Préambule

Météo, climat : où va-t-on ?

Quelle est la fiabilité des prévisions météorologiques ?
A quel genre d’ “apocalypse” climatique devons-nous nous préparer ? Difficile de ne pas nous poser ces questions, quasiment au quotidien ! Pour tenter d’y répondre, nous avons fait appel à des experts reconnus.

Ceux de Météo-France, notamment, qui tout en expliquant les progrès des prévisions météorologiques ces vingt dernières années, reconnaissent avec humilité qu’« une petite erreur sur la connaissance de certains paramètres atmosphériques à un moment donné peut parfois entraîner une forte erreur de prévision. »

Or, si la prévision à quelques jours peut, à l’occasion, se révéler hasardeuse, quelle confiance avoir dans les simulations largement médiatisées d’un réchauffement de la planète au cours de ce siècle ? Pour le directeur du Laboratoire de météorologie dynamique, Hervé Le Treut, « il existe des éléments forts qui témoignent de la solidité du diagnostic de la communauté scientifique sur ces problèmes de changements climatiques ».

L’économiste André Fourçans, qui vient de publier un ouvrage intitulé « Effet de serre : le grand mensonge ? », ironise, lui, sur ce qu’il estime être la relative incertitude des prévisions.

Reste que tous les spécialistes qui s’expriment dans ces colonnes se rejoignent pour recommander une véritable lutte internationale, la plus précoce possible, contre ces phénomènes de réchauffement et leurs conséquences. Car, somme toute, comme le reconnaissent notamment le représentant des compagnies d’assurances ou le président du Centre scientifique et technique du Bâtiment, il faut apprendre à vivre avec le risque mais aussi l’anticiper…

http://www.constructif.fr/bibliotheque/2003-2/preambule.html?item_id=2452
© Constructif
Imprimer Envoyer par mail Réagir à l'article