est secrétaire général du Conseil international de la langue française (Cilf).
Quelques mots du vocabulaire de la formation
Ce petit vocabulaire de la
formation est de ceux dont le sens tend à évoluer tout autant
par les progrès des sciences humaines que par les modifications
de la législation ou les résultats des négociations
professionnelles. Il n’est donc pas inutile de tenter régulièrement
de faire les mises au point qui s’imposent et, surtout, de les discuter
avec les professionnels afin d’en préciser les nuances. Telle
est l’intention de ce document qui ne prétend pas être
exhaustif.
accueil n.m.
Ensemble des conditions et actions nécessaires à l'intégration
d'un entrant.
apprentissage n.m.
Processus d'acquisition de techniques dans le cadre d'un contrat de travail
sous la responsabilité d'un « maitre d'apprentissage ».
bilan de compétences l.m.
Constat, à l'aide de tests et d'entretiens, des connaissances et
capacités effectivement acquises par une personne.
Il peut servir à évaluer le potentiel à déve-lopper
pour de nouvelles perspectives de carrière.
carrière n.f.
Ensemble des étapes professionnelles accomplies par une personne.
certification n.f.
Délivrance d'une attestation par une autorité reconnue de
la véracité d'une affirmation, d'un résultat, de
l'authenticité d'un document, d'une compétence acquise.
coaching angl.
Action d'aider une personne à accroitre ses performances et à
surmonter ses difficultés personnelles.
Le terme français correspondant à cette notion est «
mentorat ».
compétence n.f.
Capacité reconnue — à la suite d'une formation adéquate
ou d'une expérience professionnelle — à accomplir une tâche
ou traiter un problème déterminés.
cursus n.m.
1) Ensemble des étapes du parcours professionnel d'une personne.
2) Ensemble des études qui mènent à un niveau de
formation ou à un diplôme donné.
dialogue social l.m.
Ensemble des procédures d'information, de consultation et de négociation
mises en œuvre pour organiser les relations humaines dans l'entreprise
ou dans une branche.
diplôme n.m.
Pièce officielle qui atteste la réussite à un examen
ou à un concours, ou la validation des acquis de l'expérience
professionnelle.
direction des ressources humaines l.f.
Dans une entreprise, partie des structures administratives chargée
de recruter et de gérer les personnes employées par l'entreprise
à tous les échelons.
On ne peut mettre sur le même plan les personnes, les matières
premières et le capital. Si l'on ne veut pas employer l'expression
« direction du personnel » qui est trop abstraite, on dirait
mieux « direction des richesses humaines ».
éducation n.m.
Processus par lequel une personne acquiert les connaissances, les usages
et la culture propres à la vie d'adulte dans une société
donnée.
emploi n.m.
Activité déterminée en contrepartie de laquelle une
personne physique ou morale offre ou reçoit une rémunération.
employabilité n.f.
Capacité qu'a une personne à trouver un emploi dans un contexte
technique et économique donné.
enseignement technique l.m.
Branche de l'enseignement qui a pour objet de former des techniciens à
une discipline spécialisée.
enseignement professionnel l.m.
Branche de l'enseignement qui a pour objet de former le personnel destiné
aux diverses professions.
enseignement technologique l.m.
Partie de l'enseignement technique et professionnel consacrée plus
particulièrement à l'étude des sciences appliquées.
technologie
évaluation n.m.
Mesure, par rapport à une échelle de référence,
des connaissances, des aptitudes et des compétences d'une personne
en fonction des responsabilités qu'elle peut être appelée
à exercer ou du diplôme qu'elle vise.
formation n.f.
Processus par lequel une personne acquiert les connaissances, savoirs
et savoir-faire nécessaires à l'exercice d'une profession
et/ou à son intégration dans la société.
formation continue l.f.
Formation dispensée dans le cadre d'une activité professionnelle
ou d'un projet professionnel individuel en vue de mettre à jour
les connaissances acquises ou de se préparer à de nouvelles
tâches et fonctions.
formation professionnelle initiale l.f.
Formation professionnelle dispensée en vue de l'obtention d'un
diplôme, d'un titre, d'un certificat.
formation permanente l.f.
Inusité.
formation continue
formation professionnelle l.f.
Ensemble des activités et structures ayant pour objet de former
des personnels pour l'exercice d'un emploi.
formation tout au long de la vie l.f.
Démarche ayant pour but d'entretenir et développer le potentiel
d'une personne.
maitre d'apprentissage1 l.m.
Personne chargée de conduire un apprenti tout au long de son cursus
de formation.
métier n.m.
Activité rémunérée correspondant à
l'exercice d'une ou plusieurs compétences en vue d'une rémunération.
mobilité n.f.
Fait pour une personne de changer, soit de région géographique,
soit de type d'activité, au cours de sa vie professionnelle.
parcours individualisé l.m.
Cursus de formation et d'activités professionnelles organisé
en fonction des aptitudes, y compris physiques, de la personnalité,
de l'expérience, des centres d'intérêt et des charges
familiales d'une personne déterminée.
perspectives de carrière l.f.p.
Ensemble des étapes que peut parcourir une personne au sein d'une
même profession.
professionnalisation n.f.
Acquisition des connaissances et de la pratique confirmée ainsi
que des règles déontologiques nécessaires à
l'exercice d'une profession déterminée.
qualification n.f.
Ensemble des connaissances et aptitudes requises pour l'exercice d'une
activité, fonction ou métier, servant à fixer les
bases d'une rémunération.
technologie n.f.
Discipline ayant pour objet l'étude des techniques et des conditions
de leur mise en œuvre.
Le langage courant confond parfois abusivement les techniques et la technologie.
titre n.m.
Document officiel qui atteste un niveau de connaissance ou d'expérience
professionnelle et permet de justifier d'une équivalence avec un
diplôme correspondant.
trajectoire n.f.
Succession des fonctions exercées par une personne dans sa vie
professionnelle.
Synonyme : parcours
tuteur1 n.m.
Personne chargée d'encadrer un apprenant, de vérifier que
son cursus de formation se déroule conformément aux objectifs
et de remédier par des entretiens personnels et des bilans réguliers
aux difficultés particulières qu'il rencontre.
validation n.f.
Processus par lequel est officiellement reconnue l'acquisition d'un ensemble
de compétences et/ou une expérience professionnelle et qui
conduit à une certification.
validation des acquis de l'expérience l.f.
Prise en compte de la durée et de la qualité d'une expérience,
par exemple sous forme d'équivalence de diplôme, pour la
promotion d'une personne.
- L'Académie française accepte depuis 1990 la suppression des accents circonflexes
sur i et u sauf dans les formes verbales (passé simple et imparfait du subjonctif).
http://www.constructif.fr/bibliotheque/2004-1/quelques-mots-du-vocabulaire-de-la-formation.html?item_id=2526
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