Les
auteurs
Philosophes
Politiques
Architectes
Économistes
Historiens
Sociologues
Écrivains

AU SOMMAIRE DU N°66 / novembre 2023 Avant-propos

Précédent
  • Olivier BASSO

    Professeur associé au CNAM

    Le management s'enseigne t-il ?


    Les formations au management sont légion. Les établissements académiques spécialisés et les services internes des entreprises proposent des cursus et des programmes souvent décriés comme trop théoriques. Il faut encourager les mises en situation et les réflexions sur soi-même en tant que manager comme en tant que managé.

  • François DUPUY

    Sociologue des organisations

    La faillite de la pensée managériale


    Faite de banalités paresseuses, la vulgate managériale produit des pratiques surannées qui font tourner le management en rond. L’ignorance persistante des acquis des sciences sociales et la non-considération de l’intelligence des acteurs causent des ravages. À force de courir après des solutions préfabriquées, les managers oublient de se concentrer sur les problèmes.

  • Philippe D’IRIBARNE

    Ingénieur général des mines, directeur de recherche au CNRS

    Déclassement par le management, management du déclassement


    Centré sur des logiques de statut, de diplôme et d’honneur, le management à la française classe et déclasse. Singeant des méthodes américaines, le management dit « moderne » met en réalité l’homme de métier de côté. Soumis aux lubies des chefs et des clients, il résiste et se désengage.

  • Loïc FINAZ

    Amiral, ancien directeur de l’École de guerre

    Commandement et management


    Les différences et les convergences entre le monde de la guerre et celui des affaires permettent d’apprécier les divergences et les ressemblances entre l’art de commander et celui de manager. L’entreprise aurait intérêt à s’inspirer de l’esprit d’équipage pour concilier discipline et initiative, exigence et bienveillance, hiérarchie et autonomie. Ce sont des conditions favorables pour le développmeent d’organisations dynamiques, fédératrices et performantes.

  • Laëtitia VITAUD

    Essayiste et conférencière sur le futur du travail, présidente de Cadre noir Ltd.

    L’entreprise face aux revendications identitaires


    De la vision scientifique héritée des méthodes industrielles du XXe siècle, nous passons à une vision plurielle qui accorde plus d’importance au « bon sens » managérial et à l’approche contextuelle. Pourquoi les interactions informelles sont-elles vues aujourd’hui comme l’un des piliers du succès d’une organisation ? Comment développer ce bon sens et favoriser l’adaptation aux environnements culturellement divers et en mutation ?

    
Suivant

Constructif est un magazine de débats de société et d'idées, édité par la Fédération Française du Bâtiment.