Les
auteurs
Philosophes
Politiques
Architectes
Économistes
Historiens
Sociologues
Écrivains

AU SOMMAIRE DU N°62 / juin 2022 Avant-propos

Précédent
  • Axelle BRODIEZ-DOLINO

    Axelle BRODIEZ-DOLINO

    Historienne au CNRS.

    Une histoire de la pauvreté par ses hérauts


    La pauvreté traverse les siècles, mais avec des conceptions qui diffèrent. Sanctifiée en Europe jusqu’au Moyen Âge, elle devient cible de la répression publique ensuite, pour constituer, à partir du XIXe siècle, le domaine de l’assistance. Du Christ à Coluche en passant par sœur Emmanuelle, des personnalités emblématiques incarnent une certaine permanence dans le souci de prise en charge bienveillante des pauvres.

  • Jean-Claude DRIANT

    Jean-Claude DRIANT

    Professeur à l’École d’urbanisme de Paris.

    Chiffrer le mal-logement


    La notion de mal-logement désigne différentes facettes des difficultés de logement. Comme la pauvreté, ce mal-logement est multidimensionnel, difficile à apprécier selon une source unique. Les limites inhérentes à la statistique publique n’empêchent pas un tableau de la situation et des évolutions.

  • Pierre-Yves  CUSSET

    Pierre-Yves CUSSET

    Agrégé de sciences sociales.

    Pauvreté et immigration


    À l’échelle mondiale, les immigrés ne viennent pas forcément des pays pauvres. Globalement, ils ne comptent pas parmi les plus pauvres et les moins qualifiés de leur pays d’origine. Pourtant, dans leur pays de destination, ils sont beaucoup plus souvent pauvres que le reste de la population. C’est particulièrement vrai en France, où immigration et pauvreté entretiennent des liens de plus en plus étroits.

  • Louis MAURIN

    Louis MAURIN

    Directeur de l’Observatoire des inégalités.

    La pauvreté paradoxale


    Une partie des pauvres ne sont pas ceux que l’on attendrait. Des formes de pauvreté que l’on peut dire « paradoxale » persistent en France. Elles frappent des travailleurs, des retraités, des propriétaires, des cadres. Reste que si tout le monde peut être concerné par la pauvreté, ce n’est pas avec la même probabilité.

  • Michel BORGETTO

    Michel BORGETTO

    Professeur émérite de l’université de Paris-Panthéon-Assas, Directeur de la Revue de droit sanitaire et social.

    Assistance et assistanat


    Exigence constitutionnelle, l’assistance, rebaptisée « aide sociale », désigne juridiquement un ensemble de dispositifs visant à concrétiser les droits sociaux les plus élémentaires. Politique et polémique, l’usage de la notion d’assistanat cherche à décrédibiliser les interventions et prestations qui, pour imparfaites qu’elles soient, tendent à réaliser l’objectif d’assistance.

    
Suivant

Constructif est un magazine de débats de société et d'idées, édité par la Fédération Française du Bâtiment.