© Philippe Baudouin

Didier RIDORET

Président de la Fédération Française du Bâtiment.

Les meilleures voies

Dans un monde complexe et global, la recherche de proximité fait partie de notre quête de nouveaux repères. Proximité du travail, des commerces, des écoles, des hôpitaux ou des infrastructures de transport, mais aussi de sa famille, de ses amis, de ses voisins ou de ses collègues.

Proximités géographiques ou identitaires, virtuelles ou réelles, constituent des éléments structurants de notre société. Pour nous aider à bien comprendre les enjeux, les auteurs de ce numéro en déclinent les différents aspects ; leurs atouts mais aussi leurs limites ou leurs risques.

Le second thème porte sur un débat d'une brûlante actualité : l'affectation de l'épargne des Français. Au moment où l'investissement des ménages dans l'immobilier et la hausse des prix du logement sont volontiers tenus pour responsables de beaucoup de maux de l'économie française, il est opportun de présenter les différents points de vue en présence et les grandes masses financières en jeu.

Dans un contexte économique et social difficile, alors que des doutes sur les moyens de financer les investissements productifs de long terme se font de plus en plus forts et que le gouvernement va recevoir le rapport sur l'épargne financière de la députée Karine Berger, il importe que tous les acteurs de l'économie puissent réfléchir aux meilleures voies pour y parvenir, sans pour autant injustement pénaliser l'investissement immobilier. Parmi les nombreux points d'interrogation, celui du retour ou non des institutionnels dans le logement est posé depuis des lustres et appellera nécessairement un jour ou l'autre une réponse, qui est tout autant technique que politique.

http://www.constructif.fr/bibliotheque/2013-3/les-meilleures-voies.html?item_id=3299
© Constructif
Imprimer Envoyer par mail Réagir à l'article