Sommaire N°24

Novembre 2009

Jean-Pierre ROCHE

Avant-propos

Les stratégies marketing de demain

Hervé MATHE

L'innovation marketing dans une économie sous tension

Web

Richard B. CHASE

Agir sur la conception des opérations pour améliorer le service client

VO

Patrick BAYLE

Une stratégie « multicanal » face à la concurrence

Myriam MAESTRONI

Miser sur l'intelligence émotionnelle

Philippe REMY, Xavier RUAUX

Le marketing, un impératif porteur de croissance pour la filière construction

Nicolas DAUMONT

Un nouveau métier : le courtage de travaux

Claude CAZALOT

Réorientation stratégique : l'exemple d'une PME du bâtiment

Stefan FRAENKEL

Les stratégies de demain passent-elles par l'accueil ?

Xavier PAVIE

Une innovation responsable ?

Isabelle BARTH

La face cachée des nouveaux marketings

Dominique PIOTET

Du marketing « multicanal » au marketing « métis »

Olivier ITÉANU

L'identité numérique, un nouveau paradigme

Jean-Michel LEFÈVRE

Traçage, profilage, CRM... qu'est-ce qui nous fait si peur ?

Fabrice LARCENEUX

Enjeux et limites des partenariats entreprises-associations

Thierry VEDEL

Le marketing politique de l'après-Obama

Francis PISANI

Leçons de marketing pour entrepreneurs et politiques

Web

Les normes comptables IFRS en question

Muriel NAHMIAS

Les normes IFRS, bientôt référentiel comptable mondial

Nicolas VÉRON

Les normes comptables dans la tourmente

Philippe DANJOU

Les projets de l'IASB pour améliorer le système

Dominique BAERT, Gaël YANNO

Jeu d'experts ou enjeu politique ?

Jacques MISTRAL

Il faudra bien discipliner l'IASB !

Jacques RICHARD

En finir avec les normes IFRS

Christophe KULLMAN

Une clarification et des incohérences

Régis CHEMOUNY

Immobilier : des normes à caractère procyclique ?

Web

Jean-Paul CAUDAL

Principes comptables : premières leçons de la crise

Web
© E.Galvani/FBB

Jean-Pierre ROCHE

Directeur de la rédaction

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Avant-propos

La crise économique, mais aussi l'évolution des modes de consommation, rendent incontournable l'évolution des pratiques managériales vers des stratégies marketing innovantes, y compris pour les entreprises de bâtiment qui ont trop longtemps négligé cette approche.

C'est justement avec la volonté d'aider celles-ci à saisir les opportunités liées au développement du marché de la performance énergétique que la Fédération française du bâtiment a récemment commandité une étude qui conclut à la nécessité de repenser en profondeur leur approche client.

Ainsi, dans ce numéro, des universitaires, des experts du conseil et des chefs d'entreprise pionniers montrent clairement les bénéfices qui peuvent être attendus d'une meilleure anticipation des besoins des clients, et esquissent certaines des voies qui permettent d'y parvenir dans différents secteurs de l'économie.

L'autre thème abordé dans ce numéro - les normes comptables IFRS - concerne, pour le moment, les seules sociétés cotées de l'Union européenne. Pour autant, les débats qui sont remontés jusqu'au G20 sur le bien-fondé d'une appréciation des actifs - notamment immobiliers - de ces groupes à la valeur du marché (fair market value) ne peuvent manquer de faire réfléchir. Fidèle à sa ligne éditoriale, Constructif apporte donc à ses lecteurs des points de vue extrêmement divers sur l'impact de ces normes et les évolutions qui pourraient être souhaitables. Il s'agit d'un sujet d'avenir : un jour, ces normes pourraient bien s'appliquer à toutes les entreprises..

http://www.constructif.fr/bibliotheque/2009-11/avant-propos.html?item_id=2978
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