Olivier SALLERON

Président de la Fédération Française du Bâtiment

Partage

Revitaliser la démocratie?

« La démocratie est le pire des régimes, à l’exception de tous les autres. » Signée Winston Churchill, célèbre pour ses bons mots, cette formule compte parmi les plus fameuses maximes de l’expertise politique. Nourrie de philosophie antique et de réalités contemporaines, elle désigne l’imperfection démocratique.

Équilibre entre peuple et pouvoir, égalité et liberté, la démocratie se présente sous différentes facettes. Elle se décline sous de nombreux qualificatifs. Si, aujourd’hui, elle est plus rarement dite « populaire », elle apparaît souvent comme sociale ou participative. Des institutions incarnent ces dimensions.

Dans toutes ses composantes, toutefois, elle apparaît mise à mal, par l’abstention notamment, et mise à l’épreuve, par les réseaux sociaux en particulier. Malaise dans la représentation et faiblesse de l’adhésion constituent deux de ses faiblesses. Sa force, jusqu'ici, réside dans ses capacités d’adaptation et d’innovation, pour se corriger et s’enrichir. Afin, toujours, de chercher à demeurer le moins mauvais des régimes. La discussion reste donc ainsi perpétuellement ouverte.

Pour son vingtième anniversaire — un bel âge de la vie —, Constructif se penche sur des questions fondamentales et trace des horizons. Avec, comme toujours, des auteurs aux convictions variées, qui nous proposent à la fois un état des lieux, un panorama et des perspectives. L’ensemble est versé au débat, démocratique bien entendu.

http://www.constructif.fr/bibliotheque/2022-3/revitaliser-la-democratie.html?item_id=5815
© Constructif
Imprimer Envoyer par mail Réagir à l'article