© E.Galvani/FBB

Jean-Pierre ROCHE

Directeur de la rédaction

Partage

Avant-propos

Les plus grands économistes français sont réunis dans ce numéro pour analyser la crise que nous vivons aujourd'hui, ses origines mais aussi ses conséquences. Ils se rejoignent dans la sévérité du diagnostic et de ce qu'il signifie pour les agents économiques du monde entier. Ils se retrouvent également dans les remèdes qu'ils préconisent pour surmonter les difficultés du moment : une vigoureuse action publique de relance axée sur le court et le moyen terme et une profonde réforme du système financier et bancaire...

Bien sûr, on peut espérer que leurs prescriptions seront suivies d'effets et que les pays d'Europe occidentale - et d'autres parties de la planète - réussiront à sortir de l'ornière actuelle sans sombrer dans la dépression. Mais, quelle que soit l'issue de la crise, il est sûr que le monde qui est le nôtre aura changé, et nous avec lui.

La crise comme moteur du changement, il n'y a pas que le paléoanthropologue qui observe un tel phénomène à travers l'évolution de l'espèce humaine. L'entreprise est, elle aussi, appelée à revoir ses modèles et à remettre ainsi en avant le rôle crucial de l'entrepreneur qui doit à la fois « maîtriser le temps court de la survie à court terme en période de récession et le temps long du projet de développement à moyen terme pour ne pas rater le train de la reprise ». Et l'individu ne sera pas en reste, qui ne peut manquer de s'interroger sur les nouvelles valeurs qui pourraient émerger de ces difficultés...

http://www.constructif.fr/bibliotheque/2009-3/avant-propos.html?item_id=2924
© Constructif
Imprimer Envoyer par mail Réagir à l'article