Les
auteurs
Philosophes
Politiques
Architectes
Économistes
Historiens
Sociologues
Écrivains

AU SOMMAIRE DU N°69 / octobre 2024 Avant-propos

Précédent
  • Jérôme CORDELIER

    Journaliste au Point

    La sobriété heureuse dans la mystique chrétienne


    Pour échapper à la confusion et au grand vacarme du monde, la sobriété est devenue une quête moderne. Depuis des siècles, avec des incarnations très contemporaines, la mystique chrétienne, avec ses visées de silence, de calme, d’humilité et de retenue, dessine une voie pour retrouver notre simplicité perdue.

  • Dominique BOURG

    Professeur honoraire à l’université de Lausanne

    Nature et sobriété


    Sur une planète abimée, au climat déréglé et à la biodiversité diminuée, des conditions de vie déjà problématiques et des perspectives dégradées commandent la sobriété pour l’humanité. Pouvoir continuer à habiter la Terre suppose de réduire les activités humaines et de mieux se conformer aux règles de la nature.

  • Xavier DESJARDINS

    Professeur d’urbanisme à Sorbonne Université, consultant à la coopérative Acadie

    La sobriété en Europe : de l’impasse morale au projet politique


    Engagée dans une politique dite de « civilisation écologique », la Chine fait face à des États-Unis lancés dans la réindustrialisation verte. L’Europe, avec des visées et des normes ambitieuses, sait contraindre, mais peu innover. Ses interventions suscitent inquiétudes, réserves et résistances. La révolution obligée de l’écologie impose une troisième voie européenne pour gouverner la sobriété.

  • Philippe BIHOUIX

    Directeur général du groupe AREP

    Pour une sobriété systémique


    L’ambition de sobriété, pour des existences heureuses qui ne nécessiteraient plus le dépassement des limites de la planète, ne relève pas uniquement des consommations individuelles et des préférences personnelles. Produire moins mais mieux, réemployer et densifier, réaménager les territoires et les agendas : telles sont les voies d’une politique sobre, qui n’est pas forcément austère.

  • Catherine GUERNIOU

    Dirigeante de La Fenêtrière, présidente de la commission Transition écologique de la FFB

    Des matériaux plus frugaux pour des bâtiments plus sobres


    Afin d’atteindre l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050, chaque secteur doit fournir un effort de sobriété. Le bâtiment ne fait pas exception. Si la consommation d’énergie des bâtiments est la plus émettrice de gaz à effet de serre, il ne faut pas occulter l’impact environnemental des matériaux et produits de construction. Réemploi, recyclage et recours accru aux matériaux biosourcés, dans le cadre d’une stratégie d’ensemble, peuvent permettre à la filière d’être exemplaire.

    
Suivant

Constructif est un magazine de débats de société et d'idées, édité par la Fédération Française du Bâtiment.