Philippe GARGOV

Directeur de Pop-up urbain et de Footalitaire.

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A-t-on encore besoin de la prospective urbaine ?

Science-fiction et culture populaire façonnent davantage les imaginaires de la ville de demain que des exercices trop formels de prospective. Pandémie de la Covid et changement climatique ont, de leur côté, accéléré des évolutions qui relèvent du design urbain et de l’urbanisme tactique. La ville du futur sera plus écologique et plus proche des habitants, plus hyperlocale qu’hypertechnologique.

Dans le film Doctor Strange in the Multiverse of Madness, sorti au printemps 2022, les protagonistes sont ballottés de monde parallèle en monde parallèle, dans lesquels ils découvrent des alternatives à la Terre telle que nous la connaissons aujourd’hui. Au début du film, les héros atterrissent dans une version légèrement futuriste de New York. On y retrouve les mêmes gratte-ciel, les mêmes buildings en briques et les mêmes rues saturées de voitures, à ceci près que toits et façades sont entièrement végétalisés, que des ruisseaux coulent à ciel ouvert dans des rues piétonnisées, et qu’une poignée d’éoliennes ponctuent la skyline de la Grande Pomme.


Doctor Strange in the Multiverse of Madness

© Marvel studios


Les imaginaires urbains à l’heure du tout-végétalisé

Relativement anecdotique dans le scénario du film, cette vision de New York n’en reste pas moins un parfait résumé des imaginaires urbains au tournant de la décennie 2020.

Végétalisation à tous les étages, renaturation des trottoirs et mise à nu des voies d’eau, énergies renouvelables directement intégrées dans le bâti. Ces représentations sont en quelque sorte le miroir de fantasmes urbanistiques qui peuplent l’inconscient collectif actuel. On peut y déceler plusieurs sources d’inspiration. D’un côté, les visions architecturales et urbanistiques qui mettent en scène des futurs durables et résilients, parfois produits par les acteurs urbains euxmêmes, publics comme privés. De l’autre, un ensemble de représentations issues des cultures populaires, et plus précisément de la science-fiction contemporaine.


Doctor Strange in the Multiverse of Madness

© Marvel studios


Cette déclinaison arboricole n’est pas sans rappeler les illustrations qui accompagnent le courant solarpunk, une tendance encore marginale dans les littératures de l’imaginaire, mais abondamment commentée depuis quelques années. Popularisé à partir de 2012 au Brésil, puis les années suivantes dans le monde anglo-saxon, ce courant s’envisage à la fois comme un manifeste politique et comme une esthétique à proprement parler, souvent plébiscitée sur les réseaux sociaux. Comme son nom l’indique à demi-mot, le solarpunk prend pour décor les fables écologistes de notre siècle. Énergies renouvelables, agriculture urbaine, bâtiments en terre cuite et jungles foisonnantes parsèment les couvertures d’ouvrages et les créations qui s’en inspirent.

Le solarpunk, renouvellement des futurs possibles

La naissance du solarpunk est l’un de ces signaux faibles qui matérialisent merveilleusement le zeitgeist, l’esprit du temps contemporain, marqué par l’urgence climatique et les doléances pour une ville plus vivable. Mais son intérêt va bien au-delà. Le solarpunk s’inscrit en négatif d’un autre courant majeur de la science-fiction : le cyberpunk. À ce titre, il permet mieux que toute autre perspective de comprendre les changements qui chamboulent les fantasmes relatifs à la ville de demain et à la prospective urbaine au sens large.


Anthologies et recueils de nouvelles sur le solarpunk,

À lire :Sunvault : Stories of Solarpunk and Eco-Speculation (2017), Solarpunk : Ecological and Fantastical Stories in a Sustainable World (2018), Glass and Gardens : Solarpunk Summers (2018).


Depuis près de quatre décennies, le cyberpunk a considérablement influencé les visions du futur qui irriguent nos imaginaires. Prophétisant l’immixtion des technologies dans tous les interstices du quotidien, le cyberpunk a longtemps modelé à son image les représentations de la ville de demain. Difficile d’échapper aux clichés de métropoles denses et verticalisées, directement calquées sur le Blade Runner de Ridley Scott (1982). Dès lors, qu’un film comme Docteur Strange, sorti près de quarante plus tard, choisisse sciemment de s’en affranchir n’est pas anodin. Il aura fallu tout ce temps pour que la pop culture assume ses volontés d’émancipation vis-à-vis des lubies cybernétiques, et que les imaginaires urbains se découvrent un autre champ d’inspiration.

De la technologie à l’écologie

La métamorphose de ces représentations, passant du fantasme technologique au fantasme végétalisé, agit comme un révélateur. Comme souvent, les variations de la pop culture reflètent les modulations du réel : en l’occurrence, un changement de paradigme dans la fabrique de la ville, après une longue course à l’innovation technologique qui semble progressivement s’atténuer. Et qui voit émerger de nouveaux concepts, souvent moins clinquants mais d’autant plus pertinents.


Partout du vert en ville

© Jessica Perlstein


Dominée par les mirages disruptifs de la smart city, qui ont monopolisé le débat public à partir de la fin des années 2000, la prospective urbaine est désormais rattrapée par le cours du présent. Deux éléments en particulier sont venus mettre en cause la logique du tout-technologique. D’une part, le défi climatique, qui a contribué à faire émerger certains concepts tels que la ville résiliente, sorte de prolongement plus terre-àterre de la ville intelligente, et dont on perçoit nettement l’influence dans les imaginaires actuels. D’autre part, la pandémie mondiale de la Covid-19, venue interroger les outils mêmes de la fabrique urbaine.

Le déconfinement comme laboratoire d’innovation urbaine

Les adaptations urbanistiques des déconfinements successifs ont démontré la capacité de transformation des villes par le truchement de dispositifs légers et modulaires, parfois qualifiés de low-tech. Les coronapistes, pistes cyclables créées en une nuit et quelques coups de peinture, ont rappelé que le développement des modes doux de mobilité n’était pas tant une question de moyens que d’ambition. Les parklets, ces terrasses de bar et de restaurant aménagées sur les places de stationnement laissées vacantes durant l’été, ont permis d’accélérer la transition des métropoles vers des voiries pacifiées. D’autres dispositifs du même type ont vu le jour à travers le monde, avec pléthore d’initiatives toutes plus inventives les unes que les autres.


Vers des villes plus douces

© Parkade


Paradoxalement, aucun de ces dispositifs ne relevait d’une démarche d’innovation au sens traditionnel. Pis, tous existaient déjà dans les cartons des collectivités, rangés dans le tiroir des bonnes idées qui n’avaient jamais été assumées. Théorisées à la fin des années 2000 sous le terme d’« urbanisme tactique », par opposition à l’urbanisme de planification, qui s’inscrit dans le temps long (celui de la stratégie), ces expérimentations temporaires n’avaient jamais trouvé le chemin d’un succès durable. Les sirènes de la smart city semblaient les avoir reléguées dans l’ombre : plus facile de communiquer sur les prouesses de l’intelligence artificielle, plutôt que sur des palettes en bois transformées en estrades ! Mais force est de constater que, à l’aune des adaptations postconfinements, les préceptes de la technologie comme solution à tous les maux urbains reculent à leur tour dans le paysage.

L’usager comme cible, l’usage comme étalon

Les premiers retours d’expérience de projets de smart city ont rappelé que, tout innovant soit-il, un dispositif technologique ne sera efficient que s’il est adopté par ses usagers. En corollaire, la question des usages s’est imposée – ou plutôt réimposée – dans le débat urbanistique. Des néologismes tels que la « maîtrise d’usage » se généralisent. Ils reflètent une volonté de mieux prendre en compte les pratiques des citadins. Les acteurs privés, promoteurs en particulier, intègrent dans leurs métiers de nouvelles méthodologies issues du champ du design. S’il est encore trop tôt pour parler de changement de paradigme, ces signaux témoignent d’un renouvellement du regard porté sur la fabrique urbaine.

L’urbanisme tactique, le design et l’attention portée aux usagers ont en commun de plaider pour un double changement d’échelle. Spatiale tout d’abord : la fabrique urbaine se recentre sur l’habitant en tant que cellule-souche de tout projet de ville, prenant le corps humain comme référentiel premier. Divers concepts popularisés ces dernières années en témoignent. La « ville du quart d’heure » implique de refaçonner l’espace urbain à l’échelle du piéton. De même, « penser la ville à hauteur d’enfants » suppose de réfléchir à l’échelle hyperlocale, voire à hauteur de poussette. L’urbanisme tactique est d’ailleurs parfois qualifié d’« acupuncture urbaine », symbolisant une porosité assumée entre l’échelle du corps et celle de la rue.

De la prospective urbaine au prototypage urbanistique

Le second changement d’échelle est temporel. L’urbanisme tactique s’oppose à la planification de long terme en répondant par la multiplication d’expérimentations temporaires s’étalant sur un week-end, une semaine, un mois, une saison. Il ne faudrait pas y voir un manque d’ambition, au contraire. Cet horizon de court terme est une condition impérieuse pour se placer à l’échelle des pratiques et des usages, en s’autorisant le droit à l’erreur. Résultat : une ville « prototypée » qui s’invente par itérations, plutôt qu’une ville figée qui ne répondrait plus aux besoins des citadins après quelques années.

Le vrai changement de paradigme se niche dans ce changement d’échelle. Et les conséquences sont fâcheuses pour la prospective urbaine, du moins telle qu’elle a été pensée depuis plus d’un demisiècle. Un simple diagnostic du présent suffit à remettre en question le regard long-termiste, tant ses échecs sautent aux yeux. L’allégeance des villes à l’automobile, voulue par les pouvoirs publics et privés au sortir de la Seconde Guerre mondiale, a construit un système de déplacements dont on peine à sortir aujourd’hui. Étalement urbain, artificialisation des sols, allongement des distances : les territoires en paient le prix fort.

Les îlots de chaleur, dernière marotte des collectivités depuis que les canicules sont le nouveau normal, ne sont que la partie émergée de l’iceberg. On pourrait continuer longtemps la litanie des maux urbains qui sont un héritage de croyances passées – une foi aveugle à l’égard du progrès technique et technologique, évidemment légitime dans le contexte de l’époque, mais qu’il serait bon de ne pas reproduire aujourd’hui.

Transformer plutôt que détruire, adapter plutôt que construire

Les réponses préconisées par l’urbanisme tactique et le design urbain tentent de répondre à ces douloureux constats. Elles agissent comme des sparadraps, visant à corriger ce qui peut l’être le plus immédiatement possible. Réinventer, plutôt que remplacer. L’obtention, en 2021, du prix Pritzker par les architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, qui se sont fait connaître pour leurs rénovations de bâtis, s’inscrit dans ce sillage. « Penser transformation plutôt que destruction », formulait le duo lors de la remise de cette prestigieuse récompense. Le concept d’« urbanisme circulaire », défendu par l’urbaniste Sylvain Grisot 1, en est un autre témoin. Des signaux similaires se multiplient à travers le monde. Ces réflexions essaiment tant dans les métropoles du globe que dans les villes intermédiaires, les territoires ruraux et même dans le pavillonnaire.

La figure de la ville prototypée peut donner, pour l’observateur qui ne la regarde que de loin, le sentiment d’un patchwork d’initiatives hétéroclites, parfois peu liées les unes aux autres. Ce qui n’est pas tout à fait faux, reconnaissons-le. C’est d’ailleurs l’un des grands défis de l’urbanisme tactique. Comment faire système à partir d’initiatives par définition isolées, car façonnées à l’échelle hyperlocale ?

Faire du patchwork un système

Pour y répondre, la ville de Stockholm a imaginé le concept de « one-minute city ». L’idée n’a pas grandchose à voir avec la ville du quart d’heure, à laquelle elle a parfois été comparée. Il faut plutôt l’entendre comme la ville des 15 mètres, selon le prospectiviste Dan Hill, directeur du design stratégique au sein de Vinnova, l’agence d’innovation nationale suédoise. Sous ces différents vocables, une idée simple : systématiser les préceptes de l’urbanisme tactique en en confiant la gouvernance aux habitants eux-mêmes, à l’échelle hyperlocale (à 15 mètres de leur pas de porte). Penser l’expérimentation urbaine à l’échelle du coin de rue, oui, mais à l’échelle de tous les coins de rue.

La ville devient un organisme qui s’invente et se réinvente à chaque instant, au gré des usages émergents et des besoins nouveaux. Les modules installés dans l’espace urbain, en fonction des doléances citadines, prennent la forme qu’on leur donne : demain une terrasse éphémère, après-demain un parking à vélos, et qui sait quoi encore les années suivantes. Dans cette perspective, a-t-on encore besoin de penser la ville sur le temps long ?

Vers une prospective du temps court

À cette question, la réponse est évidemment affirmative. Le temps de la ville nécessite une forme de planification infrastructurelle, territoriale, logistique,

démographique. Même la one-minute city suédoise est un programme de long cours, dont les projections réalisées en 2021 n’étaient qu’un premier jalon ! Tout le défi est de conjuguer les deux temps : celui de la vision, qui s’étale sur plusieurs décennies, et celui de l’adaptation aux temps immédiats – qui ne sera jamais plus efficient qu’en se calquant sur les usages réels, et non sur des usages supposés.

Les canicules et les sécheresses de l’été 2022 l’ont rappelé : l’urgence climatique est encore plus urgente qu’on ne le prophétisait. Les temporalités s’accélèrent, ou plutôt se rétrécissent. Et, avec elles, la fabrique de la ville. Bien malin qui pourra prédire à quoi ressemblera la ville du futur, tant physiquement que conceptuellement. Dans un contexte où rien de ce qui existera demain n’est figé aujourd’hui, la refonte des imaginaires urbains, qui s’observe depuis la crise sanitaire, est une invitation à réinventer les méthodes et les temporalités de la prospective urbaine.

Intégrer l’éphémère et le transitoire, accepter le droit à l’erreur et l’expertise de l’usager, penser l’échelle hyperlocale dans une approche systémique : tant d’outils fondamentalement banals, et pourtant révolutionnaires pour qui saura s’en saisir.

Comme dans Docteur Strange et le solarpunk, les villes de demain doivent s’affranchir des clichés d’autrefois, quitte à s’en inventer de nouveaux. Les acteurs urbains peuvent apprendre à puiser dans ce terreau fertile que sont les cultures populaires. Après tout, s’ils souhaitent que leurs propres visions d’avenir trouvent un écho auprès de leurs clients et administrés, il sera nécessaire de vibrer avec les mêmes cordes, c’est-à-dire d’emprunter les mêmes codes.


  1. Sylvain Grisot, Manifeste pour un urbanisme circulaire, Apogée, 2021.
http://www.constructif.fr/bibliotheque/2022-10/a-t-on-encore-besoin-de-la-prospective-urbaine.html?item_id=7827
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