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AU SOMMAIRE DU N°68 / juin 2024 Avant-propos

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  • Olivier GALLAND

    Sociologue, administrateur de l’INSEE et chercheur associé à l’Observatoire sociologique du changement

    Le débat sur la baisse du niveau et sur le décrochage français


    Thème de controverses récurrentes, la baisse de niveau des élèves français se repère notamment dans les comparaisons internationales. Ce déclin n’est pas à relier uniquement aux inégalités. Plus que de la massification scolaire et de la diffusion d’un certain pédagogisme, il résulte en particulier de spécificités du modèle français d’enseignement.

  • Lisa KAMEN-HIRSIG

    Professeur des écoles, chroniqueuse, essayiste

    Formation et déformation des enseignants par l’État


    L’école, pénétrée par la pseudoscience pédagogique et par l’idéologie, ne transmet plus les savoirs. Quand les compétences l’emportent supposément sur les connaissances, l’État instrumentalise la formation des professeurs. Ceux-ci suivent aujourd’hui des enseignements aux contenus obscurs et déconnectés, mais aussi très orientés.

  • Louis MAURIN

    Directeur de l’Observatoire des inégalités

    École et reproduction des inégalités sociales


    En France, les résultats des élèves sont, plus qu’ailleurs, influencés par leur milieu social d’origine. Certes, l’école est confrontée aux inégalités sociales, économiques et culturelles de la société. Elle porte aussi sa part de responsabilité : notre système éducatif est coupable de sa focalisation sur une élite, de la dévaluation des diplômes et d’une faible appétence pour les réformes pédagogiques utiles.

  • Gwénaële CALVÈS

    Professeure de droit public à l’université de Cergy-Pontoise

    L’école publique, notre affaire à tous


    L’enseignement public est un bien commun que tous les citoyens doivent chérir, parce qu’il est ouvert à tous, parce qu’il fonde le pacte républicain et parce qu’il est laïque. À l’heure où il se trouve affaibli, il faut cesser de financer le secteur privé subventionné, qui lui livre une concurrence déloyale.

  • Hippolyte D’ALBIS

    Professeur à l’École d’économie de Paris

    Revoir la notation des élèves


    Pour améliorer le système scolaire, il faut revoir le système d’évaluation. Aujourd’hui, la note informe l’enfant et ses parents. Elle récompense ou sanctionne. Surtout, elle classe et elle fige. La passion pour la notation numérique, centrée sur la moyenne, nourrit trop d’effets pervers. Il importe d’innover en distinguant les fonctions de communication et de classement.

    
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