Jacques CHANUT

Présidentde la Fédération Française du Bâtiment

Des questionnements très politiques

Ce numéro de Constructif pourrait reprendre à son compte le nom de « Sentinelle », celui des satellites de l'Agence spatiale européenne qui, dans le cadre du programme Copernicus, ont pour mission de donner un maximum d'informations sur notre planète. Spécialement conçu pour étudier les océans, Sentinelle 3 a été lancé mi-février afin de mesurer la température, la couleur et la hauteur de la surface des océans, ainsi que l'épaisseur des glaces de mer. Car l'eau est un élément essentiel de notre vie, mais aussi de l'Univers. Elle est également un indicateur clé du changement climatique.

Les formes, les usages et la nature de l'eau ont évolué au fil des temps, comme la perception qu'on en a. Aujourd'hui, l'eau est bien perçue comme une richesse, « le pétrole du XXIe siècle », pour reprendre les termes des dirigeants de... Goldman Sachs. C'est pourquoi elle suscite une intense rivalité entre États soucieux de s'approprier le maximum de ressources hydriques. Mais elle est aussi une richesse très inégalement partagée, puisque des milliards de personnes manquent d'eau potable.

Il y a beaucoup à faire pour garantir l'accès à l'eau des habitants de la planète dans de bonnes conditions sanitaires, notamment en repensant l'utilisation qu'en fait l'agriculture. Les spécialistes français de la distribution, de la gestion et du traitement de l'eau, qui sont parmi les meilleurs du monde, s'attellent à relever ces défis dans lesquels le bâtiment a aussi sa part. Mais dans ce domaine, plus que dans beaucoup d'autres, c'est la volonté politique des collectivités et des États qui permettra de trouver les justes réponses.

http://www.constructif.fr/bibliotheque/2016-3/des-questionnements-tres-politiques.html?item_id=3509
© Constructif
Imprimer Envoyer par mail Réagir à l'article