Sommaire N°68

juin 2024

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Les défis de l’enseignement

Olivier SALLERON

Pour un enseignement constructif

Introduction

Iliana IVANOVA

Façonner le monde de demain

Une situation française préoccupante

Jules FERRY

Enseigner les règles élémentaires de la vie morale

Thibaut DE SAINT POL

Comment évaluer l’école ?

Corinne HECKMANN

L’enquête PISA, son contenu, ses résultats

Olivier GALLAND

Le débat sur la baisse du niveau et sur le décrochage français

Lisa KAMEN-HIRSIG

Formation et déformation des enseignants par l’État

Nathalie HEINICH

L’enseignement au défi de la liberté d’enseigner

Louis MAURIN

École et reproduction des inégalités sociales

Gwénaële CALVÈS

L’école publique, notre affaire à tous

Olivier BABEAU

L’école privée n’est pas le problème, mais la solution

Pistes d’évolution, voies de changement

Richard ROBERT

Éducation : ce qui marche, ce qui ne marche pas

pas d'auteur PAS D'AUTEUR

Limiter drastiquement le recours aux écrans

Béatrice KAMMERER

Heurs et malheurs de l’éducation positive

Axelle GIRARD

Favoriser l’autonomie des établissements

Hippolyte D’ALBIS

Revoir la notation des élèves

Guillaume PRÉVOST

Dépasser les contradictions de la « réussite pour tous »

Géraldine FARGES, Loïc SZERDAHELYI

Renforcer, par la formation, l’attractivité du métier d’enseignant

Cécile DÉSAUNAY

Quatre scénarios pour l’enseignement à l’horizon 2050

Christophe POSSÉMÉ

L’implication du Bâtiment dans l’enseignement professionnel

Olivier SALLERON

Président de la Fédération Française du Bâtiment

Partage

Pour un enseignement constructif

Massification et démocratisation de l’accès aux études bouleversent encore la donne en matière d’enseignement. Aujourd’hui, le système éducatif connaît un recul des résultats, vit des drames retentissants et subit un assaut de critiques, souvent méritées.

Les uns attaquent un pédagogisme excessif, une centralisation bureaucratique et des impasses doctrinales, quand les autres soulignent la croissance des inégalités, un manque de moyens et la permanence de la dualité dans l’offre française. Entre privé et public, entre voies générale et professionnelle, entre universités et grandes écoles, la France se distingue par de nettes oppositions sociales et idéologiques.

Sur son bulletin de notes, l’Éducation nationale vaut certainement une mention « peut mieux faire ». Les constats sont moins discutés que les perspectives et les choix à faire. Cette livraison de Constructif rend compte, avec des analyses contrastées, souvent tranchées, des dynamiques à l’œuvre et des scénarios possibles de changement.

Les entreprises sont attentives à tous ces sujets, car ils modèlent l’avenir et le profil de ceux que demain elles accueilleront. C’est pourquoi elles attendent davantage de pragmatisme, pour des améliorations nécessaires.

http://www.constructif.fr/bibliotheque/2024-6/pour-un-enseignement-constructif.html?item_id=7902
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