© E.Galvani/FBB

Jean-Pierre ROCHE

Directeur de la rédaction

Avant-propos

Les métropoles enflamment l'imagination des dessinateurs, stimulent la créativité des architectes et alimentent les débats des politiques. Quand plus de la moitié de la population de la planète vit dans des villes, comment ne pas se préoccuper du devenir des plus grandes d'entre elles ?

En s'intéressant aux nouvelles politiques urbaines dans son numéro de février 2007, Constructif s'était déjà attaché à décrire l'évolution des villes et des valeurs urbaines, mais aussi les défis auxquels elles sont confrontées. Trois ans plus tard, nous apportons de nouveaux regards sur la métropolisation qui est en marche, alors que les grandes villes concentrent toujours plus de richesse et de pouvoir, mais aussi de pauvreté. Des mégapoles de plus de 10 millions d'habitants qui rayonnent bien au-delà de leurs frontières nationales jusqu'à des agglomérations moins grandes mais qui s'organisent afin de fonctionner en réseaux, le monde est désormais structuré par de grandes régions urbaines connectées entre elles. Et dans la compétition entre ces acteurs urbains, un certain nombre de facteurs seront déterminants : qualité de l'éducation, de la recherche, de l'innovation, des transports, de la vie culturelle, notamment, mais aussi qualité de la ville et de la vie en ville, et ce défi-là n'est pas le moindre...

L'éthique est le second thème de ce numéro. La crise financière a montré combien elle avait été oubliée ou galvaudée. Des débats actuels pourraient tout à coup la parer de toutes les vertus, lui attribuer toutes sortes de missions... Les auteurs qui expriment leurs réflexions dans ce numéro proposent des voies plus raisonnables, pour l'éthique individuelle comme pour celle de l'entreprise, que l'un d'eux résume en quelques mots : « Donner plus de place à l'intérêt public, à la réflexion et à la raison. »

http://www.constructif.fr/bibliotheque/2010-6/avant-propos.html?item_id=3025
© Constructif
Imprimer Envoyer par mail Réagir à l'article