Jacques CHANUT

Présidentde la Fédération Française du Bâtiment

Je suis (aussi) européen

Que n'a-t-on pas dit sur la fin programmée de l'euro ? Sur l'explosion de l'Union ? Sur l'incapacité des uns et des autres à se construire un avenir commun ? Certes, tout est loin d'être parfait. Le mix politique laisse à désirer au moins sur deux points : d'une part, la durée de prise de décision trop longue et l'effet désastreux en termes d'images de l'affichage permanent des désaccords d'autre part, la sous-estimation des effets délétères des politiques de réajustement et l'absence d'un réel soutien à la croissance. Ce côté brouillon fait la part belle aux eurosceptiques, dont on attend toujours la formulation d'un plan coordonné. L'exemple grec démontre que, du discours à la réalité, il y a la mer d'Icare !

Pour ma part, je préfère mettre en exergue l'annonce du plan Juncker, pour limité qu'il soit, et la réactivité de la BCE dont le pragmatisme au final surprend, y compris chez ses détracteurs. Sur bien des sujets, les grands acteurs de la politique nationale pourraient y trouver un modèle en matière de volonté et d'adaptation.

À nous tous d'œuvrer pour que le volet soutien de la croissance s'amplifie et permette de redonner à la zone euro et à l'Union européenne à la fois cette dynamique qui leur manque cruellement et le ciment d'un destin positif commun retrouvé.

http://www.constructif.fr/bibliotheque/2015-3/je-suis-aussi-europeen.html?item_id=3449
© Constructif
Imprimer Envoyer par mail Réagir à l'article