© Philippe Baudouin

Didier RIDORET

Président de la Fédération Française du Bâtiment.

Faire le choix de l'investissement

En demandant à de grands experts de s'exprimer sur l'évolution des prix de l'énergie, nous pensions proposer à nos lecteurs un éventail de pronostics. Force est de reconnaître que nous présentons un tableau homogène de contributions aux analyses complémentaires qui, toutes, anticipent une hausse durable des prix de l'énergie ou, a minima, leur maintien à un niveau élevé.

Mais les prix internationaux de l'énergie et la facture finale du consommateur - qu'il s'agisse des ménages ou des entreprises - sont deux données sensiblement différentes. L'approche fiscale de chaque pays et ses choix pour encourager la transition énergétique et répercuter son coût ont un impact important sur ce que paie le consommateur final. Au point que l'on comprend bien pourquoi la réflexion sur l'efficacité énergétique doit se poursuivre et s'approfondir en France, où, malgré des prix de l'électricité relativement bas par rapport à ceux d'autres pays européens, les ménages ont des factures croissantes et une précarité énergétique qui va en s'aggravant. Pour le développement de l'économie comme pour le confort des ménages, il faut donc accroître les incitations à l'investissement, particulièrement dans le logement, afin de réaliser des économies d'énergie.

Le second sujet mis sous les projecteurs par Constructif porte sur l'internationalisation de la commande publique d'architecture. Pourquoi beaucoup de nos maîtres d'ouvrage publics succombent-ils à la mode du recours à des stars internationales de l'architecture ? Pourquoi certains d'entre eux ne consultent-ils même pas une seule agence française pour la réalisation d'un lycée? Quels sont les dangers d'une telle tendance? Le temps n'est-il pas venu de miser sur des équipes françaises et d'investir sur de jeunes architectes?

http://www.constructif.fr/bibliotheque/2014-3/faire-le-choix-de-l-investissement.html?item_id=3401
© Constructif
Imprimer Envoyer par mail Réagir à l'article