Brigitte Pousseur est directrice de la rédaction.
Avant-propos
C'est évidemment dans la famille et à l'école
que commence la formation tout au long de la vie. Si l'apport familial
relève de la sphère personnelle, il n'en va pas de même
pour l'Éducation nationale. Or celle-ci révèle, hélas,
bien des carences qui sont largement soulignées dans les pages
qui suivent par Dominique de Calan, Jean-Pierre Boisivon ou Christian
Forestier. Et qui ne sont pas sans rapprocher la France de l'Allemagne,
ce que l'article de Renate Hornung Draus montre clairement.
En attendant une hypothétique amélioration
de l'enseignement initial — primaire, secondaire ou universitaire —,
force est donc de progresser par d'autres voies, complémentaires
de la première. L'apprentissage et l'alternance, comme le rappellent
Michel Guisembert et Jacques Lorthioir, sont l'une d'elles, et non des
moindres. Le Bâtiment a su le prouver au fil des années.
La formation continue en est une autre, et l'accord interprofessionnel
conclu le 20 septembre dernier constitue à cet égard un
formidable tremplin pour le développement de la formation de tous
les salariés. Ce que reconnaissent dans ces pages aussi bien le
négociateur du Medef et ancien président de la Fédération
Française du Bâtiment, Alain Sionneau, que Jean-Claude Quentin,
le représentant d’un des syndicats signataires.
Il ne fait en effet plus de doute aujourd'hui qu’il
faut former tous les salariés dans toutes les entreprises et tout
au long de leur vie, afin qu'ils adaptent leurs savoir-faire et leurs
compétences aux évolutions des techniques et de leur environnement.
Former aussi un nouveau type de « leaders », comme le suggère
Muriel Pénicaud, pour diriger et dynamiser ces équipes qui
opèrent dans un monde de plus en plus complexe.
C'est toute une culture de « l'apprenance »
qu'il faut donc créer, Michel Hervé ou Michel de Virville
en sont persuadés. Et qui dit formation dit aussi gestion, évaluation
et validation des compétences. Catherine Becquelin, Pierre Caspar
et Philippe Méhaut l'expliquent clairement.
Jamais le lien entre les compétences des hommes
et la performance des entreprises n'aura semblé aussi clair.
http://www.constructif.fr/bibliotheque/2004-1/avant-propos.html?item_id=2522
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