est chef de projet intelligence économique au sein de l’Agence régionale d’information stratégique (Arist), service de la chambre régionale de commerce et d’industrie Midi-Pyrénées.
Midi-Pyrénées : la démarche d’un pôle d’excellence
Première région
de France par sa superficie, Midi-Pyrénées occupe aujourd’hui
une place stratégique au niveau national et européen. D’où
une démarche exemplaire et concertée en direction des PME
régionales pour les sensibiliser à l’intelligence économique.
L‘aéronautique et
le spatial constituent un véritable pôle d’excellence
et mobilisent plus de 20 000 salariés, au travers de programmes
comme l’A380 et l’A400M, et avec la présence de grands
donneurs d’ordres comme Airbus dont le siège social est à
Toulouse. Associée à un potentiel de recherche très
important, la région Midi-Pyrénées s’illustre
également dans d’autres secteurs comme l’agroalimentaire,
les biotechnologies ou l’électronique de pointe.
Ainsi, les spécificités
de notre région, tant par l’étendue du territoire que
par la richesse et la diversité du tissu économique, constituent
des atouts indéniables permettant de jouer un rôle moteur
dans l’économie nationale, voire européenne dans les
secteurs de pointe.
Une démarche régionale concertée
Depuis plusieurs dizaines d’années, les grands
groupes ont su tisser de véritables maillages et constituer des
réseaux de veille internes et externes facilitant l’intégration
d’une démarche d’intelligence économique. Face,
notamment, au développement de la concurrence à l’échelle
internationale et à l’apparition d’une agressivité
nouvelle en matière d’information, l’enjeu est aujourd’hui
de taille afin que les PME/PMI puissent intégrer une telle démarche
de management global par l’information. Ce phénomène
est accentué en Midi-Pyrénées, où près
de 95 % des entreprises ont moins de vingt salariés.
La chambre régionale de commerce et d’industrie
Midi-Pyrénées a lancé dès 1999 une large enquête
auprès des PME/PMI de la région (800 entreprises interrogées
sur un panel initial de 3 200) sur leurs besoins en matière
d’information stratégique. En parallèle, une démarche
régionale d’intelligence économique a été
engagée dès 2000, réunissant des représentants
des services de l’État, de la Région, d’organismes
institutionnels et du monde des entreprises. Elle a permis la constitution
de groupes de travail (PME et réseaux d’entreprises, formation-enseignement
et recherche, promotion des dynamiques territoriales), la signature d’une
convention État-Région sur l’intelligence économique
en juin 2001 qui s’est concrétisée avec la constitution
d’un Comité de pilotage régional.
S’appuyant sur les résultats de l’enquête
réalisée en 1999, la C®CI Midi-Pyrénées
a fait appel à l’expertise de son service spécialisé,
l’Agence régionale d’information stratégique (Arist),
pour mettre en place et piloter à l’échelle régionale
une opération d’envergure (Promis) en matière de promotion
de l’intelligence économique à destination des PME/PMI.
Une opération Promis dans tous les départements
Créée initialement par l’Arist/C®CI
Bretagne (approche méthodologique) et développée
dans plusieurs régions françaises, l’opération
Promis est déployée en 2000 dans l’ensemble des départements
de Midi-Pyrénées. Elle permet aussitôt la mise en
place de correspondants intelligence économique dans les chambres
de commerce et d’industrie de la région, afin d’assurer
une dynamique forte dans tous les départements.
Axée principalement sur la sensibilisation, cette
première opération a été reconduite en octobre
2002 afin, d’une part, de poursuivre la sensibilisation et, d’autre
part, de développer les procédures d’accompagnement
dans la démarche. Plusieurs actions dans le cadre de cette opération
permettent aujourd’hui aux PME/PMI régionales de mieux appréhender
l’intelligence économique.
Le premier volet d’action est la sensibilisation.
Des ateliers-conférences départementaux, organisés
dans les CCI, permettent d’illustrer de façon concrète
et pragmatique différents aspects de l’intelligence économique,
sur des thèmes allant du benchmarking à la mise en place
d’une cellule de veille, en passant par la sécurité
des systèmes d’information, la gestion de la relation client
ou le lobbying. Nous faisons intervenir des experts qui peuvent illustrer
la démarche par des approches différentes, toujours fondées
sur des exemples concrets et adaptés à une PME.
Quatre filières stratégiques
En marge de ces démarches ciblées dans
les départements, les partenaires de l’opération (État,
Région Midi-Pyrénées et Europe) ont souhaité
développer une approche intelligence économique dans quatre
filières stratégiques pour Midi-Pyrénées :
les biotechnologies, le textile technique, l’agroalimentaire et l’aéronautique,
par la mise en place de manifestations à l’échelle
régionale.
Ces actions par filière permettent l’initiation
de démarches plus avancées, en particulier dans le textile,
puisqu’une approche concertée, réunissant l’ensemble
des acteurs, se met progressivement en place à l’échelle
régionale mais également interrégionale via les réseaux
de développement technologique. L’objectif est de développer
l’approche informationnelle dans des perspectives d’innovation
et de diversification face à d’importantes menaces pour la
filière (délocalisation, disparition des taxes douanières
en 2005, élargissement de l’Union européenne) et des
enjeux forts (« textilisation » des industries, développement
des textiles « communicants » et « intelligents »,
etc).
Le secteur aéronautique fera l’objet également
d’une importante manifestation avant l’été (juin
2004) afin de mobiliser l’ensemble des entreprises de la filière,
sous-traitants et donneurs d’ordres, autour des problématiques
de l’intelligence économique.
Une évaluation gratuite
Le deuxième volet d’action (« prédiagnostic
intelligence économique ») offre aux entreprises la possibilité
d’évaluer gratuitement en une demi-journée leur niveau
de maîtrise de l’information. Ces prédiagnostics, menés
en règle générale conjointement par l’Arist
et le correspondant intelligence économique de la CCI, conduisent
à des préconisations et recommandations. Celles-ci permettent
ensuite aux PME/PMI de s’engager dans une démarche intelligence
économique, ou d’optimiser cette démarche (en s’appuyant
sur des prestataires privés ou publics) par des actions concrètes
comme une meilleure circulation des flux d’information, la constitution
d’une cellule de veille, la mise en place d’une politique de
sécurité de l’information, l’intégration
d’outils de gestion et capitalisation de l’information, etc.
Enfin, le troisième volet d’action «
diagnostic stratégique »), réalisé par des
prestataires de services et de conseils privés, s’adresse
aux PME/PMI en phase de diversification ou de repositionnement stratégique
et permet d’agir en amont, avant de lancer une démarche intelligence
économique.
De premiers résultats
Les résultats liés à l’opération
sont aujourd’hui positifs : près de mille entreprises ont
participé à l’opération et plusieurs dizaines
d’actions d’accompagnement ont été menées
à bien.
Par ailleurs, l’opération Promis a contribué
au développement d’une offre en matière d’intelligence
économique, en faisant intervenir régulièrement des
prestataires privés.
Ainsi, la CCI de la Haute-Garonne a publié un
guide sur l’intelligence économique, recensant les sociétés
de services et de conseils du département pouvant accompagner les
PME/PMI dans cette démarche.
L’Arist Midi-Pyrénées réalisera
et diffusera également courant 2004 un guide régional des
bonnes pratiques en matière d’intelligence économique.
L’objectif est de démontrer de façon très concrète,
que l’intelligence économique est aujourd’hui un facteur
indispensable de développement des petites et moyennes entreprises
en termes de compétitivité et d’innovation, et qu’elle
est à la portée de tout type d’entreprise, quelle que
soit sa taille.
Des changements de mentalités à venir
La médiatisation à
l’échelle nationale de l’intelligence économique
ces derniers mois, en grande partie dûe à la publication
du rapport Intelligence économique, compétitivité
et cohésion sociale du député du Tarn, Bernard
Carayon constitue un levier important pour une meilleure reconnaissance
au sein des entreprises1. Force est de constater qu’aujourd’hui
la culture de l’information est loin d’être un concept
généralisé.
L’approche française « l’information
est le pouvoir » est encore bien ancrée dans notre culture
– Midi-Pyrénées n’étant pas épargnée
– et un changement profond d’état d’esprit, fruit
de la sensibilisation et de la formation, s’impose.
La mobilisation de l’ensemble du dispositif d’État
et la multiplication des initiatives dans le domaine en Midi-Pyrénées
(observatoires économiques des CCI, développement des pratiques
d’intelligence territoriale, plate-forme de veille à destination
des sous-traitants de l’aéronautique réalisée
par l’Agence pour le développement de l’information technologique
(Adit), lancement du service Minefi au service des entreprises, etc.)
témoignent aujourd’hui d’une prise de conscience de l’impérieuse
nécessité de mieux défendre les intérêts
des petites et moyennes entreprises en les tenant mieux informées
des évolutions économiques et technologiques qui peuvent
avoir un impact sur leur activité à tout moment.
- Midi-Pyrénées est une des régions pilotes choisies pour expérimenter le nouveau schéma régional d’intelligence économique.
http://www.constructif.fr/bibliotheque/2004-5/midi-pyrenees-la-demarche-d-un-pole-d-excellence.html?item_id=2556
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