Thierry MATHÉ

Chercheur au département Consommation du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc), chargé de cours à l'université Paris-Diderot.

Consommer quand même

Dans une situation incertaine, les jeunes privilégient les dépenses de loisirs qui correspondent à leurs désirs, au détriment des dépenses de base comme l’alimentation ou l’équipement du logement. Cela les conduit à développer des comportements de stratège pour concilier la satisfaction de leurs envies et la faiblesse de leurs moyens.

Bibliographie

  • Dominique Cardon, « Vertus démocratiques de l’Internet », Laviedesidées.fr, novembre 2009.
  • Louis Chauvel, Le destin des générations, PUF, 1998.
  • Bernard Cova, Au-delà du marché : quand le lien importe plus que le bien, L’Harmattan, 1995.
  • Credoc, « Les jeunes d’aujourd’hui : quelle société pour demain ?», Cahier de recherche, n° 292, décembre 2012.
  • Olivier Galland, Bernard Roudet (dir.), Les jeunes Européens et leurs valeurs, La Découverte, 2005.
  • Pascale Hébel, Nicolas Siounandan et Franck Lehuédé, « Le consommateur va-t-il changer durablement de comportement avec la crise ? », Cahier de recherche, n° 268, Credoc, 2009.
  • Saadi Lahlou, Aude Collerie de Borely et Valérie Beaudouin, « Où en est la consommation aujourd’hui ? », Cahier de recherche, n° 46, Credoc, 1993.
  • Michel Maffesoli, Le temps des tribus, Librairie des méridiens, 1988.
  • Bernard Préel, Le choc des générations, La Découverte, 2000.
  • Fanette Recours, Pascale Hébel et Raphaël Berger, « Effets de générations, d’âge et de revenus sur les arbitrages de consommation », Cahier de recherche, n° 258, Credoc, 2008.
http://www.constructif.fr/bibliotheque/2013-11/consommer-quand-meme.html?item_id=3388&web=1
© Constructif
Imprimer Envoyer par mail Réagir à l'article