© David Morganti

Jacques CHANUT

Président de la Fédération Française du Bâtiment

Mobilisons-nous !

Il y a quelque chose de saisissant à parcourir les centres de nombre de nos villes moyennes ou petites. Un véritable spectacle de désolation s'offre à nous : volets clos, rues désertes et magasins désaffectés... La liste est longue des agglomérations que leurs habitants quittent et que les commerces ont abandonnées.

Si certaines semblent condamnées, nombreuses sont celles qui disposent d'atouts incontestables pour attirer de nouveaux habitants, faire revenir commerces et activités culturelles.

Les mécanismes de ségrégation à l'œuvre induisent des fractures entre métropoles et périphéries, petites et grandes villes, périurbain et zones rurales, mais il n'y a pas une situation uniforme ni de solution miracle, d'où l'intérêt d'une analyse au cas par cas.

D'où également l'urgence à agir, le principe d'égalité entre les territoires ne pouvant rester un vain mot. Pour autant, nombre d'acteurs locaux ont déjà engagé des actions volontaristes auxquelles nos entreprises du bâtiment se sont associées et que l'État se doit d'accompagner. Ce numéro de Constructif présente un grand nombre de pistes de progrès dont il serait judicieux de s'inspirer.

http://www.constructif.fr/bibliotheque/2017-11/mobilisons-nous.html?item_id=3605
© Constructif
Imprimer Envoyer par mail Réagir à l'article