Sommaire N°8

Mai 2004

Brigitte POUSSEUR

Avant-propos

Les premiers pas de l'intelligence économique en France

Christian HARBULOT

L’émergence de l’intelligence économique en France

Bernard CARAYON

Une nouvelle politique publique pour répondre à la guerre économique

Alain JUILLET

L’état relance la dynamique

Rémy PAUTRAT

Une urgente priorité pour les territoires

Philippe CLERC

Vers une nouvelle efficacité des actions des CCI ?

Frédéric SPEZIALE

Midi-Pyrénées : la démarche d’un pôle d’excellence

Paul-André TAVOILLOT

Les acteurs de l’intelligence économique sortent de l’ombre

Christophe BABINET

Un marché bien tiède !

Henri DOU

Quelle intelligence économique pour les PME ?

François JAKOBIAK

Un atout supplémentaire pour les grandes entreprises

Eric DENECE

Une nouvelle démarche clé de la compétition commerciale

Bernard BESSON

Du renseignement à l’intelligence économique

Jean-Jacques RECHENMANN

Protéger les informations vitales

Yves-Michel MARTI

Les pratiques étrangères d’intelligence économique

Alain LE GENTIL

Former des gestionnaires de risques

Laurent-Olivier BOUTTIER

Pourquoi j’étudie l’intelligence économique...

Didier INTES

La guerre des brevets est-elle déclarée ?

Joël REY

Les banques de données, un outil performant

Mieux évaluer et contrôler les politiques publiques

Bernard PERRET

Les lents progrès de l’évaluation de l’action publique

Jean-Yves BION

De l’institutionnalisation à la professionnalisation

Didier MIGAUD

Une révolution en douceur

Claire BAZY MALAURIE

Les missions de la Cour des comptes

Taoufik BEN MABROUK

Les enjeux de l’évaluation

Marc MILET

L’exemple de la réforme très « politique » de la loi SRU

Peter VAN DER KNAAP

L’évaluation en voie de devenir systématique aux Pays-Bas

Richard MARCEAU

Evaluation des programmes publics : l’expérience québécoise

Frédéric SPEZIALE

est chef de projet intelligence économique au sein de l’Agence régionale d’information stratégique (Arist), service de la chambre régionale de commerce et d’industrie Midi-Pyrénées.

Partage

Midi-Pyrénées : la démarche d’un pôle d’excellence

Première région de France par sa superficie, Midi-Pyrénées occupe aujourd’hui une place stratégique au niveau national et européen. D’où une démarche exemplaire et concertée en direction des PME régionales pour les sensibiliser à l’intelligence économique.

L‘aéronautique et le spatial constituent un véritable pôle d’excellence et mobilisent plus de 20 000 salariés, au travers de programmes comme l’A380 et l’A400M, et avec la présence de grands donneurs d’ordres comme Airbus dont le siège social est à Toulouse. Associée à un potentiel de recherche très important, la région Midi-Pyrénées s’illustre également dans d’autres secteurs comme l’agroalimentaire, les biotechnologies ou l’électronique de pointe.

Ainsi, les spécificités de notre région, tant par l’étendue du territoire que par la richesse et la diversité du tissu économique, constituent des atouts indéniables permettant de jouer un rôle moteur dans l’économie nationale, voire européenne dans les secteurs de pointe.

Une démarche régionale concertée

Depuis plusieurs dizaines d’années, les grands groupes ont su tisser de véritables maillages et constituer des réseaux de veille internes et externes facilitant l’intégration d’une démarche d’intelligence économique. Face, notamment, au développement de la concurrence à l’échelle internationale et à l’apparition d’une agressivité nouvelle en matière d’information, l’enjeu est aujourd’hui de taille afin que les PME/PMI puissent intégrer une telle démarche de management global par l’information. Ce phénomène est accentué en Midi-Pyrénées, où près de 95 % des entreprises ont moins de vingt salariés.

La chambre régionale de commerce et d’industrie Midi-Pyrénées a lancé dès 1999 une large enquête auprès des PME/PMI de la région (800 entreprises interrogées sur un panel initial de 3 200) sur leurs besoins en matière d’information stratégique. En parallèle, une démarche régionale d’intelligence économique a été engagée dès 2000, réunissant des représentants des services de l’État, de la Région, d’organismes institutionnels et du monde des entreprises. Elle a permis la constitution de groupes de travail (PME et réseaux d’entreprises, formation-enseignement et recherche, promotion des dynamiques territoriales), la signature d’une convention État-Région sur l’intelligence économique en juin 2001 qui s’est concrétisée avec la constitution d’un Comité de pilotage régional.

S’appuyant sur les résultats de l’enquête réalisée en 1999, la C®CI Midi-Pyrénées a fait appel à l’expertise de son service spécialisé, l’Agence régionale d’information stratégique (Arist), pour mettre en place et piloter à l’échelle régionale une opération d’envergure (Promis) en matière de promotion de l’intelligence économique à destination des PME/PMI.

Une opération Promis dans tous les départements

Créée initialement par l’Arist/C®CI Bretagne (approche méthodologique) et développée dans plusieurs régions françaises, l’opération Promis est déployée en 2000 dans l’ensemble des départements de Midi-Pyrénées. Elle permet aussitôt la mise en place de correspondants intelligence économique dans les chambres de commerce et d’industrie de la région, afin d’assurer une dynamique forte dans tous les départements.

Axée principalement sur la sensibilisation, cette première opération a été reconduite en octobre 2002 afin, d’une part, de poursuivre la sensibilisation et, d’autre part, de développer les procédures d’accompagnement dans la démarche. Plusieurs actions dans le cadre de cette opération permettent aujourd’hui aux PME/PMI régionales de mieux appréhender l’intelligence économique.

Le premier volet d’action est la sensibilisation. Des ateliers-conférences départementaux, organisés dans les CCI, permettent d’illustrer de façon concrète et pragmatique différents aspects de l’intelligence économique, sur des thèmes allant du benchmarking à la mise en place d’une cellule de veille, en passant par la sécurité des systèmes d’information, la gestion de la relation client ou le lobbying. Nous faisons intervenir des experts qui peuvent illustrer la démarche par des approches différentes, toujours fondées sur des exemples concrets et adaptés à une PME.

Quatre filières stratégiques

En marge de ces démarches ciblées dans les départements, les partenaires de l’opération (État, Région Midi-Pyrénées et Europe) ont souhaité développer une approche intelligence économique dans quatre filières stratégiques pour Midi-Pyrénées : les biotechnologies, le textile technique, l’agroalimentaire et l’aéronautique, par la mise en place de manifestations à l’échelle régionale.

Ces actions par filière permettent l’initiation de démarches plus avancées, en particulier dans le textile, puisqu’une approche concertée, réunissant l’ensemble des acteurs, se met progressivement en place à l’échelle régionale mais également interrégionale via les réseaux de développement technologique. L’objectif est de développer l’approche informationnelle dans des perspectives d’innovation et de diversification face à d’importantes menaces pour la filière (délocalisation, disparition des taxes douanières en 2005, élargissement de l’Union européenne) et des enjeux forts (« textilisation » des industries, développement des textiles « communicants » et « intelligents », etc).

Le secteur aéronautique fera l’objet également d’une importante manifestation avant l’été (juin 2004) afin de mobiliser l’ensemble des entreprises de la filière, sous-traitants et donneurs d’ordres, autour des problématiques de l’intelligence économique.

Une évaluation gratuite

Le deuxième volet d’action (« prédiagnostic intelligence économique ») offre aux entreprises la possibilité d’évaluer gratuitement en une demi-journée leur niveau de maîtrise de l’information. Ces prédiagnostics, menés en règle générale conjointement par l’Arist et le correspondant intelligence économique de la CCI, conduisent à des préconisations et recommandations. Celles-ci permettent ensuite aux PME/PMI de s’engager dans une démarche intelligence économique, ou d’optimiser cette démarche (en s’appuyant sur des prestataires privés ou publics) par des actions concrètes comme une meilleure circulation des flux d’information, la constitution d’une cellule de veille, la mise en place d’une politique de sécurité de l’information, l’intégration d’outils de gestion et capitalisation de l’information, etc.

Enfin, le troisième volet d’action « diagnostic stratégique »), réalisé par des prestataires de services et de conseils privés, s’adresse aux PME/PMI en phase de diversification ou de repositionnement stratégique et permet d’agir en amont, avant de lancer une démarche intelligence économique.

De premiers résultats

Les résultats liés à l’opération sont aujourd’hui positifs : près de mille entreprises ont participé à l’opération et plusieurs dizaines d’actions d’accompagnement ont été menées à bien.

Par ailleurs, l’opération Promis a contribué au développement d’une offre en matière d’intelligence économique, en faisant intervenir régulièrement des prestataires privés.

Ainsi, la CCI de la Haute-Garonne a publié un guide sur l’intelligence économique, recensant les sociétés de services et de conseils du département pouvant accompagner les PME/PMI dans cette démarche.

L’Arist Midi-Pyrénées réalisera et diffusera également courant 2004 un guide régional des bonnes pratiques en matière d’intelligence économique. L’objectif est de démontrer de façon très concrète, que l’intelligence économique est aujourd’hui un facteur indispensable de développement des petites et moyennes entreprises en termes de compétitivité et d’innovation, et qu’elle est à la portée de tout type d’entreprise, quelle que soit sa taille.

Des changements de mentalités à venir

La médiatisation à l’échelle nationale de l’intelligence économique ces derniers mois, en grande partie dûe à la publication du rapport Intelligence économique, compétitivité et cohésion sociale du député du Tarn, Bernard Carayon constitue un levier important pour une meilleure reconnaissance au sein des entreprises1. Force est de constater qu’aujourd’hui la culture de l’information est loin d’être un concept généralisé.

L’approche française « l’information est le pouvoir » est encore bien ancrée dans notre culture – Midi-Pyrénées n’étant pas épargnée – et un changement profond d’état d’esprit, fruit de la sensibilisation et de la formation, s’impose.

La mobilisation de l’ensemble du dispositif d’État et la multiplication des initiatives dans le domaine en Midi-Pyrénées (observatoires économiques des CCI, développement des pratiques d’intelligence territoriale, plate-forme de veille à destination des sous-traitants de l’aéronautique réalisée par l’Agence pour le développement de l’information technologique (Adit), lancement du service Minefi au service des entreprises, etc.) témoignent aujourd’hui d’une prise de conscience de l’impérieuse nécessité de mieux défendre les intérêts des petites et moyennes entreprises en les tenant mieux informées des évolutions économiques et technologiques qui peuvent avoir un impact sur leur activité à tout moment.

  1. Midi-Pyrénées est une des régions pilotes choisies pour expérimenter le nouveau schéma régional d’intelligence économique.
http://www.constructif.fr/bibliotheque/2004-5/midi-pyrenees-la-demarche-d-un-pole-d-excellence.html?item_id=2556
© Constructif
Imprimer Envoyer par mail Réagir à l'article