Brigitte Pousseur est directrice de la rédaction.
Avant-propos
Sommes-nous tous des victimes en puissance ? Avons-nous désormais vocation à demander réparation à la société pour tout et n'importe quoi ? La montée en puissance du recours à la justice en France, mais aussi la médiatisation croissante des affaires judiciaires nous conduisent, dans ce numéro, à interroger les philosophes Edgar Morin et Pascal Bruckner, ainsi qu'un élu et avocat, un sociologue, des magistrats… Où va-t-on dans une société qui érige le principe de précaution en référence constitutionnelle ?
Force est d'observer que le constat d'une « judiciarisation » croissante de la société est unanime. Restent alors les moyens de l'endiguer, d'éviter que les mises en cause de la responsabilité médicale ne finissent par porter atteinteà la qualité des soins dispensés, ou que la recherche de la responsabilité du chef d'entreprise ne le condamne à l'inaction. De nombreuses propositions figurent dans les pages qui suivent. Ce sont autant d'éléments de réflexion pour le citoyen comme pour le législateur. Pourront-ils peser d'un poids réel dans un monde qui cherche à évacuer le risque, alors même que celui-ci est inhérent à la vie ?
Le risque est partout, ni toujours prévisible, ni toujours « assurable ». Il peut être considérable – on vient de le voir en Asie du Sud –, ou beaucoup plus limité, comme dans le cas d'une reprise ou d'une création d'entreprise. Il faut savoir y faire face, sans céder à la tentation de se retourner contre la société, son médecin, son fournisseur, son voisin…
La responsabilité est à ce prix. L'esprit d'entreprise aussi.
http://www.constructif.fr/bibliotheque/2005-2/avant-propos.html?item_id=2603
© Constructif
Imprimer
Envoyer par mail
Réagir à l'article