Olivier SALLERON

Président de la Fédération Française du Bâtiment

Partage

Mission impossible ?

Déplorer la complexité relève maintenant de la figure imposée. Il est vrai que le souci unanime de simplicité se heurte à l’aggravation des entraves, à l’accumulation continue de règles fluctuantes, à la non-réalisation des « chocs de simplification » annoncés de façon récurrente.

Il convient cependant, face à la permanence des problèmes, de ne pas verser dans un simplisme outrancier. Tout le monde dénonce des normes inhibitrices tout en en demandant d’autres, protectrices. Faut-il pour autant se résigner ? Sisyphe simplificateur, hissant sa pierre sur une montagne d’infinies paperasseries (en papier et maintenant sur écran), n’est pas près de partir à la retraite !

Le bâtiment, comme d’autres secteurs d’activité, vit durement les complications inutiles et l’inflation juridique sans fin. Ses activités appellent stabilité, prévisibilité et agilité. Faut-il vraiment rappeler que simplicité rime bien avec qualité et efficacité ?

Ce dossier de Constructif, analysant les nécessités et les difficultés d’un allégement normatif, ne cède pas aux sirènes de la facilité. Traitant d’un thème d’importance aux multiples dimensions, il souligne que la volonté permet de ne pas se résoudre à la fatalité.

http://www.constructif.fr/bibliotheque/2025-10/mission-impossible.html?item_id=7972
© Constructif
Imprimer Envoyer par mail Réagir à l'article