Christian BAFFY

Président de la Fédération Française du Bâtiment

Avant-propos

En ce mois d’octobre 2006, la Fédération Française du Bâtiment frappe un grand coup en organisant à Paris les
« 24 heures du Bâtiment », dans le cadre desquelles se tient notamment l’assemblée générale de la Fédération de l’industrie européenne de la construction (FIEC).

Pour l’occasion, Constructif fait l’objet d’une nouvelle présentation, destinée à vous en rendre la lecture plus agréable, et il est exceptionnellement consacré au secteur du Bâtiment en France et dans l’Union européenne. Quel est le poids du Bâtiment dans les différents pays européens ? Quelle est l’organisation de la filière construction ? Quelles sont ses perspectives ? Premier employeur industriel de l’Union, à quelles difficultés doit-il faire face ? Quelles initiatives sont prises dans les principaux pays européens pour que le secteur devienne plus attractif ? Et sur le plan technologique, à quels défis doit-il se préparer ? Telles sont les grandes questions auxquelles les auteurs qui ont participé à cette édition de Constructif apportent leurs réponses.

Mais ce numéro vous propose d’autres points forts : une nouvelle inspirée par le chantier et rédigée par Jean-Philippe Toussaint, l’auteur de Fuir et de La Salle de bain, qui explique comment il « construit » ses hôtels dans ses romans. Mais aussi les réflexions de l’écrivain Alberto Manguel sur la symbolique du travail humain et celles de l’architecte et ingénieur Bertrand Lemoine sur le bâtiment comme reflet d’une civilisation.

Autant d’éléments qui devraient nourrir nos questionnements.

http://www.constructif.fr/bibliotheque/2006-10/avant-propos.html?item_id=2727
© Constructif
Imprimer Envoyer par mail Réagir à l'article