Président de la Fédération Française du Bâtiment
Pour un enseignement constructif
Massification et démocratisation de l’accès aux études bouleversent encore la donne
en matière d’enseignement. Aujourd’hui, le système éducatif connaît un recul des
résultats, vit des drames retentissants et subit un assaut de critiques, souvent méritées.
Les uns attaquent un pédagogisme excessif, une centralisation bureaucratique et des
impasses doctrinales, quand les autres soulignent la croissance des inégalités, un
manque de moyens et la permanence de la dualité dans l’offre française. Entre privé
et public, entre voies générale et professionnelle, entre universités et grandes écoles,
la France se distingue par de nettes oppositions sociales et idéologiques.
Sur son bulletin de notes, l’Éducation nationale vaut certainement une mention « peut
mieux faire ». Les constats sont moins discutés que les perspectives et les choix à faire.
Cette livraison de Constructif rend compte, avec des analyses contrastées, souvent
tranchées, des dynamiques à l’œuvre et des scénarios possibles de changement.
Les entreprises sont attentives à tous ces sujets, car ils modèlent l’avenir et le profil
de ceux que demain elles accueilleront. C’est pourquoi elles attendent davantage de
pragmatisme, pour des améliorations nécessaires.
http://www.constructif.fr/bibliotheque/2024-6/pour-un-enseignement-constructif.html?item_id=7902
© Constructif
Imprimer
Envoyer par mail
Réagir à l'article