Sommaire N°16

Février 2007

Georges RIGAUD

Avant-propos

Les rouages de l'opinion

Luc FERRY

Opinion publique et idéologie

Jean-Louis BENOIT

Histoire d'une montée en puissance

Denis MUZET

Un citoyen « médioatico-sensible » dans une démocratie médiatique

Jean-Marie COTTERET

La tyrannie télévisuelle

Jean VOLFF

Un exemple de manipulation de l'opinion : l'affaire Allègre

Alain DUHAMEL

Les hommes politiques sont « accros » à l'opinion

François MIQUET-MARTY

Les sondages font-ils l'opinion?

Thierry VEDEL

Blogs politiques : vraie ou fausse révolution ?

Jean-Pierre BEAUDOIN

Peut-on gérer le « facteur opinion » ?

Ludovic FRANCOIS

Faire face à la déstabilisation de l'entreprise

Emmanuel LEMIEUX

Le nouveau jeu de mikado de l'influence intellectuelle

Alain BLANC

Règne de l'opinion ou règne sur l'opinion ?

Les nouvelles politiques urbaines

Eduardo LOPEZ MORENO

Faire face à une urbanisation galopante et chaotique

Denise PUMAIN

Des villes européennes solidaires

François ASCHER

Les défis urbains de l'Europe : un point de vue français

Cliff HAGUE

Les défis urbains de l'Europe : un point de vue anglo-saxon

Bruno FORTIER

La ville s'est envolée

Thierry JOUSSE

Des villes, des films et des fantomes

Thierry PAQUOT

En route vers l'éco-urbanisme ?

Jean-Michel ROUX

L'aménagement urbain contre la fracture sociale

David TELLER

Un programme pour améliorer la coopération entre les villes

Trevor BODDY

L'ultime centre-ville ?

Nicolas BUCHOUD

Les professionnels qui font la ville : des aménageurs aux nouveaux urbanistes

Michel MICHEAU

Repenser la formation des urbanistes

Nathalie ROSEAU

Aménager la ville des flux

Georges RIGAUD

Directeur de la rédaction de la Fondation FFB

Avant-propos

En ce début d’année 2007, on peut se demander si la France n’est pas entrée dans l’ère de la démocratie d’opinion. Cette interrogation est légitime, car rarement l’opinion publique aura été autant prise en compte, voire «suivie», par les hommes et les femmes politiques de tous bords. Comment en est-on arrivé là ? Quel est l’impact des médias, d’internet, des sondages… et des «professionnels» de la manipulation ? Quelle influence exerce réellement cette même opinion ? C’est à ces questions que répond Constructif en présentant des points de vue contrastés et complémentaires.
En n’oubliant pas que l’opinion ne constitue pas un facteur d’influence seulement sur la vie politique mais bel et bien sur la plupart des structures humaines, à commencer par l’entreprise.

À la Une également de ce numéro : les politiques urbaines qui, de par le monde, évoluent alors que, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, la moitié de la population vit dans des villes. Si, dans nombre de pays, la progression de l’urbanisation signifie celle des bidonvilles – qui abritent désormais un milliard de personnes à travers la planète –, l’Europe est confrontée à « une concentration des richesses humaines et matérielles à l’intérieur et à la périphérie des agglomérations urbaines les plus importantes », pour reprendre les termes de l’urbaniste François Ascher. Comme l’Amérique du Nord, elle doit faire face à des phénomènes de ségrégation sociale accrue et assurer le développement durable de ses cités tout en se donnant les moyens d’affronter la concurrence mondiale. Autant de raisons de revoir en conséquence les pratiques de l’aménagement urbain.

http://www.constructif.fr/bibliotheque/2007-2/avant-propos.html?item_id=2747
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