est directeur de l’intelligence économique, de l’innovation et des TIC à l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie.
Vers une nouvelle efficacité des actions des CCI ?
Figurant parmi les principaux
acteurs du dispositif national d’intelligence économique,
le réseau des chambres de commerce et d’industrie ajuste sa
stratégie à l’évolution en cours du monde économique
et social.
La maîtrise de l’intelligence
économique est devenue stratégique pour le développement
économique et la prospérité nationale. Deux faits
majeurs en attestent : le contexte international et l’action volontariste
du gouvernement en réponse.
D’une part, l’accélération
des mutations industrielles qui, conjuguée avec des mouvements
de délocalisations de capacités industrielles vers l’Inde,
la Chine ou des pays à bas coût de main-d’œuvre,
déstabilisent nos territoires, entrés en concurrence. D’autre
part, les fonds d’investissement américains, plus largement
anglo-saxons, ciblent des actifs technologiques et des savoir-faire du
périmètre industriel français mais aussi européen.
Des exemples récents posent la très sérieuse question
de la dépendance stratégique : prise de participation d’un
fonds américain dans Gemplus, leader dans le secteur des cartes
à puce et de la cryptologie entrée d’un fonds d’investissement
britannique dans le capital de Saft, fabriquant des piles pour missiles
menaces sur Arisem, spécialiste des logiciels de traitement avancé
d’information…
C’est dans ce contexte que le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin1,
a décidé de nommer un Haut responsable à l’intelligence
économique auprès du Premier ministre, Alain Juillet et
que le ministère de l’Intérieur a lancé des
expérimentations pilotes d’intelligence territoriale dans
sept régions2.
L’Assemblée des chambres
françaises de commerce et d’industrie (ACFCI), les 161 CCI
locales et les 21 chambres régionales se sont inscrites rapidement
dans cette dynamique en rappelant qu’elles constituaient un des acteurs
essentiels du dispositif national d’intelligence économique,
très tôt engagé dans la recherche de l’efficacité
collective en la matière, au travers de ses actions d’enseignement
(écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, apprentissage…)
et d’appui au développement des entreprises et des territoires.
Une modification de l’environnement
Mais l’environnement se transforme, et les entreprises
petites et moyennes déploient des stratégies d’avantage
concurrentiel novatrices qui s’exercent de plus en plus par la participation
à des organisations industrielles et de service locales en réseaux
(«clusters», systèmes productifs locaux…)
et par la mobilisation systématique des réseaux de l’entreprise
(commerciaux, fournisseurs, clients, clubs d’affaires, experts, réseaux
de la sphère publique) pour faire face aux enjeux concurrentiels.
Face à ces transformations majeures, quelle est
la réalité des actions du dispositif d’appui à
l’intelligence économique des chambres régionales de
commerce et d'industrie (C®CI) ? Une réponse a été
esquissée en participant aux réseaux publics territoriaux
d’appui au développement économique, scientifique et
technologique tels que les réseaux de diffusion technologique (intégrant
les directions régionales de l’industrie, l’Anvar, les
collectivités locales, les centres régionaux d’innovation
et de transferts technologiques, les laboratoires de recherche, les C®CI...)
qui constituent pour les PME un réel et durable enrichissement
de leur avantage concurrentiel, en leur permettant de s’appuyer sur
des réseaux d’excellence et de sécurité économique
localisés.
En effet, pour les CCI comme pour tous les acteurs du
développement économique, la maîtrise nationale des
enjeux stratégiques de l’intelligence économique passe
par la connaissance des capacités locales et nationales d’intelligence,
la mise en place de dispositifs de veille stratégique, l’identification
des rapports de forces géo-économiques, l’intégration
des nouveaux enjeux concurrentiels et des menaces économiques,
et, enfin, l’animation de réseaux d’informations et d’expertise.
Des réseaux de savoir-faire et de compétences
Pour agir, le réseau des C®CI articule des
réseaux de savoir-faire et de compétences de proximité
en matière d’intelligence économique :
-
les observatoires économiques et les documentalistes valorisent
aujourd’hui, grâce aux outils intranet et aux technologies
internet, les contenus locaux et nationaux d’informations économiques
sur les marchés et l’analyse de l’impact économique
régional des filières
-
les Arist (Agences régionales d’information stratégique
et technologique) sont des services des chambres régionales offrant
des prestations de veille stratégique, d’innovation, de propriété
industrielle et de transfert de technologie aux PME, individuellement
ou dans le cadre d’actions collectives d’intelligence économique
-
le réseau RESIS, créé en 1995, organise et partage,
entre des veilleurs situés dans les 12 CCI membres du réseau,
un suivi d’alerte sur les tendances de marchés dans des secteurs
de grande consommation
-
les conseillers en développement sont, dans les CCI, le relais
quotidien de l’entreprise dans ses différents projets de développement :
export, industrie (processus, production, innovation…), commerce,
environnement, formation, qualité, organisation, sous-traitance,
transmission, aides et financement. Les conseillers exercent des missions
dites « d’intermédiation ».
L’ensemble de ces actions
ne s’entend qu’au travers des partenariats avec l’État,
les collectivités locales, mais aussi les professions, le secteur
privé de l’expertise en intelligence économique (indispensable
au développement de la démarche, comme outil d’efficacité
stratégique) et des clubs de chefs d’entreprise et de praticiens
sur l’intelligence économique4.
Les C®CI se sont par ailleurs dotées d’un
système d’intelligence collective, pour accroître et
rentabiliser leur efficacité dans l’appui aux entreprises : création récente, CCINET est le système d’information
du réseau consulaire, l’intranet des CCI, c’est-à-dire
des 4 000 élus consulaires et des 26 000 collaborateurs.
Intranet de communication, il est organisé autour d’un annuaire
des CCI et des individus renseignés par compétences.
Trois types de programmes d’action
L’intensité de l’intervention des C®CI
se situe dans une dynamique qui part de la sensibilisation et évolue
vers l’action, c’est-à-dire l’intervention auprès
d’entreprises individuelles ou pour des réseaux de PME (filières,
grappe industrielle, clubs…). Il est possible de distinguer aujourd’hui
trois types de programmes d’action consulaires :
- les programmes de sensibilisation des PME et des acteurs économiques à l’intelligence économique.
Toutes les approches collectives ont pour effet d’inciter le dirigeant à explorer les possibilités d’un accompagnement personnalisé, notamment à travers des ateliers sur la maîtrise de la démarche et des outils de l’intelligence économique.
L’Arist Bretagne a créé par la suite
le programme Promis (Programme pour la maîtrise de l’information
stratégique) d’initiation à la veille stratégique
qu’elle a essaimé dans plusieurs régions (Midi-Pyrénées,
Haute-Normandie, Limousin-Poitou-Charentes, Pays-de-la-Loire)
- les programmes à vocation expérimentale. La vocation expérimentale
des actions qui suivent réside dans leur capacité à concevoir, mettre en œuvre et évaluer des programmes pilotes
d’intelligence économique dans les entreprises. Ils permettent :
- de valider l’utilité et l’adéquation de la démarche dans une PME,
- de tester l’efficacité et l’adéquation aux besoins des PME, des réseaux d’information publique
(postes économiques, réseaux d’information scientifiques
et techniques…),
- de proposer des méthodologies
- les programmes à vocation stratégique. Ces programmes constituent pour le réseau des chambres de commerce et d’industrie, une ligne d’action essentielle pour l’avenir.
Les actions collectives d’intelligence économique
régionales ont affiché très tôt une vocation
stratégique, c’est-à-dire la définition d’objectifs,
une organisation coordonnée et des moyens pour la mise en œuvre
(inscription dans le contrat de Plan État-Région). L’action
« schéma régional d’intelligence économique
en Basse-Normandie » a abouti à la coordination d’une
stratégie en la matière, visible à travers le portail
www.basse-normandie.net.
Plusieurs régions (Centre, Picardie et Franche-Comté)
ont souhaité se doter de dispositifs de ce type. En Franche-Comté,
la stratégie a abouti à la mise en place d’une action
coordonnée en 2001. La C®CI, en partenariat avec la Région
et l’État, pilote l’Arie (Agence régionale d’intelligence
économique), dont la vocation est de définir une stratégie
partagée et la « doctrine d’intelligence économique
liée » : diffusion des outils et méthodes, accessibilité
aux informations stratégiques utiles à l’entreprise,
modalités de prévention du risque informationnel et des
actions correctives.
L’une des réalisations originales et pertinentes
de l’Arie au regard de la dynamique d’insertion des réseaux
de PME dans la globalisation, consiste dans l’organisation et l’animation
de plates-formes collaboratives d’intelligence économique
au service de systèmes productifs locaux (réseaux de PME
dans la micromécanique ou la lunetterie).
Quelles orientations pour l’action ?
Les chambres de commerce et d’industrie ont besoin
de construire leur action en fonction d’orientations nationales fortes,
formulées dans une doctrine d’intelligence économique
réaffirmée et partagée entre l’exécutif
de l’État, les grands groupes, les banques et déclinable
dans les territoires pour les PME.
Le réseau des C®CI souhaite être associé
à la définition des enjeux de défense globale et
assurer un lien opérationnel avec l’ensemble du dispositif
de sécurité économique et de sécurité
intérieure pour l’identification des menaces déstabilisatrices
de nos intérêts économiques. Cette orientation répondra
au grand enjeu de la sécurité des systèmes d’information
et de la confiance à organiser dans les échanges électroniques
entre entreprises, consommateurs et centres d’expertise.
Poursuivre l’aide aux politiques de sensibilisation,
mais surtout d’actions à vocation stratégique est essentiel.
Cela suppose de :
- multiplier les sessions de sensibilisation et la mise en place de dispositifs
d’intelligence économique partagés entre entreprises
locales au sein de grappes industrielles ou de systèmes productifs
locaux (SPL). Pour cela, le réseau des C®CI devra appuyer les
organisations professionnelles de l’intelligence économique
et surtout multiplier les enseignements spécifiques sur l’intelligence
économique,
- développer les plates-formes d’intelligence économique
avec les réseaux ou les filières professionnels,
- associer les professions à l’échelle régionale,
- accroître l’offre privée d’intelligence économique
en région,
- déployer sur nos territoires des systèmes locaux d’intelligence
économique pour capter les facteurs d’opportunités
et mettre en place des dispositifs d’alerte (réseaux de veille
stratégique). Il s’agit de traiter les menaces qui affectent
le périmètre des actifs clés des territoires et les
risques économiques et sociaux liés aux mutations industrielles,
en anticipant au mieux les signaux susceptibles de générer
des contextes de crise ou de déstabilisation.
L’enjeu majeur sur lequel l’ACFCI et les C®CI
devront désormais se mobiliser est bien celui des stratégies
concurentielles et des intérêts de puissance, et ce, par
un élargissement du champ de « manœuvrabilité
» dans l’accompagnement des stratégies d’innovation
des entreprises.
- Suivant en cela les recommandations du rapport Intelligence économique, compétitivité et cohésion sociale de Bernard Carayon, député du Tarn.
- Pilotées par le ministère de l’Intérieur et l’ADIT, l’Agence pour le développement de l’information technologique.
- L’ACFCI et le réseau des CCI ont écrit les éléments de cette doctrine dans deux documents : le Livre blanc sur l’intelligence économique (1997) et le Programme cadre national 2000 Intelligence économique et NTIC.
- Les associations telle que l’Association française pour le développement de l’intelligence économique (Afdie), SCIP France ou Idee..
http://www.constructif.fr/bibliotheque/2004-5/vers-une-nouvelle-efficacite-des-actions-des-cci.html?item_id=2554
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