© E.Galvani/FBB

Jean-Pierre ROCHE

Directeur de la rédaction

Avant-propos

Norme reconnue en droit international depuis plus de vingt ans, le principe de précaution a été inscrit en 2005 dans la Charte de l'environnement adossée à la Constitution française. Sa définition est normalement bordée : « Lorsque la réalisation d'un dommage, bien qu'incertaine en l'état des connaissances scientifiques actuelles, pourrait affecter de manière grave et irréversible l'environnement », le principe de précaution enjoint les autorités publiques « de veiller à la mise en œuvre de procédures d'évaluation des risques et à l'adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage ».

Pourtant, son champ d'application, ses usages aussi bien que les valeurs qu'on lui prête font l'objet de débats récurrents et parfois violents et passionnés, au sein d'une opinion publique française souvent mal informée, prête à l'assimiler à la recherche tous azimuts du « zéro risque », ce que ce principe n'est pas, tous les spécialistes en attestent. Fidèle à sa ligne éditoriale, ce numéro de Constructif ouvre ses colonnes aux différentes sensibilités qui s'affrontent ou se retrouvent pour évaluer l'intérêt ou le danger de ce principe pour notre société, comme à ceux qui suggèrent de mieux préciser ses règles de mise en œuvre.

Le second thème de ce numéro porte sur la situation du marché de l'immobilier non résidentiel, essentiellement en Europe. L'importance des emprunts contractés pour son développement dans les deux années qui ont précédé la crise financière alimente des craintes pour son avenir. Constructif a donc demandé à de grands spécialistes français et anglo-saxons du secteur d'analyser les perspectives de ce marché et la réalité des possibilités de refinancement qui vont s'ouvrir aux opérateurs. Autant de regards pointus et nuancés à découvrir dans les pages qui suivent.

http://www.constructif.fr/bibliotheque/2010-11/avant-propos.html?item_id=3046
© Constructif
Imprimer Envoyer par mail Réagir à l'article