© David Morganti

Jacques CHANUT

Président de la Fédération Française du Bâtiment.

La passion d'entreprendre

Consacré aux entrepreneurs, ce numéro de Constructif en restitue l'identité profonde, au-delà de la diversité de leurs profils, du plus classique jusqu'à l'« egopreneur » qui se passe de salarié.

« Dans la majorité des cas, écrit ainsi Alain Fayolle, il s'agit d'un individu passionné, convaincu, s'appuyant sur des motivations solides, qui s'engage dans des situations et des processus qui vont le révéler, le transformer à travers de multiples apprentissages, et l'amener à développer des comportements appropriés à des contextes d'action et de décision caractérisés par le changement et l'incertitude. »

En complément d'une analyse des valeurs et des motivations, les auteurs nous livrent leurs réflexions sur l'ambiguïté de l'image de l'entrepreneur par rapport à celle de l'entreprise, sur le rôle de l'inné ou de l'acquis, l'impact du numérique sur le leadership ou les effets dévastateurs du stress, et nous présentent les mesures (méconnues) de soutien de l'Union européenne à l'esprit d'entreprise et la façon dont celui-ci s'exerce au quotidien en Chine ou en Afrique. Mais ils s'interrogent aussi sur les mécanismes du sentiment de déclassement des PME et les limites du discours des startuppers et de leur rhétorique de « l'empathie sociale ».

Au final, il s'avère qu'être entrepreneur relève bien davantage d'un état d'esprit que d'un statut, et beaucoup plus de la psychologie que de l'économie.

C'est à cet état d'esprit, ainsi qu'à l'énergie et au courage qu'il exige, que Constructif a souhaité rendre hommage, car il porte en germe les emplois de demain et la réussite d'un pays.

http://www.constructif.fr/bibliotheque/2017-6/la-passion-d-entreprendre.html?item_id=3585
© Constructif
Imprimer Envoyer par mail Réagir à l'article