© E.Galvani/FBB

Jean-Pierre ROCHE

Directeur de la rédaction

Avant-propos

Ce numéro dresse, par de multiples touches, un portrait du secteur du bâtiment dans sa diversité et sa puissance. Il en présente aussi les enjeux. À un an de l'élection présidentielle et des élections législatives, il nous semble en effet opportun d'affirmer les spécificités de ce formidable secteur économique qui emploie près de 1,2 million de salariés et de préciser ses attentes. Au premier rang de celles-ci figure une politique du logement digne de ce nom et en rapport avec les besoins réels des Français, comme le rappellent de concert le président de la Fédération des promoteurs immobiliers, Marc Pigeon, le chef économiste du Crédit agricole, Jean-Paul Betbèze, et le président de la Commission économique de la Fédération Française du Bâtiment, Jacques Chanut.

Ce plaidoyer en faveur de la construction de logements se double de propositions constructives sur les stratégies à mettre en place pour pérenniser la politique de la ville et prendre en compte les nouvelles problématiques sociales en marge des métropoles, mais aussi pour encourager le maintien à domicile des personnes dépendantes, repenser les règles de l'accessibilité des bâtiments et de la concurrence dans les marchés publics ou encore stabiliser celles de la fiscalité immobilière.

Il s'accompagne également de réflexions sur le devenir du bâtiment et ses évolutions, au lendemain du Grenelle de l'environnement, en matière de compétences, de qualifications, de performances et de services. Ses « défis », comme le résume Didier Ridoret, le président de la FFB, sur lesquels la profession restera mobilisée bien au-delà de 2012.

http://www.constructif.fr/bibliotheque/2011-6/avant-propos.html?item_id=3090
© Constructif
Imprimer Envoyer par mail Réagir à l'article