Korsak CHAIRASMISAK

thaïlandais d'origine chinoise, est PDG de 7-Eleven Thailand et vice-président de Charoen Popkhand Group (CP Group).

Présentation et traduction de Sophie Faure

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Le rôle des communautés vu d'Asie

Dirigeant de grandes entreprises et résolument engagé dans la société civile, Korsak Chairasmisak affirme le rôle éminent que doivent jouer les communautés, y compris les entreprises, pour participer à l'épanouissement des individus.

La sédentarisation des peuples primitifs a généré l'émergence du principe de communauté. Dans un premier temps, la communauté rassemblait un groupe d'individus, liés entre eux pour survivre. Puis le système s'est complexifié pour donner une structure sociale non plus basée uniquement sur la survie mais sur des échanges économiques, culturels et sur des alliances comme le mariage. On retrouve ces communautés un peu partout dans les zones rurales. Puis au fil du temps, la communauté primitive s'est progressivement désagrégée, des impératifs économiques imposant au père et à la mère de se déplacer pour travailler : le père pouvait se retrouver en Arabie Saoudite, la mère dans une usine dans la zone de Mahachai1, pendant que les enfants rejoignaient Bangkok pour leurs études. Seules les personnes âgées, ne pouvant aller nulle part, étaient laissées sur place. Elles aidaient au mieux aux travaux dans les champs ou gardaient les petits-enfants, tandis que les parents se battaient pour la subsistance dans d'autres lieux.

Ce principe de la communauté qui reposait essentiellement sur les liens familiaux et filiaux perdit ensuite de sa prépondérance dans les organisations sociales pour voir l'émergence d'un genre nouveau de communauté que l'on observe essentiellement dans les zones urbaines. Chaque famille vit désormais en vase clos, sans aucune interaction sociale avec son environnement même le plus direct (voisins…). Le matérialisme et la technologie, entre autres, ont pris une place telle dans la vie de chacun qu'ils ont littéralement éradiqué la dimension « spirituelle » qui liait les individus d'un même groupe : les zones urbaines ne sont pas loin de ressembler à des cimetières dont les tombes seraient celles des relations sociales.

Le besoin d'appartenance à un groupe

Néanmoins, il ne faut pas oublier que la nature de l'homme reste celle d'un animal social et le besoin d'appartenance à un groupe est vital. Les populations continuent donc à se rassembler, mais en dehors de toute référence géographique. Je citerai, à titre d'exemple, les communautés de professionnels comme la Confédération des journalistes thaïs ou le Conseil des avocats de Thaïlande ; les communautés à but lucratif comme l'Association des assurances ; celles d'intérêt personnel comme les clubs de fans ou d'images de Petit Bouddha2 ; les communautés pour l'accomplissement d'idéaux comme celles pour la protection de l'environnement ou le Centre bouddhiste Santi Asoke3 ou encore les communautés virtuelles qui fleurissent en ce moment dans le monde cybernétique.

Ces communautés peuvent disparaître, se maintenir ou se développer au niveau national comme international. Au Royaume-Uni, par exemple, il y a ce groupe pour la protection de l'environnement et des ressources naturelles, devenu un parti vert, dont des représentants ont participé aux processus de définition d'une politique gouvernementale au niveau international.

Le cas de l'entreprise

Mais il y a aussi un autre type de communautés, généralement oublié, représenté par les organisations que sont les entreprises, les usines, les commerces de détail et dont chacun d'entre nous fait partie.

Les grandes entreprises comme Microsoft, Toyota, Samsung, Carrefour ont, plus encore aujourd'hui qu'hier, de par leur poids économique et les milliers de femmes et d'hommes qui les composent, un rôle significatif à jouer, à la fois dans leur pays et au niveau international.

Pour bien comprendre l'importance et la responsabilité de ces nouvelles communautés, je les comparerai à un gouvernement horizontal, différent du gouvernement vertical – que représente le gouvernement élu par le peuple – « le corps choisit sa tête ». Le gouvernement horizontal des entreprises représente l'un des leviers les plus puissants pour conduire le progrès, avec des budgets annuels parfois largement supérieurs à ceux de bon nombre de pays.

La puissance d'un pays dépend moins aujourd'hui de sa taille que de la capacité de ses entreprises à créer de la richesse. L'Indonésie est ainsi un pays vaste, très peuplé et riche en ressources naturelles, mais elle est moins compétitive que le Japon et la Corée pourtant plus petits, moins peuplés et moins bien dotés : le Japon et la Corée disposent d'entreprises privées puissantes qui ont contribué à la création de la valeur ajoutée de leur pays.

Il est aisé de comprendre que la compétitivité d'un pays tient de nos jours à la compétitivité de ses entreprises, ces mêmes entreprises qui disposent désormais du pouvoir de mener le monde. Si ceux qui les dirigent prennent la mesure de leur pouvoir et de leur responsabilité envers la société, alors ils conduiront notre monde vers la paix. Au contraire, si ces mêmes dirigeants ne s'intéressent qu'à une maximisation du profit, le monde sera mené au désastre : pressions trop fortes sur les collaborateurs, détournements des profits de la société civile, surconsommation et destruction des ressources naturelles…

De plus, les groupes d'individus qui composent ces communautés du travail sont également des salariés qui travaillent de cinq à six jours par semaine et sont plus souvent au bureau que chez eux. Si les entreprises sont capables d'alimenter une atmosphère, une culture d'entreprise et des activités qui encouragent leurs collaborateurs à travailler ensemble dans le plaisir et à entretenir de bonnes relations entre eux, elles contribueront également à forger un autre type de communautés de qualité dans le monde.

Université ou « organisation business »

Laissez-moi donner un exemple, celui de l'entreprise que je dirige, CP 7-Eleven, qui donc me touche plus particulièrement. Nous avons un certain nombre d'activités qui nous font plus ressembler à une université qu'à une organisation business. Nous avons un club de musique thaï auquel nous convions des professionnels pour former nos salariés et leurs enfants afin qu'ils puissent être fiers de leur prestation à la télévision. Nous avons aussi monté un club de littérature thaï afin que nos collaborateurs s'entraînent à exprimer leurs opinions de façon systématique et artistique. Ils sont autorisés à écrire tout ce qu'ils désirent, même des opinions négatives à l'encontre de l'entreprise. Ils peuvent ainsi pleinement exprimer leurs sentiments et ressentiments au travers de l'écriture. Toutefois, il leur est demandé d'analyser en profondeur les questions soulevées. Ils doivent également composer leurs textes de façon élégante et lisible, donc associer au fond la forme. Au travers de ce processus, ils en viennent à considérer certaines questions plus attentivement et de façon plus globale, ainsi qu'à développer leur capacité d'analyse. Il en ressort parfois également des solutions inattendues, source d'inspiration pour les autres !

Nous avons créé également un club artistique qui rassemble les amoureux de la peinture auquel nous invitons des artistes renommés. Très vite, les artistes en herbe organisent des expositions avec leurs propres œuvres. Nous avons également un club de go hébergé dans un lieu propre à cette activité : « la Maison du go » pour les salariés et d'autres. C'est ce club d'ailleurs qui réunit le plus d'adhérents, à tel point que cela a débouché sur la création de l'Association thaïlandaise de go qui a maintenant son propre magazine. Nous avons aussi trois autres clubs – anglais, chinois et bouddhiste. Ce dernier accueille notre activité hebdomadaire « Amener le temple à CP 7 – Eleven » chaque vendredi midi, au 11e étage de la Tour CP, à l'occasion de laquelle nous invitons des moines de tout le pays ainsi que des bouddhistes qui ont développé une pensée qui nourrit leur vie et leur demandons de venir la partager avec les salariés de l'entreprise. Le club bouddhiste soutient également les collaborateurs de CP qui ont désiré s'engager dans l'étude du dharma4, avec une récompense à chaque examen (l'étude est conçue en trois niveaux et l'examen sanctionne le passage de niveau).

La recherche du bonheur

Ces activités ne sont ni exotiques, ni conçues séparément de la vie de l'entreprise ; elles font partie intégrante de cette communauté du travail et partent de notre désir, au sein de CP 7-Eleven, de rendre nos collaborateurs HEUREUX. Au côté d'une vie professionnelle fructueuse et réussie, l'homme a le droit et le besoin d'accéder au bonheur. Sur ce sujet, notre position est à l'opposé de celle communément admise au sein de certaines grandes entreprises : le but du développement humain ne peut se résumer à la transformation des collaborateurs en MIBB (Machines à Imprimer des Billets de Banque) ; ni l'ambition, se réduire à chercher toujours plus de performance pour toujours plus de profits… pour l'organisation. Apprécier l'art, offrir la possibilité d'œuvrer dans l'intérêt général aident à renforcer l'individu et, par extension, la communauté.

Une communauté forte représente la fondation la plus solide pour une société démocratique. Mais « proximité » n'est pas uniformité, individualité n'est pas divergence : les points communs ne suppriment pas les différences, tandis que les différences ne suppriment ni les liens entre les individus et les communautés, ni leur solidité. Cela implique d'avoir appris à vivre avec l'autre, avec compréhension, désintéressement et engagement. Cela suppose également d'avoir appris à respecter les opinions d'autrui et à faire accepter les siennes, si bien sûr elles sont raisonnables.

De tels processus, nécessitant des relations inter-individus, inter-communautés et inter-nations, permettront à la communauté mondiale de vivre ensemble dans l'unité, en cohérence avec les ambitions de toute société démocratique.

  1. District dans la province Samut Sakorn près de Bangkok (NDLT)
  2. Ces clubs rassemblent ceux qui veulent échanger des informations sur Bouddha ou collecter des représentations (NDLT).
  3. Dans le district de Bangkapi où de nombreux bouddhistes aiment se rendre pendant le week-end (NDLT).
  4. Enseignement du bouddhisme.
http://www.constructif.fr/bibliotheque/2006-2/le-role-des-communautes-vu-d-asie.html?item_id=2689
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