Les
auteurs
Philosophes
Politiques
Architectes
Économistes
Historiens
Sociologues
Écrivains

AU SOMMAIRE DU N°67 / mars 2024 Avant-propos

Précédent
  • Olivier SALLERON

    Olivier SALLERON

    Président de la Fédération Française du Bâtiment

    La passion de construire


  • Jean-Baptiste DE FROMENT

    Agrégé de philosophie, directeur de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais

    Pourquoi construire ?


    « Construire » et « bâtir » servent à produire des édifices. Pour autant, constructeurs et bâtisseurs ne font pas exactement la même chose. Bâtir réclame une certaine humilité, et cherche avant tout à se plier aux exigences d’une nature aujourd’hui à protéger. Construire suppose un élan de la volonté et consiste en la mise en oeuvre du projet d’un esprit libre.

  • Jean-Claude DRIANT

    Professeur à l’École d’urbanisme de Paris.

    Les besoins enlogements neufs. Méthodes et controverses


    La question des besoins en construction de logements se révèle éminemment politique et technique. En la matière, les projections reposent sur des jeux d’hypothèses combinant notamment changements démographiques et évolutions du parc actuel de logements. Aux approches nationales s’ajoutent les démarches territoriales afin d’envisager ce qui, localement, sera à construire.

  • Laure-Anne GEOFFROY DUPREZ

    Présidente de l’UNSFA, l’Union des architectes

    Rénover, réhabiliter, restaurer : perspectives architecturales


    S’il convient de ne pas opposer trop binairement construction et rénovation, les exigences de la transition écologique appellent à mettre un accent nouveau sur la réhabilitation, la rénovation, le réemploi. Ce défi global a des dimensions proprement architecturales, tant en termes d’activité que de discipline et de profession.

  • Hugues PÉRINET-MARQUET

    Professeur émérite de l’université Paris-Panthéon-Assas

    Un droit plus stable, moins de bureaucratie


    En matière de construction et d’urbanisme, inflation normative et accumulation législative constituent des maux rituellement dénoncés. Le souhait d’un environnement juridique plus simple et moins changeant bute sur les réalités et les nécessités d’une société complexe. Pour autant, un niveau trop élevé de complexité du droit alimente la défiance.

  • Isabelle LE CALLENNEC

    Maire de Vitré, présidente de Vitré Communauté, conseillère régionale de Bretagne, coprésidente du groupe de travail logement de l’Association des maires de France

    Pour construire, il faut des maires bâtisseurs


    Au coeur de la dynamique de construction, les municipalités pâtissent d’un cocktail préoccupant qui alimente la crise du secteur. Des coûts plus élevés, une accumulation de normes restrictives et changeantes, des décisions politiques inadaptées, la pression des procédures de toute nature brident gravement les volontés locales.

    
Suivant

Constructif est un magazine de débats de société et d'idées, édité par la Fédération Française du Bâtiment.