Sommaire N°17

Juin 2007

Georges RIGAUD

Avant-propos

L'élan du secteur des services

Georges DROUIN

Les services, avenir de l'économie française

Alain LEFEBVRE

Les pays nordiques aux avant-postes

Michèle DEBONNEUIL

Les services dans l'économie de demain

Jacques MANARDO

Les services à la personne sur leur lancée

Pascal PORTIER

Le groupe La Poste, un nouvel acteur

Jean-Claude PERREAU

De nouveaux métiers apparaissent

Eric RAMBAUD

Le maillon ultime d'une chaîne

Eric DADIAN

Inventer de nouvelles formes d'organisation du travail

Yves VEROLLET

Mieux former et mieux rémunérer les salariés

Camal GALLOUJ

Les cinq grands freins à l'essor des services

Hervé MATHE

Bâtir les services futurs

François-Yves VILLEMIN

L'impact des TIC sur l'économie des services

Pierre RIVARD

Les entreprises du Bâtiment vendent leurs prestations ''service compris''

François ROUGNON

Passer de l'ère du garagiste à celle de l'avionneur

Jean GADREY

Les services de demain entre marché, famille et Etat

Philippe BLOCH

Vous avez dit ''esprit de service''?

Ted STANGER

La France pourrait mieux faire

L'art comme lien social ?

Roland RECHT

Musées, lien social et République

Carlo OSSOLA

Pour des arts du vivant

Alain SURRANS

Jouer avec et pour l'autre, par-dessus les frontières

Nicolas BOURRIAUD

Lettre sur l'art et les relations humaines

Jean-Claude WALLACH

Injonctions, incertitudes et paradoxes

Cécile LADJALI

L'art de la réconciliation

Charlotte NESSI

De la force de l'ancrage et du temps

Denis ROUX

La musique pour briser les murs

Jack RALITE

''L'art est une blessure qui devient une lumière''

Didier BEZACE

Le théâtre, instrument de dignité humaine

Vincent NOCE

Les musées français en quête de ressources

Georges RIGAUD

Directeur de la rédaction de la Fondation FFB

Avant-propos

En France, plus d’un tiers des salariés sont employés dans le secteur des services. Services financiers, services aux entreprises et aux collectivités, services à la personne… un million d’entreprises constituent le tissu économique de ce secteur qui a créé 3,5 millions d’emplois en trente ans. Emplois non qualifiés, précaires ou mal rémunérés, en particulier dans les services à la personne, relèvent souvent les médias. Pourtant, comme de nombreuses contributions dans ce numéro de Constructif le confirment, ce tableau, trop réducteur, est en train de changer. La dynamique des services est grande, en termes d’innovation, de recherche de la qualité et d’ajustement aux besoins du consommateur. Pour beaucoup de chefs d’entreprise, ce mouvement va de pair avec le développement d’efforts de formation et de qualification accompagnant une revalorisation des fonctions. Une mue initiée aussi pour fidéliser les salariés et éviter ainsi que leur première préoccupation soit de quitter le secteur.
Cette édition de Constructif vient aussi confirmer le rôle de l’art dans la culture des hommes et des femmes de toutes conditions. Comment l’art peut-il venir à la rencontre de ceux qui pensent qu’il n’est pas « fait pour eux » ? Tel est l’objet des démarches retracées à travers ces pages et qui se rejoignent dans un même objectif : contribuer à l’enrichissement des individus en les aidant à appréhender la beauté, et renforcer ainsi la dignité humaine.

http://www.constructif.fr/bibliotheque/2007-6/avant-propos.html?item_id=2773
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