© David Cart
est déléguée générale de la fondation d’entreprise Gaz de France.
Fondation Gaz de France - Préserver l’environnement
Porteur des valeurs du groupe,
le mécénat accompagne sa politique de développement
et s’inscrit dans sa stratégie de communication.
Reconnue énergie du XXIe
siècle par le Programme des Nations unies pour le développement,
moindre émetteur de gaz à effet de serre parmi les énergies
fossiles, le gaz naturel est disponible, souple et économique.
Gaz de France distribue ainsi une énergie respectueuse du cadre
de vie. Préserver le patrimoine est donc un geste naturel, cohérent
avec la vocation, la culture et les pratiques du groupe. Celui-ci exprime
cet engagement aussi bien dans le quotidien de son métier, par
la réhabilitation systématique des paysages traversés
par ses canalisations, que par le mécénat, par des projets
au service de l’intérêt général et de
la beauté de la nature.
Le groupe a fait le choix de développer
son mécénat au travers d’une fondation d’entreprise.
Fondée en 1992 et prorogée en 1997 puis en 2002, la fondation
d’entreprise Gaz de France est présidée par Pierre
Gadonneix, président du groupe. Installée dans des locaux
séparés du groupe, elle est dotée de son propre conseil
d’administration et travaille en étroite collaboration avec
la délégation à la communication. Une équipe
restreinte de trois personnes, animée par une déléguée
générale, est chargée de mettre en œuvre les
choix de mécénat arrêtés par le conseil d’administration
de la fondation, qui se réunit deux ou trois fois par an. La fondation
est représentée en France par les délégués
régionaux de Gaz de France et à l’international par
ses délégués dans les différents pays. C’est
au travers de ce réseau que sont proposés et suivis les
projets qui seront accompagnés par la fondation.
L’objet de la fondation a
été défini au moment de sa création. Il a
ensuite évolué pour s’adapter aux changements du groupe,
plus particulièrement en fonction de son développement en
Europe et à l’international.
« La Fondation a une vision
de l’homme intégré dans la société. Dans
cet esprit, elle soutient les projets qui, de manière concrète,
favorisent l’épanouissement de l’être humain dans
son cadre de vie, facilitent son intégration dans la société ;
contribuent à l’embellissement de son environnement et au
développement, dans les pays où le groupe Gaz de France
est présent. »
La politique de mécénat de Gaz de France, présent sur l’ensemble des territoires,
attaché à sa mission d’entreprise de service public,
proche des Français et des acteurs locaux, s’articule autour
de deux principes fondateurs : contribuer à un développement
équilibré au profit du plus grand nombre de personnes et
agir de façon concrète et exemplaire.
Deux domaines d’intervention
La Fondation Gaz de France apporte ainsi son soutien
à des actions qui s’exercent dans deux domaines :
- La solidarité : prévention de l’exclusion et plus
particulièrement de celle qui touche les jeunes dans les cités,
les quartiers ou le monde rural très isolé ; développement
d’une solidarité de proximité ; encouragement d’initiatives
nouvelles ;
- La protection du patrimoine naturel et culturel : restauration
de la beauté de la nature et du patrimoine ; réhabilitation
de grands sites et sauvegarde des sentiers et chemins de France ; restauration
et création de vitraux.
La solidarité
Gaz de France est partie prenante d’une (re)dynamisation
du lien social, avec la volonté affirmée de ne laisser personne
« sur le côté de la route ».
« Parce qu’une entreprise nationale ne peut
rester un îlot de prospérité au milieu de la détresse
», le président Pierre Gadonneix a souhaité que Gaz
de France contribue concrètement à une société
plus humaine et plus solidaire. C’est pourquoi la fondation choisit
de soutenir plus particulièrement la prévention de l’exclusion
des jeunes, l’insertion, la sensibilisation à la citoyenneté
et à la responsabilité au côté d’associations
de terrain dans le sport, l’environnement et la culture (Fête
le Mur, Fais-nous rêver, Sport sans frontières, Paris tout-p’tits,
Unis-cité…)
Les chemins du développement durable
Les actions de la fondation répondent ainsi à
des enjeux à la fois économiques, environnementaux et sociaux,
les trois composantes du développement durable.
- Economiques, car la fondation contribue au développement des
collectivités locales en soutenant sur leur territoire des projets
leur permettant de développer des activités de tourisme
vert ou culturel.
- Environnementaux, à travers les actions de protection du patrimoine
naturel (grands sites, chemins) et du patrimoine culturel (vitraux).
- Et enfin sociaux, en rendant accessible à tous le patrimoine
naturel et culturel restauré, en accompagnant plusieurs centaines
d’emplois jeunes, en soutenant des projets de lutte contre l’exclusion
et en organisant des programmes d’insertion par le sport, des ateliers
d’expression ou d’écriture.
La fondation favorise une approche intégrée
des enjeux économiques, environnementaux et sociaux dans chaque
projet. Ainsi, l’approche menée sur la restauration des sentiers
de randonnée, comme sa démarche en faveur du vitrail, combine-t-elle
réhabilitation de l’environnement, insertion sociale (emplois
jeunes) et développement économique (apport au tourisme).
Réhabiliter la Pointe du Raz
et les plus beaux vitraux de France
En 1992, victime de la surfréquentation,
la Pointe du Raz n’est plus qu’un chef-d’œuvre
de granit en péril. Aujourd’hui, grâce à
l’engagement de la Fondation Gaz de France au côté
du syndicat mixte de la Pointe du Raz et du cap Sizun, la nature
a repris ses droits.
Gaz de France, mécène national unique,
a soutenu un vaste programme de réhabilitation du site :
revégétalisation du sol et reconstitution du biotope,
reconstruction du centre commercial et des aires de stationnement
en retrait du site, ouverture de la Maison du site, aide à
la mise à disposition du public d’une navette au gaz
naturel, aménagement de cheminements piétonniers.
Forte de cette réussite, la fondation participe également
à la réhabilitation du cirque de Gavarnie, inscrit
au Patrimoine mondial de l’humanité, par un aménagement
respectueux de l’environnement, une reconfiguration des chemins,
une amélioration de l’ensemble des espaces, du patrimoine
bâti et de l’accueil touristique.
Depuis 1994, la fondation d’entreprise Gaz
de France a contribué, auprès de la Direction de l’architecture
et du patrimoine et des collectivités locales, à la
restauration ou à la création de vitraux dans une
trentaine de monuments historiques majeurs et les délégations
régionales complètent ces opérations tant en
restauration qu’en création contemporaine. La nouvelle
convention nationale de mécénat en faveur du vitrail
pour la période 2003-2006 vient d’être signée.
Grâce à ce mécénat,
les verrières des cathédrales de Chartres, Metz, Bourges,
Angers, Tours, Coutances et des Saintes-Chapelles de Paris, Chambéry
et Riom, les baies de la collégiale Saint-Emilion d’Aquitaine,
du palais Rihour de Lille ou encore de la villa Bergeret à
Nancy ont retrouvé leur luminosité.
La cathédrale de Nevers, l’église
Notre-Dame de Talant, l’abbaye de Silvacane, la chapelle Saint-Yves
de Rennes ont ainsi vu leurs baies dotées de vitraux imaginés
par Jean-Michel Alberola, Gérard Garouste, Sarkis ou Gérard
Lardeur, tout comme la petite église de Saint-Hilaire-le-Vieux
dans le Limousin a reçu la belle création de Léa
Sham’s.
La fondation apporte actuellement son soutien aux
édifices endommagés par les tempêtes de 1999
(cathédrales de Rouen et de La Rochelle, église romane
d’Agudelle).
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http://www.constructif.fr/bibliotheque/2003-6/fondation-gaz-de-france-preserver-l-environnement.html?item_id=2486
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