Président de la Fondation de la Fédération Française du Bâtiment.
Avant-propos
L'allongement de la vie individuelle modifie certains des éléments fondamentaux de notre vie en société. Parmi les premiers, le philosophe Marcel Gauchet en a tiré les conséquences en parlant de « redéfinition des âges de la vie », concept qu'il explicite dans l'entretien que nous publions dans ce numéro.
À travers une série de témoignages, Constructif souhaite expliquer concrètement ce qui change pour chacune des générations et ce que cela implique pour les personnes, les familles, les entreprises ou les nations. Force est de constater que les situations varient d'un pays ou d'un groupe de pays à l'autre et que les politiques menées par les États sont elles aussi fortement différenciées en fonction de leur approche sociale et politique, selon qu'elle est libérale, conservatrice ou social-démocrate, comme l'explique l'économiste André Masson. Autant d'analyses qui permettent de regarder sous un jour nouveau les ruptures entre générations - voire en leur sein - et de bien percevoir l'importance des enjeux économiques et sociaux qui y sont liés.
Le second thème de ce numéro est une interrogation : une politique industrielle est-elle encore nécessaire ? La mondialisation pourrait l'avoir rendue quasiment incongrue, ou, au minimum, obsolète. En fait, les exemples étrangers comme les réflexions des grands observateurs ou acteurs français réunis dans ce numéro montrent qu'il n'en est rien. « La renaissance de la politique industrielle, sous des formes entièrement nouvelles adaptées au contexte de la globalisation et de l'identité européenne, mérite aujourd'hui d'être mise au débat », résume Christian Stoffaës. C'est précisément ce que vous propose Constructif.
http://www.constructif.fr/bibliotheque/2008-6/avant-propos.html?item_id=2850
© Constructif
Imprimer
Envoyer par mail
Réagir à l'article