Olivier SALLERON

Président de la Fédération Française du Bâtiment

Partage

Contours et ressorts d’un monde en mouvement

Le monde se recompose sempiternellement. De nouvelles géographies émergent et bousculent les conventions et les frontières, parfois à des rythmes accélérés. À l’échelle géopolitique, la planète connaît une intensification des tensions et des conflits ainsi qu’une accentuation des préoccupations écologiques. À l’échelle nationale, les pays voient leurs territoires se reconfigurer, notamment en matière d’étalement urbain et de mutations agricoles.

Des méthodes modernes de cartographie et de zonage s’attachent à restituer ces nouveaux équilibres et ces dynamiques à l’œuvre. Mais les découpages s’avèrent toujours imparfaits pour rendre compte de ce qu’ils prétendent représenter et délimiter. Tandis que d’autres horizons s’ouvrent, sur Terre ou dans l’espace, des réalités physiques intangibles demeurent tout de même.

Au sein de ce numéro de Constructif, les auteurs, venus d’horizons variés, traitent des tendances contemporaines et des perspectives en matière de géographie. En insistant sur des aspects économiques, administratifs ou scientifiques, ces contributions donnent à voir le monde et, en son sein, la France, selon des configurations mouvantes.

http://www.constructif.fr/bibliotheque/2021-10/contours-et-ressorts-d-un-monde-en-mouvement.html?item_id=5798
© Constructif
Imprimer Envoyer par mail Réagir à l'article