Olivier SALLERON

Président de la Fédération Française du Bâtiment

Partage

Villes à vivre

Les urbanistes, les architectes, tous les spécialistes de la sphère urbaine aiment les mots. Aujourd’hui, les villes sont volontiers dites intelligentes et résilientes, agréables et vivables, intenses et compactes, durables et attractives. Tels sont, en tout cas, les souhaits des élus qui annoncent des projets, des experts qui les qualifient de jolis termes et des habitants qui veulent en bénéficier.

Les citadins aspirent légitimement à bien vivre en ville. Celle-ci ne relève ni d’une nature unique ni d’une recette toute faite. Alors que, sur la planète, la dynamique d’urbanisation voit l’humanité se concentrer dans les zones urbaines, les défis du quotidien et ceux de demain s’agglomèrent en ville. Longtemps, les villes ont été dépendantes de leur environnement immédiat. Désormais, l’environnement, dans sa globalité, dépend des qualités de la ville.

Concrètement, avant de former des territoires à visiter ou à valoriser, à aménager ou à ménager, les villes constituent des lieux et des réalités à vivre.

Ce volume de Constructif rassemble des signatures d’horizons variés afin de proposer des éclairages autour de thèmes et de problématiques dans lesquels les entreprises de bâtiment jouent un rôle de premier plan.

http://www.constructif.fr/bibliotheque/2022-10/villes-a-vivre.html?item_id=7815
© Constructif
Imprimer Envoyer par mail Réagir à l'article