© Olivier Garros

Alain SIONNEAU

Alain Sionneau est président de la SMA-BTP et du groupe Projets Actions Formation du Medef.

Avant-propos

L’accueil que vous avez réservé au premier numéro de Constructif nous confirme dans notre détermination à poursuivre nos efforts pour contribuer ainsi aux débats de notre temps.

Pour ce deuxième numéro, qui paraît dans une période électorale décisive pour la France, nous avons choisi deux thèmes de réflexion à long terme, largement déconnectés des passions politiques : l’investissement immobilier face aux placements boursiers et la restauration du patrimoine industriel.

Comment l’immobilier se comporte-t-il face à d’autres placements ? A quelles motivations répond-il ? Quels nouveaux modes de financement sont en train d’émerger ? Jusqu’où peut aller la « financiarisation » des investissements dans la pierre ? Que dire de leur fiscalité ? Ces questions, parmi d’autres, sont celles auxquelles les auteurs de renom qui interviennent dans ce numéro apportent des réponses, ou qu’ils enrichissent de leurs propositions pour faire bouger le cadre institutionnel et réglementaire ou pour mener des actions constructives. Comme toujours dans notre revue, leurs points de vue, exprimés librement, sont divers, reflétant alternativement le regard de l’homme politique, du financier, du spécialiste des placements, du notaire, du journaliste ou de la psychanalyste…

Il en va de même des réflexions de l’architecte, des élus et de l’enseignant sur les enjeux d’une conservation intelligente du patrimoine industriel. Que garder et à quel prix ? Avec quelle ambition pour nos villes ? Là aussi, la richesse de leurs réflexions réside tout autant dans leur diversité que dans leurs convergences.

Avec ce deuxième numéro, Constructif prend sa place dans la réflexion des décideurs d’aujourd’hui... et de demain.

http://www.constructif.fr/bibliotheque/2002-5/avant-propos.html?item_id=2414
© Constructif
Imprimer Envoyer par mail Réagir à l'article