Président de la Fondation de la Fédération Française du Bâtiment.
Avant-propos
En ce début d’année 2007, on peut se demander si la France n’est pas entrée dans l’ère de la démocratie d’opinion. Cette interrogation est légitime, car rarement l’opinion publique aura été autant prise en compte, voire «suivie», par les hommes et les femmes politiques de tous bords. Comment en est-on arrivé là ?
Quel est l’impact des médias, d’internet, des sondages… et des «professionnels» de la manipulation ? Quelle influence exerce réellement cette même opinion ?
C’est à ces questions que répond Constructif en présentant des points de vue contrastés et complémentaires.
En n’oubliant pas que l’opinion ne constitue pas un facteur d’influence seulement sur la vie politique mais bel et bien sur la plupart des structures humaines, à commencer par l’entreprise.
À la Une également de ce numéro : les politiques urbaines qui, de par le monde, évoluent alors que, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, la moitié de la population vit dans des villes. Si, dans nombre de pays, la progression de l’urbanisation signifie celle des bidonvilles – qui abritent désormais un milliard de personnes à travers la planète –, l’Europe est confrontée à
« une concentration des richesses humaines et matérielles à
l’intérieur et à la périphérie des agglomérations urbaines les
plus importantes », pour reprendre les termes de l’urbaniste François Ascher. Comme l’Amérique du Nord, elle doit faire face à des phénomènes de ségrégation sociale accrue et assurer le développement durable de ses cités tout en se donnant les moyens d’affronter la concurrence mondiale. Autant de raisons de revoir en conséquence les pratiques de l’aménagement urbain.
http://www.constructif.fr/bibliotheque/2007-2/avant-propos.html?item_id=2747
© Constructif
Imprimer
Envoyer par mail
Réagir à l'article