Olivier PIRONET

est documentaliste, spécialisé dans les questions internationales.

Partage

Des repères pour mieux comprendre

Les dates clés de la mondialisation, les mots qu’il faut connaître,
des ouvrages de référence et des sites Internet à consulter...

Petite chronologie

1870-1914

Première mondialisation. Elle se développe à la faveur de l’expansion coloniale européenne et de l’internationalisation des marchés financiers. Les échanges de marchandises et les flux d’hommes et de capitaux suivent principalement un axe Europe-Amérique.

1914-1950

Les deux guerres mondiales et la crise de 1929-1933 entraînent un freinage massif du commerce mondial et des transferts de capitaux. À partir de 1950, la mondialisation va connaître un nouvel essor et entrer dans une troisième phase, caractérisée par une globalisation financière de plus grande ampleur.

1944

Création, lors de la première conférence financière internationale des Nations unies à Bretton Woods (États-Unis), du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD). Les accords de Bretton Woods établissent un nouveau système monétaire international fondé sur la fixité des taux de change.

1947

Signature, à Genève, de l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (Gatt), destiné à libéraliser les échanges mondiaux et à abaisser progressivement les droits de douane. Il donnera lieu à huit cycles de négociations jusqu’en 1994, le dernier en date étant le cycle de l’Uruguay (1986-1994).

1948

Adoption, sous les auspices du Conseil économique et social des Nations unies, de la charte de La Havane, prévoyant la création d’une Organisation internationale du commerce (OIC) intégrée à l’ONU. Non ratifiée par le Congrès américain, la charte n’entrera jamais en vigueur.

1956

Formation du Club de Paris, organisation informelle regroupant les pays créanciers et spécialisée dans le traitement des défauts de paiement des dettes publiques.

1957

Le traité de Rome établit la Communauté économique européenne (CEE).

1960

La BIRD crée l’Association internationale de développement (AID), chargée de prêter pratiquement sans intérêt aux pays les plus pauvres. L’ensemble BIRD et AID prend le nom de Banque mondiale.
Naissance de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). L’OCDE, qui regroupe les pays les plus riches de la planète, a pour mission de promouvoir l’économie de marché et le libre-échange.

1964

Création de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), à l’initiative des pays en voie de développement qui reprochent au Gatt de ne pas prendre suffisamment en compte leurs intérêts.

1965

Mise en place du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), agence de l’ONU spécialisée dans l’assistance technique aux pays en voie de développement.

1970

Première édition du Forum économique mondial, à Davos (Suisse), qui réunit chaque année présidents de sociétés multinationales, banquiers et dirigeants politiques.

1971

Les États-Unis suspendent la convertibilité en or du dollar et laissent flotter leur monnaie

1972

Mise en place du serpent monétaire européen, créé pour limiter les fluctuations des cours de change des monnaies européennes.

1973

Instauration du système des changes flottants par le Groupe des Dix (CEE, Suède, États-Unis, Canada et Japon).
Premier choc pétrolier.

1974

L’assemblée générale des Nations unies adopte deux résolutions reconnaissant l’urgence d’un « nouvel ordre économique international » et la nécessité d’aider les pays du tiers-monde.

1975

Création du G6 lors de la conférence de Rambouillet. Il rassemble les pays les plus industrialisés (Allemagne, États-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni), afin de « discuter des affaires du monde ». Le Canada les rejoindra l’année suivante (G7), la Russie en 1998 (G8).

1976

Les accords de la Jamaïque consacrent l’abandon de l’étalon-or et le flottement généralisé des monnaies, mettant un terme au régime monétaire des parités fixes issu des accords de Bretton Woods.

1979

Etablissement du système monétaire européen (SME), qui remplace le serpent monétaire européen et institue une unité de compte, l’écu, qui deviendra l’euro le 1er janvier 1999.
Début du second choc pétrolier.

1980

La Banque mondiale accorde, pour la première fois, un prêt conditionné à la mise en place d’un programme d’ajustement structurel (PAS) à la Turquie.

1981

Une conférence sur le nouvel ordre économique international est organisée à Cancún (Mexique).

1982

Début de la crise de la dette au Mexique. La crise financière s’étend rapidement à toute l’Amérique latine et aux Caraïbes.

Mots Clés

Ajustement structurel : politique économique imposée par le FMI en contrepartie de l’octroi de nouveaux prêts ou de l’échelonnement d’anciens prêts. Il repose habituellement sur la mise en place d’un plan d’austérité (réduction des dépenses et des subventions publiques, privatisations, blocage des salaires, etc.).

Change : activité consistant à échanger une monnaie contre une autre. Le régime de change est déterminé par des règles internationales.

Dette : emprunt contracté auprès d’un tiers et remboursable selon des conditions spécifiques et convenues d’avance. Elle peut être multilatérale (souscrite auprès d’organismes multilatéraux, comme le FMI, la Banque mondiale ou les banques de développement régionales), publique (souscrite auprès d’autres États) ou privée (souscrite auprès d’organismes financiers). Le service de la dette correspond au paiement des intérêts annuels de la dette.

Globalisation : terme d’origine anglo-saxonne désignant la mondialisation financière et l’organisation d’un marché mondial du capital.

Libre-échange : situation dans laquelle aucun obstacle douanier, fiscal ou réglementaire ne vient freiner les échanges internationaux.

Marché : définit initialement l’endroit où se confrontent l’offre et la demande pour un produit donné. Il désigne également un mode de fixation des prix par confrontation d’une offre et d’une demande séparées.
Par extension, le terme sert à caractériser un système d’échanges économiques ou financiers (économie de marché).


1987

Krach boursier à Wall Street, où l’indice Dow Jones chute de plus de 22 % en une seule journée.
Le FMI crée un nouveau fonds de 8 milliards de dollars destiné à aider les pays les plus pauvres.

1989

L’économiste américain John Williamson formule le « consensus de Washington », qui énumère dix recommandations à suivre en matière de politique économique et résume l’idéologie libérale de la Banque mondiale et du FMI.
Naissance de l’Apec (Coopération économique Asie-Pacifique), organisation régionale regroupant les États des deux rives du Pacifique avec pour objectif de créer entre eux une zone de libre-échange

1991

Tim Berners-Lee, ingénieur au Cern (Conseil européen pour la recherche nucléaire) et spécialisé dans les logiciels de communication, invente le World Wide Web (Toile mondiale).
L’Internet society (Isoc) est créée l’année suivante.

1993

Entrée en vigueur du traité sur l’Union européenne (UE).

1994

Mise en route de l’Accord de libre-échange nord-américain (Alena) entre le Canada, les États-Unis et le Mexique.
Signature à Marrakech de l’acte final du cycle de l’Uruguay instituant l’Organisation mondiale du commerce (OMC), qui succède au Gatt.
L’assemblée annuelle commune du FMI et de la Banque mondiale, organisée à Madrid, est marquée par un profond désaccord entre les pays du tiers-monde et les pays riches.
Le Mexique entre dans une grave crise économique et financière.
Lors du premier Sommet des Amériques, à Miami, les États-Unis lancent le projet de création d’une Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA, ou Alca en espagnol et portugais).

1995

Instauration du Mercosur (Marché commun du Sud), regroupant l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay.
À l’OCDE, début des négociations confidentielles sur l’Accord multilatéral sur l’investissement (AMI), dont le but est de donner tous les pouvoirs aux investisseurs face aux gouvernements.
Le texte sera abandonné en décembre 1998 après une vaste campagne de protestation.

1996

Le G7 donne son accord à un aménagement du service de la dette. La Banque mondiale et le FMI lancent aussitôt une initiative en faveur des pays pauvres très endettés (initiative PPTE) s’ils se plient à la discipline d’un plan d’ajustement structurel (PAS).

1997

Début de la crise financière en Asie orientale.

1999

Lancement de la campagne internationale pour l’annulation de la dette du tiers-monde par la coalition Jubilee 2000.
La troisième conférence ministérielle de l’OMC, organisée à Seattle (États-Unis), se solde par un échec, les participants ne parvenant pas à engager un nouveau cycle de négociations commerciales. Le sommet donne lieu à d’importantes manifestations hostiles à l’OMC.

Trois regards sur la mondialisation

Jacques Adda, La mondialisation de l’économie. Genèse et problèmes, La Découverte, Paris, 2006. Une mise en perspective des ressorts de la mondialisation et des problèmes fondamentaux qu’elle soulève.

Pierre Bairoch, Mythes et paradoxes de l’histoire économique, La Découverte, Paris, 2005 (réed.). Fruit de longues années de recherche, cet ouvrage entreprend de démonter une vingtaine d’idées reçues qui restent attachées à l’histoire économique et sociale du monde.

Joseph E. Stiglitz, La grande désillusion, Fayard, Paris, 2002.
L’économiste américain décrit le fonctionnement de la Banque mondiale et du FMI et montre que ces institutions servent avant tout les intérêts des marchés financiers.

2000

Manifestations antilibérales, à Davos, à l’occasion du trentième Forum économique mondial.
Chute des valeurs de la « nouvelle économie », liées aux secteurs de l’informatique et des télécommunications (« bulle Internet »).

2001

Premier Forum social mondial (FSM) à Porto Alegre (Brésil), tenu aux mêmes dates que le Forum de Davos.
La Chine est admise à l’OMC.
Lancement du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad), plan élaboré par plusieurs gouvernements africains dans une perspective néolibérale, et en « partenariat » avec la Banque mondiale, le FMI et l’OMC, pour s’adapter à la mondialisation.
La quatrième conférence ministérielle de l’OMC à Doha (Qatar) lance un nouveau cycle de négociations commerciales censé mettre la libéralisation des échanges au service du développement.

2002

La conférence des Nations unies sur le financement du développement, réunie à Monterrey (Mexique), adopte le « consensus de Monterrey », selon lequel les problèmes se règleront par les investissements privés et le libre échange.

2003

Echec de la cinquième conférence de l’OMC à Cancún (Mexique) : les pays du Sud refusent l’accord sur l’agriculture proposé par les États-Unis et l’Union européenne, ainsi que l’ouverture de négociations concernant l’investissement, la concurrence, les services et l’ouverture des marchés.

2004

Le G8 adopte à Sea Island (États-Unis) le projet américain de « Grand Moyen-Orient », qui vise notamment à créer une zone de libre-échange dans la région au cours des dix ans à venir.

2005

Les ministres des finances du G7 décident d’annuler la dette multilatérale de 18 pays pauvres très endettés.

2006

Entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange de l’Asie du Sud (Safta), signé en janvier 2004, entre le Bangladesh, le Bhoutan, l’Inde, les Maldives, le Népal, le Pakistan et le Sri Lanka.
Le cycle de négociations de Doha, qui achoppe toujours sur la question agricole, est suspendu sine die.
Le Vietnam devient le 150e État membre de l’OMC.

2007

L’Argentine, la Bolivie, le Brésil, l’Équateur, le Paraguay et le Venezuela décident de créer une nouvelle institution régionale latino-américaine, la Banque du Sud, pour prendre leurs distances avec la Banque mondiale et le FMI et retrouver leur autonomie financière.

Quelques sites Internet

http://www.constructif.fr/bibliotheque/2008-2/des-reperes-pour-mieux-comprendre.html?item_id=2848
© Constructif
Imprimer Envoyer par mail Réagir à l'article