Directeur de la rédaction
Avant-propos
La crise économique, mais aussi l'évolution des modes de consommation, rendent incontournable l'évolution des pratiques managériales vers des stratégies marketing innovantes, y compris pour les entreprises de bâtiment qui ont trop longtemps négligé cette approche.
C'est justement avec la volonté d'aider celles-ci à saisir les opportunités liées au développement du marché de la performance énergétique que la Fédération française du bâtiment a récemment commandité une étude qui conclut à la nécessité de repenser en profondeur leur approche client.
Ainsi, dans ce numéro, des universitaires, des experts du conseil et des chefs d'entreprise pionniers montrent clairement les bénéfices qui peuvent être attendus d'une meilleure anticipation des besoins des clients, et esquissent certaines des voies qui permettent d'y parvenir dans différents secteurs de l'économie.
L'autre thème abordé dans ce numéro - les normes comptables IFRS - concerne, pour le moment, les seules sociétés cotées de l'Union européenne. Pour autant, les débats qui sont remontés jusqu'au G20 sur le bien-fondé d'une appréciation des actifs - notamment immobiliers - de ces groupes à la valeur du marché (fair market value) ne peuvent manquer de faire réfléchir. Fidèle à sa ligne éditoriale, Constructif apporte donc à ses lecteurs des points de vue extrêmement divers sur l'impact de ces normes et les évolutions qui pourraient être souhaitables. Il s'agit d'un sujet d'avenir : un jour, ces normes pourraient bien s'appliquer à toutes les entreprises..
http://www.constructif.fr/bibliotheque/2009-11/avant-propos.html?item_id=2978
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