Hubert JOLY

est secrétaire général du Conseil international de la langue française (Cilf).

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Quelques mots du vocabulaire de la formation

Ce petit vocabulaire de la formation est de ceux dont le sens tend à évoluer tout autant par les progrès des sciences humaines que par les modifications de la législation ou les résultats des négociations professionnelles. Il n’est donc pas inutile de tenter régulièrement de faire les mises au point qui s’imposent et, surtout, de les discuter avec les professionnels afin d’en préciser les nuances. Telle est l’intention de ce document qui ne prétend pas être exhaustif.

accueil n.m.
Ensemble des conditions et actions nécessaires à l'intégration d'un entrant.

apprentissage n.m.
Processus d'acquisition de techniques dans le cadre d'un contrat de travail sous la responsabilité d'un « maitre d'apprentissage ».

bilan de compétences l.m.
Constat, à l'aide de tests et d'entretiens, des connaissances et capacités effectivement acquises par une personne.
Il peut servir à évaluer le potentiel à déve-lopper pour de nouvelles perspectives de carrière.

carrière n.f.
Ensemble des étapes professionnelles accomplies par une personne.

certification n.f.
Délivrance d'une attestation par une autorité reconnue de la véracité d'une affirmation, d'un résultat, de l'authenticité d'un document, d'une compétence acquise.

coaching angl.
Action d'aider une personne à accroitre ses performances et à surmonter ses difficultés personnelles.
Le terme français correspondant à cette notion est « mentorat ».

compétence n.f.
Capacité reconnue — à la suite d'une formation adéquate ou d'une expérience professionnelle — à accomplir une tâche ou traiter un problème déterminés.

cursus n.m.
1) Ensemble des étapes du parcours professionnel d'une personne.
2) Ensemble des études qui mènent à un niveau de formation ou à un diplôme donné.

dialogue social l.m.
Ensemble des procédures d'information, de consultation et de négociation mises en œuvre pour organiser les relations humaines dans l'entreprise ou dans une branche.

diplôme n.m.
Pièce officielle qui atteste la réussite à un examen ou à un concours, ou la validation des acquis de l'expérience professionnelle.

direction des ressources humaines l.f.
Dans une entreprise, partie des structures administratives chargée de recruter et de gérer les personnes employées par l'entreprise à tous les échelons.
On ne peut mettre sur le même plan les personnes, les matières premières et le capital. Si l'on ne veut pas employer l'expression « direction du personnel » qui est trop abstraite, on dirait mieux « direction des richesses humaines ».

éducation n.m.
Processus par lequel une personne acquiert les connaissances, les usages et la culture propres à la vie d'adulte dans une société donnée.

emploi n.m.
Activité déterminée en contrepartie de laquelle une personne physique ou morale offre ou reçoit une rémunération.

employabilité n.f.
Capacité qu'a une personne à trouver un emploi dans un contexte technique et économique donné.

enseignement technique l.m.
Branche de l'enseignement qui a pour objet de former des techniciens à une discipline spécialisée.

enseignement professionnel l.m.
Branche de l'enseignement qui a pour objet de former le personnel destiné aux diverses professions.

enseignement technologique l.m.
Partie de l'enseignement technique et professionnel consacrée plus particulièrement à l'étude des sciences appliquées.

technologie

évaluation n.m.
Mesure, par rapport à une échelle de référence, des connaissances, des aptitudes et des compétences d'une personne en fonction des responsabilités qu'elle peut être appelée à exercer ou du diplôme qu'elle vise.

formation n.f.
Processus par lequel une personne acquiert les connaissances, savoirs et savoir-faire nécessaires à l'exercice d'une profession et/ou à son intégration dans la société.

formation continue l.f.
Formation dispensée dans le cadre d'une activité professionnelle ou d'un projet professionnel individuel en vue de mettre à jour les connaissances acquises ou de se préparer à de nouvelles tâches et fonctions.

formation professionnelle initiale l.f.
Formation professionnelle dispensée en vue de l'obtention d'un diplôme, d'un titre, d'un certificat.

formation permanente l.f.
Inusité.

formation continue

formation professionnelle l.f.
Ensemble des activités et structures ayant pour objet de former des personnels pour l'exercice d'un emploi.

formation tout au long de la vie l.f.
Démarche ayant pour but d'entretenir et développer le potentiel d'une personne.

maitre d'apprentissage1 l.m.
Personne chargée de conduire un apprenti tout au long de son cursus de formation.

métier n.m.
Activité rémunérée correspondant à l'exercice d'une ou plusieurs compétences en vue d'une rémunération.

mobilité n.f.
Fait pour une personne de changer, soit de région géographique, soit de type d'activité, au cours de sa vie professionnelle.

parcours individualisé l.m.
Cursus de formation et d'activités professionnelles organisé en fonction des aptitudes, y compris physiques, de la personnalité, de l'expérience, des centres d'intérêt et des charges familiales d'une personne déterminée.

perspectives de carrière l.f.p.
Ensemble des étapes que peut parcourir une personne au sein d'une même profession.

professionnalisation n.f.
Acquisition des connaissances et de la pratique confirmée ainsi que des règles déontologiques nécessaires à l'exercice d'une profession déterminée.

qualification n.f.
Ensemble des connaissances et aptitudes requises pour l'exercice d'une activité, fonction ou métier, servant à fixer les bases d'une rémunération.

technologie n.f.
Discipline ayant pour objet l'étude des techniques et des conditions de leur mise en œuvre.
Le langage courant confond parfois abusivement les techniques et la technologie.

titre n.m.
Document officiel qui atteste un niveau de connaissance ou d'expérience professionnelle et permet de justifier d'une équivalence avec un diplôme correspondant.

trajectoire n.f.
Succession des fonctions exercées par une personne dans sa vie professionnelle.
Synonyme : parcours

tuteur1 n.m.
Personne chargée d'encadrer un apprenant, de vérifier que son cursus de formation se déroule conformément aux objectifs et de remédier par des entretiens personnels et des bilans réguliers aux difficultés particulières qu'il rencontre.

validation n.f.
Processus par lequel est officiellement reconnue l'acquisition d'un ensemble de compétences et/ou une expérience professionnelle et qui conduit à une certification.

validation des acquis de l'expérience l.f.
Prise en compte de la durée et de la qualité d'une expérience, par exemple sous forme d'équivalence de diplôme, pour la promotion d'une personne.

  1. L'Académie française accepte depuis 1990 la suppression des accents circonflexes sur i et u sauf dans les formes verbales (passé simple et imparfait du subjonctif).
http://www.constructif.fr/bibliotheque/2004-1/quelques-mots-du-vocabulaire-de-la-formation.html?item_id=2526
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