Une constellation d'organismes

Le bâtiment est une profession structurée de longue date dont la FFB (1) est l'organisation représentative historique. Au fil du temps, elle a mis au service des entreprises et de leurs salariés, avec ses partenaires, un environnement institutionnel puissant dont elle définit les objectifs et les missions et assume la gouvernance.

 La profession dispose aujourd'hui d'un ensemble organique, cohérent et complet de moyens organisationnels et humains (15 000 mandataires patronaux et salariés accompagnés par plus de 12 000 permanents !) sans équivalent en France, dans un champ extrêmement vaste : retraite et prévoyance, médecine du travail, prévention et sécurité, formation initiale et continue, recherche et développement techniques, congés payés et risque intempéries, mais aussi dans les domaines de la qualification des entreprises, de l'assurance construction, du financement ou de la garantie immobilière.

Une industrie de main-d'œuvre

Le bâtiment est une industrie qui se définit d'abord par les centaines de milliers d'hommes et de femmes qu'il emploie. Le social y tient donc une place centrale, avec une triple ambition : perpétuer les valeurs du métier, anticiper les évolutions sociétales, insuffler un esprit de concertation. Et une conviction : les solutions ne relèvent ni du législateur ni des pouvoirs publics, elles doivent être imaginées par les partenaires sociaux, c'est-à-dire par les entreprises et leurs salariés. Aussi la profession a-t-elle pris toute sa place dans un dialogue social original, parfois avant-gardiste (accord sur la mensualisation dès 1971), mais toujours foisonnant (une douzaine d'accords nationaux signés depuis janvier 2008).

Une culture de l'intégration

Le recrutement par le bâtiment, quelle que soit la conjoncture, de 65 000 salariés au minimum chaque année à tous les niveaux de responsabilité en fait un acteur majeur dans la bataille pour l'emploi mais aussi dans la gestion des compétences et des talents.

Si la profession a su se doter d'un outil impressionnant de formation à la fois initiale (avec 180 000 jeunes en cursus diplômant chaque année) et continue (plus de 260 000 stagiaires en 2010), d'autres initiatives fortes complètent cet effort.

Réaffirmant que la réinsertion sociale et professionnelle fait partie depuis toujours de sa culture, le bâtiment est en première ligne en termes de groupements d'entreprises pour l'insertion et la qualification (GEIQ), mais également en ce qui concerne les fondations dédiées au retour vers l'emploi de publics en difficulté.

Une technique maîtrisée

Au cœur des métiers du bâtiment, il y a les règles de l'art qui les définissent et dont le respect garantit la qualité des ouvrages.

La nécessité d'être sûr des matériaux employés comme des process de mise en œuvre a ainsi progressivement orienté la profession vers la création d'organismes de contrôle, de qualification-certification par tierce partie mais aussi de normalisation, longtemps réservée à l'industrie.

Enfin, pour répondre à une demande toujours plus exigeante en quantité comme en qualité, la profession a contribué à mettre en place des structures de recherche et une politique technique ambitieuse, de même qu'elle a développé de nombreuses réflexions prospectives qui ont été au cœur du Grenelle de l'environnement

  1. Forte d'un réseau de 850 collaborateurs, la Fédération Française du Bâtiment regroupe 57 000 entreprises adhérentes dont 35 000 artisans, qui réalisent les deux tiers du chiffre d'affaires et emploient les deux tiers des salariés de la branche. 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Les principaux sigles

AQC Agence qualité construction - www.qualiteconstruction.com

BNTEC Bureau de normalisation des techniques et équipements de la construction du bâtiment

BTP Banque, filiale du Crédit coopératif - www.btp-banque.fr

CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du BTP - www.ccca-btp.fr

CGI Bâtiment, Caisse de garantie immobilière du bâtiment (filiale de BTP Banque et de la SMA BTP) - www.cgibat.fr

Costic Centre d'études et de formation pour le génie climatique et l'équipement technique du bâtiment - www.costic.com

CSTB Centre scientifique et technique du bâtiment - www.cstb.fr

CTMNC Centre technique des matériaux naturels de construction - www.ctmnc.fr

ESJDB École supérieure des jeunes dirigeants du bâtiment - www.esjdb.com

FAFCEA Fonds d'assurance formation des chefs d'entreprise artisanale

FAF.SAB Fonds d'assurance formation des salariés de l'artisanat du BTP - www.faf-sab.com

FCBA Forêt cellulose bois construction ameublement - www.fcba.fr

Fondation Ambitions Travaux publics - www.fntp.fr

Fondation du BTP - www.fondation-btp.com

Fondation BTP-PLUS (sous l'égide de la Fondation de France) - http://fondationbtpplus.fr

Fondation Eiffage - http://eiffage.com

Fondation FFB (sous l'égide de la Fondation de France) - www.fondation-ffb.fr

GEIQ Groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification - www.geiq.net

IFRB Instituts de formation des fédérations régionales - www.formation-batiment.fr

OPCA Bâtiment Organisme paritaire collecteur agréé du bâtiment * - www.gfcbtp.fr

OPPBTP Organisme professionnel de prévention du BTP - www.oppbtp.fr

PRO BTP Association de la protection sociale (retraite complémentaire, prévoyance, santé, épargne salariale, action sociale, assurances, vacances) du BTP - www.probtp.com

Qualibat Qualification et certification des entreprises du bâtiment - www.qualibat.com

Qualifelec Association technique et professionnelle de qualification des entreprises de l'équipement électrique - www.qualifelec.fr

Sgam BTP Société de groupe d'assurance mutuelle du bâtiment et des travaux publics qui regroupe les trois mutuelles de la profession : SMABTP, l'Auxiliaire et la CAM

SIST-BTP Service interprofessionnel de santé au travail dans les professions du bâtiment et des travaux publics - www.sistbtp.fr

SMABTP Société mutuelle d'assurance BTP - www.smabtp.fr

UCFCI-BTP Union des caisses de France du réseau congés intempéries BTP - www.ci-btp.fr

* À dater du 1er janvier 2012, l'OPCA Bâtiment deviendra l'OPCA Construction et regroupera le FAF.SAB, l'OPCA Bâtiment et l'OPCA Travaux publics ainsi que le GFC-BTP, opérateur de ces deux derniers, totalisant une collecte de 350 millions d'euros. 

http://www.constructif.fr/bibliotheque/2011-6/une-constellation-d-organismes.html?item_id=3096
© Constructif
Imprimer Envoyer par mail Réagir à l'article