Olivier KLEIN

Ministre délégué chargé de la Ville et du Logement

Partage

L’urbain et l’humain

La ville est, pour beaucoup d’entre nous, une cause qui anime et qui passionne. Parce que la ville, c’est ce bouillonnement, ces échanges, ces rencontres. Ce sont des paysages, des usages et des aspirations. C’est cet art de vivre ensemble.

C’est pourquoi je suis ravi d’introduire ce numéro de Constructif consacré à la « qualité de ville ».

Alors même que de plus en plus de nos concitoyens vivent en ville, et que 70 % de la population mondiale vivra dans les villes d’ici à 2050, il est essentiel de s’intéresser à ce qui fait la qualité d’une ville aujourd’hui et demain. Pourquoi vivre en ville ? Quelle qualité de vie urbaine proposer ? Quelles sont les attentes des citadins ? Pourquoi cette forme de désamour ?

Face à ces différents questionnements, je porte deux convictions fortes qui, selon moi, doivent irriguer nos réflexions sur la qualité de ville.

Être les acteurs d’une ville qui change la vie.

Il faut mener d’indispensables opérations de renouvellement urbain, car l’égalité républicaine commence par l’état de sa rue, de son immeuble, de l’école de ses enfants. Cela commence par le droit au beau. Il faut une ville dans laquelle chacune et chacun trouve la possibilité de se loger en fonction de ses besoins et de son parcours de vie. Il est de plus en plus cher de se loger dans notre pays, particulièrement dans nos métropoles, sur le littoral et les zones tendues. Aussi, je veux être le ministre du parcours résidentiel. De l’hébergement d’urgence à la pension de famille, de l’accès au logement social, du logement des jeunes, du locatif privé à l’accession à la propriété. Pour cela, il faut construire plus de logements de tout type là où sont les besoins. Et la première des choses sera de reconstruire collectivement un discours positif sur l’acte de construire.

Ensuite, nous devons agir pour une ville plus inclusive et solidaire. Nous poursuivrons notre action afin de changer le visage et la vie de nos quartiers prioritaires. En tant que ministre de la Ville et du Logement, je veux que la politique de la ville coure sur ses deux jambes : l’urbain et l’humain. Les actions de renouvellement urbain doivent se poursuivre, mais il nous faudra également être au rendez-vous des urgences : l’emploi des jeunes, l’accès à la santé pour tous et partout, le soutien aux associations et, surtout, l’école de la réussite. Car tout le monde doit avoir le droit de vivre dans un quartier qui donne les mêmes chances de réussir et de s’épanouir.

Être les acteurs d’une ville durable.

Une ville qui sera plus sobre grâce à la rénovation énergétique de nos bâtiments. MaPrimeRénov’est un véritable succès, qu’il nous faut renforcer. Nous allons accélérer afin de rénover plus massivement grâce à la création d’un véritable service public de la rénovation : France Rénov’. Nous croyons profondément dans ce dispositif de guichet unique, mais nous voulons l’améliorer et l’humaniser grâce au recrutement d’« accompagnateurs ». Ils viendront, en plus des indications données par un diagnostic ou un audit énergétique, épauler ceux qui réalisent des travaux pour qu’ils aient la meilleure connaissance possible des travaux à réaliser et de leurs effets sur un bien. Sur la rénovation, nous nous sommes dotés d’un calendrier volontariste, qui porte une ambition et des jalons jusqu’en 2032. Ce calendrier sera tenu. Car rénover nos bâtiments, c’est évidemment bon pour la planète, mais ce sont aussi des économies pour les Français.

Enfin, nous nous devons d’adapter nos villes au changement climatique. L’été 2022 nous a démontré que l’exceptionnel va devenir la norme. En parallèle de la réduction de nos émissions de carbone, nous devons adapter nos villes au changement climatique. Il en va de la qualité de nos villes dans les prochaines années. Pour cela, nous serons aux côtés des maires et des habitants afin de les accompagner dans cette transformation. C’est notamment le sens du fonds de renaturation annoncé par la Première ministre, Élisabeth Borne, afin de végétaliser et de rafraîchir nos villes face aux pics de chaleur.

Améliorer la vie, accompagner et responsabiliser : c’est cela l’écologie que nous portons autour du président de la République et de la Première ministre.

C’est collectivement que nous parviendrons à améliorer la qualité de nos villes, et je me réjouis que ce nouveau numéro de Constructif confronte les visions et aborde de nouvelles pistes.

http://www.constructif.fr/bibliotheque/2022-10/l-urbain-et-l-humain.html?item_id=7816
© Constructif
Imprimer Envoyer par mail Réagir à l'article