Olivier SALLERON

Président de la Fédération Française du Bâtiment

Partage

Réalités à mesurer, défenses à préparer

Autrefois, on ravageait les récoltes. Avant-hier, on combattait sur les mers. Hier, on bombardait les usines. Aujourd’hui, on pirate les données. Les guerres économiques évoluent. Elles s’adaptent aux nouveaux contextes et aux nouvelles possibilités technologiques. Dans leurs dimensions plus quotidiennes, moins faites de déflagrations, elles prennent la forme de régulations et de contournements de ces régulations, de soutiens étatiques plus ou moins forts, plus ou moins clairs.

Face à la pandémie de la Covid-19, le président Emmanuel Macron a eu ces mots : « Nous sommes en guerre. » La formule vaut en matière économique. Aux différentes échelles de l’entreprise, celles de ses marchés, de ses territoires, de la géopolitique dans laquelle elle s’inscrit, l’entreprise vit des conflits, rencontre des concurrents et des ennemis, dispose d’aides et d’informations, peut recourir à des instruments conventionnels ou moins conventionnels.

Si vis pacem, para bellum (« si tu veux la paix, prépare la guerre ») veut l’adage. C’est cet objectif que vise ce numéro de Constructif. Informer et analyser, pour mieux se préparer.

http://www.constructif.fr/bibliotheque/2021-3/realites-a-mesurer-defenses-a-preparer.html?item_id=5764
© Constructif
Imprimer Envoyer par mail Réagir à l'article