à la fois de conflits et de coopérations. Enjeu global pour l’humanité, la géopolitique du carbone est aussi un enjeu de souveraineté.

  • Jack AZOULAY

    Jack AZOULAY

    Senior partner chez Argos Wityu, ancien directeur de cabinet de la ministre de la Transition écologique.

    Pourquoi et comment planifier la transition écologique ?


    Ardente obligation de notre génération, la transition écologique nécessite une mobilisation collective efficace. En l’absence de vision d’ensemble partagée des objectifs et des leviers d’action, taxations et réglementations sectorielles ne sauraient être bien acceptées. La planification écologique, associant acteurs publics et économiques et société civile, constitue ce cadre cohérent indispensable à une mise en mouvement coordonnée.

  • François ECALLE

    François ECALLE

    Président de FIPECO (Finances publiques et économie).

    La budgétisation verte


    En Europe, certains États se livrent à des expériences pour classer et chiffrer leurs dépenses selon leur impact environnemental pour l’année à venir. Ces budgets verts ne décarbonent pas les finances publiques et ne sont pas assortis d’objectifs contraignants. Ils peuvent néanmoins aider à intégrer les enjeux environnementaux dans le pilotage des politiques publiques. La France, en cette matière budgétaire, est exemplaire.

  • Cécile DÉSAUNAY

    Cécile DÉSAUNAY

    Prospectiviste. Directrice d’études à Futuribles.

    La neutralité carbone en 2050 ?


    Les scientifiques et les agences publiques élaborent des scénarios relatifs à l’objectif de neutralité carbone. Aux trois échelles française, européenne et mondiale, ces scénarios supposent toujours de puissants changements de production, de consommation et, plus largement, de comportement. Défi inédit pour l’humanité, atteindre la neutralité carbone en 2050 semble aussi capital qu’incertain.

    
Suivant

Constructif est un magazine de débats de société et d'idées, édité par la Fédération Française du Bâtiment.