Jean-Luc PORCEDO

Président de Nexity Transformation des territoires et de Villes & Projets.

Partage

Comment inventer et construire la ville de demain ?

Les défis du climat, de l’adaptation des infrastructures, de l’ajustement des comportements doivent nourrir une révolution urbaine favorable à la qualité de vie et à la qualité de l’environnement. C’est dans ce sens que vont les analyses, la stratégie et les innovations de Nexity.

Crise sanitaire, urgence sociale, défi climatique. Qui que nous soyons et quelle que soit notre place dans la société, nous partageons sans doute cette intuition selon laquelle les enjeux du présent impliquent, pour demain, une réinvention profonde de nos modes de vie, c’est-à-dire aussi bien notre manière d’habiter, de travailler que de vivre-ensemble. Spécialement si nous vivons en ville. Intelligente, durable et résiliente, la ville de demain est à la fois promesse et défi. La conscience de devoir changer de mode de vie, et, par capillarité, d’organisation de la ville, du quartier, de l’îlot et de l’immeuble, les décideurs de l’urbain l’ont acquise depuis longtemps. Mais les enjeux auxquels nous faisons face aujourd’hui nous obligent à faire évoluer au plus vite les consciences et les usages. Se hisser à la hauteur des enjeux implique de réévaluer chaque procédé, de réinterroger chaque certitude quant à la manière de penser, de construire et de faire vivre un bâtiment.

La ville de demain sera durable, agile et inclusive

Le premier pilier pour inventer la ville de demain, c’est celui de l’urgence climatique. Cet enjeu est depuis plus de dix ans au cœur des engagements de Nexity, et nous comptons bien, au cours des années à venir, demeurer le leader de la décarbonation dans l’immobilier. Y répondre efficacement implique une sélection rigoureuse des procédés et des matériaux employés afin de privilégier la performance environnementale et énergétique, le recyclage et les circuits courts. Pour ce faire, l’innovation est la clé de la réussite. Prenons l’exemple du béton bas carbone, qui est aujourd’hui devenu un incontournable pour bâtir plus proprement. Composé de ciment industriel additionné de composés minéraux tels que les cendres volantes, l’argile ou les laitiers de hauts-fourneaux, il permet de réduire l’empreinte carbone des bétons de près de 70 %. Nous investissons également dans l’écorénovation, qui est un levier permettant non seulement de répondre au défi environnemental, mais aussi à la crise énergétique et à la préservation du pouvoir d’achat, qui sont plus que jamais au cœur des préoccupations des Français. Nous nous devons donc de continuer à innover en permanence dans tous les domaines qui permettent d’avoir un impact positif sur l’environnement, et de proposer dès demain ces solutions au plus grand nombre.

Le second pilier, c’est la mixité des usages et la durabilité des bâtiments. On ne peut plus travailler un projet sans anticiper sa durée de vie et son évolution sur les prochaines décennies. Chaque projet doit être réversible, en ayant une capacité d’adaptation sur le temps long afin de pouvoir répondre aux besoins en matière de logement, de commerce, d’équipement et de services, qui sont par nature évolutifs. À Saint-Ouen, par exemple, grâce à l’innovation que représente le permis à double état, nous livrerons en 2024 un village pour les Jeux olympiques de Paris, village qui, une fois l’événement terminé et en quelques mois de travaux à peine, se transformera en un nouveau quartier d’habitation mixte, inclusif et animé. La ville de demain doit également permettre aux usages et aux habitudes de se renouveler très rapidement. Prenons l’exemple de la crise sanitaire et des confinements : le déploiement soudain et massif du télétravail a bouleversé les habitudes de l’immobilier tertiaire et a entraîné un développement sans précédent des tiers-lieux. Afin de favoriser le vivre-ensemble, Nexity a pour ambition de faire de ces lieux, qui mêlent travail, échanges et convivialité, des points centraux de la ville de demain. Il s’agit de retisser des liens tout en contribuant au développement économique et à l’attractivité des territoires. La ville de demain doit sortir du prisme des zones monofonctionnelles et ainsi permettre une mixité des usages. La ville d’hier était pensée pour la voiture, celle de demain doit l’être pour le cycliste et le piéton, tout doit pouvoir se faire à pied ou à vélo, aussi bien pour aller travailler que pour aller faire ses courses.

Enfin, le troisième pilier est celui de l’inclusion et de l’accessibilité des logements pour tous. D’ici à 2030, nous serons 32 millions de ménages, soit 4 millions de plus, flux migratoires exclus, dont 13 millions vivant seuls et au moins 3,5 millions de familles monoparentales. Inévitablement. Il faudra donc construire plus de 400 000 logements neufs par an pour répondre aux besoins de toutes les catégories sociales et familiales. Par ailleurs, à l’heure où la France connaît un nombre encore beaucoup trop important de mal-logés, la ville de demain doit être une réponse à la qualité de l’habitat, qu’il s’agisse de la surface et du degré d’occupation ou encore du chauffage et de l’isolation thermique. La raison d’être de Nexity, « la vie ensemble », n’est pas qu’un slogan. C’est notre moteur pour agir, pour favoriser l’accès au logement pour tous afin de pouvoir offrir à chacun un lieu de vie digne et adapté à sa situation. Plus largement, c’est-à-dire, pour l’aménageur que nous sommes, à l’échelle du quartier, notre ambition est de créer des lieux qui créent des liens. Cela implique d’apporter un soin tout particulier aux espaces publics pour en faire des zones de vie véritablement ouvertes à tous, femmes, hommes, de tous âges et de toutes conditions. C’est le sens du projet que nous menons actuellement à la porte de Montreuil : là où il y avait une coupure, nous allons créer un nouveau trait d’union entre Paris, Montreuil et Bagnolet. Nous le faisons en concevant des espaces publics ouverts et sûrs, en recréant des espaces de fraîcheur grâce à la pleine terre, mais aussi en répondant aux attentes des riverains en termes de services ou d’animation. Plus largement encore, à l’échelle, cette fois, de la ville et des territoires, l’enjeu pour les opérateurs publics et privés est de pouvoir collectivement offrir à toutes les populations la même connexion au territoire. Et les besoins sont immenses, notamment en matière de mobilité et d’accès aux services publics dans les zones rurales, périurbaines et en périphérie immédiate des zones urbaines, afin de pouvoir répondre au sentiment de mise à l’écart et de relégation de ces populations.

Un logement pour tous

Le logement n’est pas une dépense comme les autres, c’est un besoin de première nécessité, et il est indispensable de proposer un parcours immobilier pour tous. Tous les acteurs, y compris privés, se doivent d’agir dans ce cadre au service de l’intérêt général et du bien commun. Dans une approche globale des parcours résidentiels et du logement accessible, Nexity a ainsi toujours œuvré pour développer des solutions d’habitat à destination de ceux pour lesquels l’accès au logement est synonyme d’insertion sociale ou d’accès à l’emploi. Le logement est une première étape essentielle de l’insertion. C’est pourquoi nous soutenons des projets d’insertion par le logement et participons ainsi à des dynamiques collectives de solidarité, au cœur des villes. Les rendre encore plus accessibles, plus inclusives, plus réversibles, pour traiter des besoins qui évoluent dans le temps, et, enfin, créatrices de davantage de liens, ce sont autant de paramètres avec lesquels il faut désormais compter dans nos pratiques, que nous soyons élus, aménageurs ou encore opérateurs de services immobiliers.

Offrir à chacun un cadre de vie digne et sain, assurer la mixité fonctionnelle, sociale et générationnelle de chaque quartier, proposer des espaces publics ouverts, attractifs et inclusifs, remettre de la nature en ville, promouvoir les mobilités douces, lutter contre les îlots de chaleur et travailler à décarboner nos modes de construire, de vivre et d’habiter, tels seront les défis relevés pour la ville de demain. Reposant sur ces trois piliers que sont l’environnement, la mixité des usages et l’accessibilité, la ville de demain devra donc être durable, agile et inclusive, adaptée aux territoires, à leurs spécificités et aux besoins de leurs habitants.

La ville de demain doit être co-imaginée et coconstruite

Parce que nous imaginons et construisons d’abord des lieux de vie, inventer et bâtir la ville de demain implique de respecter le principe du partenariat et de la coconstruction avec l’ensemble des acteurs concernés : habitants, collectivités, aménageurs, établissements publics, propriétaires et autres opérateurs privés. Nous le faisons d’autant plus aisément que, lorsque nous travaillons sur un territoire donné, nous nous y engageons dans la durée. Aménageur et ensemblier urbain, nous avons la capacité d’accompagner chaque territoire sur toute la durée du cycle de l’opération, des études préalables à la livraison effective des logements, des bâtiments et des équipements publics et, au-delà, en participant à l’activation de ces nouveaux lieux d’habitation, de travail et de vie. Pour cela, il est indispensable de d’abord comprendre l’histoire de ce territoire et celle de ses habitants, car nous ne faisons jamais table rase du passé. Chaque territoire constitue un support d’identité privilégié qui, dans un contexte de globalisation croissante, sert de repère historique, mémoriel et culturel. La réhabilitation ou la restructuration d’un quartier ou d’un site remarquable nécessite donc de s’interroger sur sa valeur patrimoniale car, si elle existe, nous devons la préserver et la valoriser.

Quand nous refaisons de la ville sur la ville, notre priorité est de conserver l’identité du territoire. C’est ce que nous faisons notamment en région parisienne lorsque nous intervenons sur d’anciens sites industriels dont certains bâtiments, des halles notamment, sont susceptibles de témoigner de l’histoire du territoire tout en trouvant un nouvel usage. Nous devons apporter à chaque projet une réponse sur mesure et pérenne, de la phase de conception à la réalisation, puis dans les modalités de gestion et d’animation du futur quartier. Nous devons également créer et transformer du foncier. Aujourd’hui, l’extension des zones urbaines bute sur d’anciens sites industriels qui sont autant d’opportunités de refaire la ville sur elle-même, c’est-à-dire de répondre aux besoins des territoires, et notamment à la demande de logements neufs, sans pour autant détruire des espaces naturels. Chacune de ces friches constitue donc d’abord une opportunité pour le territoire, et la puissance publique l’a bien compris avec le Fonds friches, par exemple. Qu’elle soit industrielle ou agricole, chacune de ces friches constitue une opportunité de développement pour le territoire et l’occasion de fabriquer la ville de demain, avec la création de quartiers mixtes composés de logements, de bureaux, de commerces et de services.

Un projet mené par Nexity symbolise à lui seul la prise en compte de tous ces enjeux pour construire dès aujourd’hui la ville de demain : le quartier de la Confluence à Lyon. Cette opération ambitieuse démontre que la ville durable, agile et inclusive est possible à condition d’oser l’innovation et le partenariat. Associé à plusieurs opérateurs privés, en lien avec les collectivités et en concertation avec les habitants, Nexity coréalisera onze bâtiments dédiés au logement, au commerce et à l’enseignement supérieur. Ces îlots ont été pensés comme des territoires résilients : tous les immeubles seront bas carbone et conçus pour répondre au changement climatique. Ce projet permettra d’ailleurs de réaliser une première en France : l’immeuble Essentiel, un bâtiment résidentiel sans chauffage ni climatisation qui, en plus de son excellence environnementale, sera abordable et accessible, car moins cher à construire et à exploiter.

En réponse aux nombreux défis démographiques, environnementaux, sociaux et économiques auxquels nos sociétés font face, la ville ne peut plus se contenter de s’adapter peu à peu pour tenter de suivre les évolutions des besoins et des usages. Elle doit au contraire prendre les devants et entamer une véritable révolution urbaine pour incarner dès à présent la ville de demain. Et ce n’est que collectivement, grâce à l’engagement des opérateurs privés qui sont aux côtés des pouvoirs publics, que nous pourrons offrir aux territoires et à leurs habitants des lieux de vie qui permettent la vie ensemble.

http://www.constructif.fr/bibliotheque/2022-10/comment-inventer-et-construire-la-ville-de-demain.html?item_id=7834
© Constructif
Imprimer Envoyer par mail Réagir à l'article