Olivier SALLERON

Président de la Fédération Française du Bâtiment

Partage

Quand la consommation va, tout va

La célèbre formule selon laquelle « quand le bâtiment va, tout va » s’applique valablement au domaine de la consommation. En période de crise, tous les gouvernements veulent la soutenir. En période de reprise, ils aspirent à la relancer.

Cette consommation se transforme en permanence. Ses mutations récentes procèdent de la révolution numérique mais aussi de l'évolution des aspirations et des modes de vie. Internet, sans remplacer les canaux traditionnels, bouleverse la donne. S'y ajoutent des préoccupations écologiques conduisant à valoriser la frugalité. Alors qu’elle concerne traditionnellement la possession d’équipements et de produits, la consommation se déploie aujourd’hui davantage du côté des services.

Cette livraison de Constructif rassemble des contributions qui soulignent ce qui change tout en signalant ce qui demeure. Le secteur du bâtiment, qui ne saurait être considéré comme un produit de consommation, connaît lui aussi ses évolutions en termes de possession, de distribution, d’utilisation et de commercialisation. Ces pages sont destinées à saisir les métamorphoses en cours.

http://www.constructif.fr/bibliotheque/2021-6/quand-la-consommation-va-tout-va.html?item_id=5781
© Constructif
Imprimer Envoyer par mail Réagir à l'article