Président de la Fédération Française du Bâtiment
Les mues du contre-pouvoir
En France, grâce en particulier à Montesquieu, l’art du pouvoir se double d’un art de la séparation des pouvoirs. Car, comme l’a établi un autre grand penseur de la chose politique, Bertrand de Jouvenel, « l’histoire est lutte de pouvoirs ». Ce thème classique se brouille aujourd’hui, quand les attributs et les frontières du pouvoir s’opacifient tandis que ceux des contre-pouvoirs s’étendent.
Il importe de distinguer, d’une part, des contre-pouvoirs institutionnels et légitimes et, d’autre part, de nouveaux acteurs, peut-être plus spontanés mais aussi plus puissants. Dans la première catégorie se rangent les corps intermédiaires, aujourd’hui plutôt malmenés et méconsidérés. Dans la deuxième, sous la forme notamment des réseaux sociaux ou des associations dites « citoyennes », s’agrègent des idées et des intérêts de toute nature.
Alors que la clé de partage du pouvoir ne passe plus par la distinction traditionnelle entre le spirituel et le temporel, la profusion de contre-pouvoirs, clairs ou obscurs, souvent autodéclarés et autocélébrés, fragilise l’alchimie de la conduite des affaires publiques. Cette livraison de Constructif propose un panorama des évolutions et des problématiques, soulignant au passage la nécessité, pour le bon équilibre des choses, d’organisations professionnelles reconnues.
http://www.constructif.fr/bibliotheque/2025-3/les-mues-du-contre-pouvoir.html?item_id=7937
© Constructif
Imprimer
Envoyer par mail
Réagir à l'article