Les
auteurs
Philosophes
Politiques
Architectes
Économistes
Historiens
Sociologues
Écrivains

AU SOMMAIRE DU N°70 / mars 2025 Avant-propos

Précédent
  • Pierre-Henri TAVOILLOT

    Président du Collège de philosophie, maître de conférences à Sorbonne Université

    Pouvoirs et contre-pouvoirs : les forces en présence


    La démocratie libérale se distingue des régimes totalitaires par l’importance conférée à l’équilibre des pouvoirs et aux contre-pouvoirs. Plus qu’une stricte séparation des pouvoirs, chacun d’entre eux étant d’ailleurs divisé de l’intérieur, c’est une horlogerie institutionnelle sophistiquée qui permet de fonctionner. Reste que, à trop se méfier des abus de pouvoir, le risque d’abus de contre-pouvoirs se profile.

  • Sébastien LE FOL

    Journaliste et écrivain. Il a notamment dirigé l’ouvrage Les Lieux du pouvoir (Perrin, 2024), dont le deuxième tome paraîtra en septembre 2025.

    Lieux du pouvoir, lieux des contre-pouvoirs


    Le pouvoir se localise aisément. S’il se déplace un peu avec le temps, il se pare toujours d’un certain prestige. Plus diffus, les contre-pouvoirs se circonscrivent moins naturellement. On les retrouve dans les hauts lieux de la production bureaucratique tous azimuts, dans les espaces numériques supposément libres, au cœur des ronds-points ou encore sur le canapé de tout un chacun.

  • Pierre-Yves CUSSET

    Agrégé de sciences économiques et sociales

    Sommes-nous dominés par les algorithmes ?


    Algorithmes et intelligence artificielle alimentent la science-fiction et certains fantasmes autour du pouvoir. Ils nourrissent également des inquiétudes justifiées au sujet des libertés individuelles, qui s’abandonnent aisément. Outils omniprésents, dont la maîtrise s’avère compliquée, les algorithmes appellent une régulation collective efficace et des usages individuels intelligents.

  • Anne-Marie LE POURHIET

    Professeur émérite de droit public

    La justice : un contre-pouvoir problématique


    Puisque le rôle de la justice se borne, en principe, à l’application de la loi, elle ne saurait constituer un contre-pouvoir. Repérable depuis l’Ancien Régime, une aspiration des juges vise à se prononcer sur le bien-fondé des textes. Des dérives militantes contemporaines, plus prononcées, cherchent à donner à l’autorité judiciaire la faculté de substituer ses appréciations à celles des représentants élus démocratiquement.

  • Olivier SALLERON

    Président de la Fédération Française du Bâtiment

    À quoi servent (encore) les organisations professionnelles ?


    Groupes d’intérêts ou d’influence, pouvoirs ou contre-pouvoirs, lobbys, partenaires sociaux : les organisations patronales ont de multiples rôles. Ceux-ci sont en partie le fruit de l’histoire. La capacité de ces organisations à résister à la remise en cause actuelle des corps intermédiaires dépendra de la façon dont elles répondront aux mutations institutionnelles et sociétales..

    
Suivant

Constructif est un magazine de débats de société et d'idées, édité par la Fédération Française du Bâtiment.