Georges RIGAUD

Directeur de la rédaction de la Fondation FFB

Avant-propos

En organisant à Tunis, à la mi-novembre, le sommet mondial sur la société de l'information, l'Organisation des nations unies montre bien toute l'importance prise par l'information et ses technologies dans un monde où l'on estime que plusieurs centaines de millions d'ordinateurs sont reliés par internet. Rien que dans l'Hexagone, un Français sur deux déclare naviguer sur la Toile, et internet a déjà profondément modifié notre vie quotidienne, qu'elle soit personnelle ou professionnelle.

Alors, pour reprendre la belle image de Pascal Bruckner dans les pages qui suivent, internet est-il un prodige ou un poison ? Á chacun de se faire une opinion. Ce numéro de Constructif s'efforce quant à lui de décrire le phénomène internet, sa gestation, sa gouvernance, son impact sur le comportement des adolescents, ses conséquences sur nos méthodes de travail ou sur la vie politique du pays, mais aussi ses évolutions technologiques à venir. Car dans un univers mouvant, internet ne cesse d'évoluer. Pour le meilleur ? Pour le pire ?

Et le français, trouve-t-il sa place sur internet ? Sans doute plus que nos concitoyens ne le pensent spontanément. Ce numéro a aussi une vertu tonifiante en ces temps de déprime : ses auteurs nous rappellent que le français reste une langue universelle, parlée sur cinq continents. Ils nous invitent à la défendre sans pour autant omettre d'apprendre d'autres langues afin de communiquer toujours davantage.

http://www.constructif.fr/bibliotheque/2005-10/avant-propos.html?item_id=2648
© Constructif
Imprimer Envoyer par mail Réagir à l'article