Sommaire N°68

juin 2024

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Les défis de l’enseignement

Olivier SALLERON

Pour un enseignement constructif

Introduction

Iliana IVANOVA

Façonner le monde de demain

Une situation française préoccupante

Jules FERRY

Enseigner les règles élémentaires de la vie morale

Thibaut DE SAINT POL

Comment évaluer l’école ?

Corinne HECKMANN

L’enquête PISA, son contenu, ses résultats

Olivier GALLAND

Le débat sur la baisse du niveau et sur le décrochage français

Lisa KAMEN-HIRSIG

Formation et déformation des enseignants par l’État

Nathalie HEINICH

L’enseignement au défi de la liberté d’enseigner

Louis MAURIN

École et reproduction des inégalités sociales

Gwénaële CALVÈS

L’école publique, notre affaire à tous

Olivier BABEAU

L’école privée n’est pas le problème, mais la solution

Pistes d’évolution, voies de changement

Richard ROBERT

Éducation : ce qui marche, ce qui ne marche pas

pas d'auteur PAS D'AUTEUR

Limiter drastiquement le recours aux écrans

Béatrice KAMMERER

Heurs et malheurs de l’éducation positive

Axelle GIRARD

Favoriser l’autonomie des établissements

Hippolyte D’ALBIS

Revoir la notation des élèves

Guillaume PRÉVOST

Dépasser les contradictions de la « réussite pour tous »

Géraldine FARGES, Loïc SZERDAHELYI

Renforcer, par la formation, l’attractivité du métier d’enseignant

Cécile DÉSAUNAY

Quatre scénarios pour l’enseignement à l’horizon 2050

Christophe POSSÉMÉ

L’implication du Bâtiment dans l’enseignement professionnel

Corinne HECKMANN

Experte en éducation

Partage

L’enquête PISA, son contenu, ses résultats

Célèbre dispositif international d’étude sur l’éducation, l’enquête PISA, réalisée à un rythme triennal par l’OCDE, est devenue une référence. Son contenu permet à chaque système éducatif de mesurer ses résultats, de se comparer et de se voir évoluer. La livraison 2022 révèle une baisse sans précédent des performances moyennes, la France s’alignant sur cette tendance.

1. Qu’est-ce que l’enquête PISA ?

L’enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) constitue une initiative majeure de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) visant à évaluer les compétences des élèves âgés de 15 ans dans trois domaines fondamentaux : la compréhension de l’écrit, les mathématiques et les sciences. Ces trois piliers sont importants pour la réussite scolaire et la préparation des jeunes à leur vie future.

La compréhension de l’écrit est évaluée pour mesurer la compréhension des textes ainsi que la capacité à analyser et à interpréter des informations. Les compétences mathématiques sont évaluées pour jauger la résolution de problèmes et l’application de concepts mathématiques dans des situations réelles. Enfin, les sciences sont examinées pour évaluer la compréhension des concepts scientifiques, l’analyse des données et la formulation d’hypothèses.

Cette enquête d’envergure internationale est menée tous les trois ans. Elle fournit des données précieuses sur les systèmes éducatifs, les inégalités, les tendances et les facteurs influençant la réussite scolaire.

L’ampleur mondiale et la régularité du PISA en font une ressource unique. Plus de cent pays et économies ont déjà participé à cette enquête, permettant aux participants de suivre leurs progrès dans la réalisation des objectifs d’apprentissage clés. Il s’agit de la seule enquête internationale évaluant les connaissances et les compétences des jeunes de 15 ans dans ces domaines.

L’étude PISA met l’accent sur la capacité des élèves à appliquer leurs connaissances et compétences dans des contextes variés. Elle évalue leur capacité à analyser, à raisonner et à communiquer efficacement lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes complexes. De plus, le PISA interroge également les élèves sur leurs motivations, leurs croyances en eux-mêmes et leurs stratégies d’apprentissage, reconnaissant ainsi l’importance de facteurs psychologiques et comportementaux dans la réussite scolaire.

2. Quelles sont les évolutions du contenu des enquêtes PISA ?

L’enquête PISA a progressivement élargi ses domaines d’évaluation pour mieux répondre aux besoins éducatifs contemporains. Initialement centrée sur la compréhension de l’écrit, les mathématiques et les sciences, elle inclut désormais d’autres aspects, tels que la résolution de problèmes, la culture financière, la collaboration, les compétences créatives et l’engagement civique. Cette expansion permet une évaluation plus complète des compétences pertinentes pour la réussite dans la société actuelle.

Le programme PISA a également innové en introduisant de nouvelles méthodes d’évaluation pour mesurer des compétences spécifiques. Par exemple, des questionnaires contextuels recueillent des informations sur le contexte familial, scolaire et social des élèves, tandis que des questionnaires sur le bien-être évaluent leur satisfaction et leur perception de l’environnement scolaire, offrant ainsi une vision plus globale des élèves.

Avec l’évolution rapide de la technologie, PISA a intégré les technologies de l’information et de la communication dans ses évaluations. Des tâches interactives et des questionnaires sur l’utilisation des technologies par les élèves pour des activités éducatives et sociales ont été introduits.

Les enquêtes PISA récentes accordent une importance accrue aux compétences du XXIe siècle, telles que la pensée critique, la résolution de problèmes complexes, la communication efficace, la collaboration et la créativité. Cette orientation reflète la reconnaissance croissante de leur importance pour la réussite dans un monde en constante évolution.

Enfin, PISA ne se limite pas à mesurer les performances moyennes des élèves. L’enquête examine également les écarts de performance entre les élèves issus de différents milieux socio-économiques. Cette analyse contribue à une meilleure compréhension des défis liés à l’équité et à l’inclusion dans l’éducation, favorisant ainsi des politiques éducatives plus équitables et inclusives.

3. Comment les résultats sont-ils utilisés par les gouvernements ?

Les résultats du PISA sont des outils précieux utilisés par les gouvernements pour évaluer, comparer et améliorer leurs systèmes éducatifs de diverses manières.

L’évaluation de la performance nationale constitue l’une des utilisations principales des résultats du PISA. Ceux-ci offrent aux gouvernements une évaluation comparative de la performance de leur système éducatif. Cette analyse permet de mettre en lumière les forces et les faiblesses du système éducatif national, offrant ainsi une base solide pour l’identification des domaines nécessitant des améliorations.

En examinant en détail les résultats du PISA, les gouvernements peuvent identifier les domaines spécifiques dans lesquels leurs élèves ne performent pas aussi bien que prévu. Cela inclut non seulement des compétences mais également des aspects plus larges, tels que l’équité et l’inclusion. Cette analyse fine permet de cibler efficacement les interventions nécessaires pour améliorer la qualité de l’éducation.

Les résultats du PISA sont également utilisés pour orienter les politiques éducatives. En identifiant les meilleures pratiques observées dans d’autres pays, les gouvernements peuvent mettre en place des politiques visant à améliorer le curriculum, les méthodes d’enseignement, la formation des enseignants, le financement de l’éducation et d’autres domaines essentiels.

4. Quels sont les principaux résultats de l’enquête PISA 2022 ?

Dans le monde

Ont été évalués près de 700 000 jeunes de 15 ans (scolarisés) de 81 pays et économies membres ou partenaires de l’OCDE, représentant environ 29 millions d’élèves. Cette enquête, réalisée avant et après les perturbations causées par la pandémie de COVID- 19, constitue la première vaste collecte de données sur les performances des élèves, leur bien-être et l’équité dans l’éducation dans ce contexte particulier.

Malgré les circonstances difficiles, certains pays ont réussi à maintenir ou même à améliorer leurs niveaux de performance scolaire par rapport à l’enquête PISA 2018. Singapour, le Japon, la Corée, la Suisse et l’Australie figurent parmi les pays ayant maintenu des scores élevés, grâce à des fermetures d’établissements plus courtes, un soutien continu des enseignants et des parents, et peu d’obstacles à l’apprentissage à distance.

Cependant, malgré ces réussites, l’enquête PISA 2022 a révélé une baisse sans précédent des performances moyennes dans l’ensemble de l’OCDE. Les scores en compréhension de l’écrit et en mathématiques ont diminué par rapport à 2018, ce qui représente une régression significative dans l’apprentissage scolaire. Même avant la pandémie, une tendance négative se manifestait déjà dans certaines régions.

L’effet de la pandémie sur cette baisse des performances n’est pas clair. Bien que de nombreux établissements aient été fermés pendant des périodes prolongées, aucune corrélation parfaite n’a été observée entre la durée de fermeture des établissements et les résultats de l’enquête PISA. De plus, la transition vers l’apprentissage à distance a posé des défis supplémentaires, en particulier en matière d’utilisation efficace de la technologie.

Les résultats de l’enquête soulignent également l’importance du soutien des enseignants et de l’implication des parents dans l’apprentissage des élèves. Les pays où les élèves ont déclaré recevoir un soutien supplémentaire de la part des enseignants ont généralement obtenu de meilleurs résultats. De même, une participation active des parents est liée à une amélioration des performances.

En France

En France, 6 770 élèves dans 282 écoles ont participé à l’enquête. Ils sont représentatifs des 781 300 élèves de 15 ans et correspondent à 93 % de la population totale des personnes âgées de 15 ans en France.

Une performance moyenne

En mathématiques, les élèves français de 15 ans ont obtenu en moyenne 474 points, alignant ainsi leur performance sur la moyenne de l’OCDE (472 points). Bien que ces résultats soient comparables à ceux de pays tels que l’Allemagne ou l’Italie, ils sont inférieurs à ceux de pays comme la Corée ou la Suisse, qui affichent des scores dépassant 505 points. Les élèves français ont particulièrement du mal à formuler des situations de manière mathématique, ce qui est reflété par leur score de 463 points dans cette sous-échelle.

En compréhension de l’écrit, les élèves français ont également obtenu en moyenne 474 points, ce qui correspond à la moyenne de l’OCDE (476 points). En sciences, les élèves français ont obtenu en moyenne 487 points, alignant ainsi leur performance sur la moyenne de l’OCDE (485 points).

Bien que les résultats montrent que les élèves français sont compétents dans ces domaines, seulement 7 % des élèves sont très performants en mathématiques, en compréhension de l’écrit et en sciences. Ces chiffres sont inférieurs à la moyenne de l’OCDE, ce qui indique un potentiel d’amélioration dans le développement des compétences les plus avancées chez les élèves français.

Équité selon le niveau socio-économique, le sexe ou l’origine

Entre 2018 et 2022, la France a également connu une baisse de sa performance globale au test PISA, rejoignant ainsi la tendance observée dans de nombreux pays de l’OCDE. Cependant, elle reste confrontée à des écarts significatifs de performance liés au statut socio-économique des élèves. En effet, les élèves issus de milieux socio-économiques favorisés obtiennent, en moyenne, des scores bien supérieurs à ceux issus de milieux défavorisés, avec une différence de 113 points en mathématiques (93 points pour la moyenne de l’OCDE). Ces écarts sont fortement corrélés au statut socio-économique, expliquant 21 % de la variation des scores en mathématiques en France (15 % pour la moyenne des pays de l’OCDE).

Par ailleurs, bien que moins prononcées qu’au niveau international, des disparités entre les sexes persistent, avec les garçons ayant généralement de meilleurs résultats en mathématiques tandis que les filles surpassent les garçons en compréhension de l’écrit. Toutefois, en sciences, les résultats sont plus équilibrés entre les sexes.

La France se caractérise également par une forte proportion d’élèves immigrés issus de milieux socio-économiques défavorisés. Bien que ces élèves présentent des écarts significatifs de performance par rapport aux élèves non immigrés, ces différences s’atténuent lorsque le statut socio-économique et la langue parlée à la maison sont pris en compte.

Bien-être

En France, les élèves expriment généralement une satisfaction raisonnable à l’égard de leur vie, notant en moyenne leur bonheur à 7 sur 10, aligné sur la moyenne de l’OCDE. Toutefois, le nombre d’élèves mécontents de leur vie a augmenté, passant de 12 % en 2018 à 16 % en 2022, contre seulement 7 % en 2015. En ce qui concerne leur environnement scolaire, la plupart des élèves se sentent plutôt bien dans leur établissement. En effet, 80 % déclarent se faire facilement des amis et 73 % se sentent à leur place. Cependant, il est à noter que 15 % des élèves se sentent seuls et 25 % se sentent exclus (moyenne de l’OCDE : 16 % et 17 %).

En ce qui concerne les mathématiques, l’anxiété des élèves français a diminué entre 2012 et 2022, atteignant désormais la moyenne de l’OCDE. Moins d’élèves s’inquiètent de rencontrer des difficultés ou d’obtenir de mauvaises notes en mathématiques.

Comportement des élèves

En France, le climat disciplinaire en classe, surtout en mathématiques, représente un défi persistant pour l’apprentissage. En 2022, près d’un tiers des élèves ont signalé des difficultés à travailler efficacement en raison du bruit, du désordre et d’un manque d’attention envers les enseignants. Bien que ces problèmes aient légèrement empiré entre 2012 et 2022, les écoles privées offrent un environnement disciplinaire plus favorable que les écoles défavorisées et publiques.

L’utilisation des appareils numériques en classe contribue également à ces perturbations, un tiers des élèves déclarant être distraits par ces appareils. Cependant, lorsque ces appareils sont utilisés de manière modérée à des fins d’apprentissage en classe, cela n’affecte pas négativement les performances en mathématiques, bien au contraire.

En dehors de l’école, les élèves français utilisent moins les appareils numériques pour des activités d’apprentissage que la moyenne de l’OCDE, mais autant pour des activités de loisirs. Une utilisation modérée des appareils numériques pour des activi17 no 68 – Les défis de l’enseignement • juin 2024 tés de loisirs semble même bénéficier aux performances en mathématiques, mais un usage excessif a des effets négatifs.

En ce qui concerne la fréquentation scolaire, les données du PISA 2022 montrent une amélioration par rapport à 2018, avec moins d’élèves séchant les cours ou arrivant en retard. Cependant, un quart des élèves ont déclaré avoir manqué quelques cours, soulignant la nécessité de continuer à travailler pour améliorer la présence en classe et réduire l’absentéisme.

Pratiques d’enseignement

En France, le taux de redoublement a considérablement diminué ces dernières années, passant d’environ quatre élèves sur dix en 2003 à seulement un sur dix en 2022, ce qui représente une baisse significative par rapport au passé. Cette évolution met la France en ligne avec la moyenne des pays de l’OCDE, voire au-dessous dans certains cas, reflétant un changement majeur dans la politique éducative du pays.

Cependant, malgré cette diminution des redoublements, les élèves français se sentent toujours peu soutenus par leurs enseignants. Les données du PISA révèlent que seulement la moitié des élèves estiment que leurs enseignants s’intéressent réellement à leur progression et fournissent une aide supplémentaire lorsque c’est nécessaire. Ces chiffres sont en deçà de la moyenne de l’OCDE et indiquent un défi persistant en termes de relation enseignant-élève en France.

Les ressources investies dans l’éducation

L’enquête PISA 2022 a mis en lumière les défis auxquels sont confrontés les établissements scolaires français en termes de ressources humaines et matérielles. Contrairement à 2018, les chefs d’établissement ont signalé un manque important d’enseignants et de personnels non enseignants en 2022, ce qui a eu un impact sur l’enseignement de nombreux élèves.

Cependant, en ce qui concerne les ressources matérielles, la situation semble s’améliorer. Le manque de matériel pédagogique et d’infrastructures a diminué depuis 2018. De plus, le manque de ressources numériques n’a pas significativement augmenté par rapport à 2018, bien que 23 % des élèves soient toujours impactés.

Malgré ces défis persistants, chaque élève en France a désormais accès à un ordinateur à l’école, avec une tablette disponible pour cinq élèves en moyenne. Cependant, des disparités subsistent entre les filières professionnelles et générales en ce qui concerne l’accès aux ressources numériques.

Références

http://www.constructif.fr/bibliotheque/2024-6/l-enquete-pisa-son-contenu-ses-resultats.html?item_id=7906
© Constructif
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