Hervé NAERHUYSEN

Directeur général de PRO BTP.

Partage

Convictions et réalisations de PRO BTP

La perte d'autonomie dans l'entourage des professionnels du BTP constitue un axe majeur de déploiement de la solidarité professionnelle pour PRO BTP. Le groupe investit et innove afin de favoriser le libre choix du mode de vie et pour permettre aux personnes âgées de vieillir dans les meilleures conditions possible. Prévention, maintien du lien social, aménagement des logements, téléassistance, aide sociale, partenariats ajustés, solutions de répit pour les aidants : c'est toute une diversité de solutions que peut apporter un groupe de protection sociale professionnel.

En 2016, près de 1,3 million de Français étaient bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), ce qui représente environ 8 % des plus de 60 ans du pays. En 2030, ils seront plus de 1,6 million selon le dernier rapport du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) 1. Si les études récentes indiquent un recul de l’âge moyen d’entrée en perte d’autonomie, l’espérance de vie résiduelle devrait s’allonger sensiblement. Il est clair que l’accompagnement de la perte d’autonomie est un enjeu de société majeur.

Depuis plusieurs années déjà, PRO BTP tente de répondre à cette problématique pour ses adhérents et leur entourage. De ces expériences, plusieurs convictions émergent. D’abord, l’ampleur du sujet ne peut plus être sous-estimée comme elle l’a trop longtemps été, car il concerne tout autant les actifs que les personnes âgées. Pour les entreprises, c’est aussi une préoccupation qui ira croissant. Ensuite, faute des financements publics nécessaires dans un contexte de ralentissement tendanciel de la croissance, la solidarité doit aussi s’organiser à un niveau intermédiaire, sans laisser l’intégralité de cette charge écrasante aux seuls individus, aidant, ou aidés. C’est l’honneur de PRO BTP de participer à ce mouvement avec le soutien constant des partenaires sociaux qui composent son conseil d’administration. Enfin, les espaces de solidarité intermédiaire sont les mieux placés pour détecter et soutenir le foisonnement des initiatives locales qui répondent au plus près du terrain aux besoins qui se dégagent. L’innovation sociale, indispensable pour trouver les réponses adaptées, ne saurait être isolée de son contexte immédiat. Et, si la solidarité nationale trouve logiquement à s’exprimer à travers des prestations financières génériques, le problème qui est aujourd’hui posé en la matière à notre société ne trouvera de solution utile et durable que dans la complémentarité des actions qui sont menées.

C’est porté par ces convictions que, fort de sa compétence dans la gestion d’Ehpad et d’établissements sanitaires et de soins de suite, PRO BTP a mis en place un ensemble de solutions destinées à favoriser le libre choix du mode de vie et à permettre aux personnes âgées de vieillir dans les meilleures conditions possible. Nos actions s’étendent de la prévention à l’adaptation de l’habitat pour améliorer la qualité de la vie courante, sans oublier l’accompagnement au quotidien des aidants.

Prévenir la dépendance

La prévention de la perte d’autonomie s’articule tout au long de la vie, notamment pour éviter le développement de maladies chroniques dont le retentissement peut être important en termes de limitations fonctionnelles. Chez les plus âgés, la prévention permet de mieux prendre en compte la fragilité, en anticipant les risques de chute par exemple, ou de pallier des déficiences handicapantes en termes d’autonomie, comme la perte de l’audition ou les problèmes de vue. C’est pourquoi les adhérents de PRO BTP bénéficient gratuitement des prestations proposées par les dix-sept centres de prévention Bien Vieillir Agirc-Arrco. Au sein de ces établissements, ils ont la possibilité de réaliser un bilan préventif complet abordant à la fois les aspects médicaux, psychologiques et sociaux avec des professionnels spécialisés. Une fois ce bilan global établi, une ordonnance de prévention leur est délivrée. Elle contient des conseils et incite les personnes à suivre, par exemple, certains ateliers sur l’équilibre et la mémoire ou à pratiquer des activités physiques douces.

Autre élément majeur pour préserver l’autonomie, le maintien du lien social pour les personnes âgées, qui est trop souvent négligé. L’isolement est en effet un facteur supplémentaire de risque d’entrer en situation de dépendance. Pour cela, les directions régionales de PRO BTP proposent aux adhérents retraités de 50 ans et plus de participer à des réunions d’information et de prévention animées par des spécialistes tout au long de l’année. Ils ont ainsi l’opportunité de devenir des relais actifs, de manière bénévole, pour lutter avec PRO BTP contre l’isolement. Nous comptons aujourd’hui plus de 320 bénévoles qui contribuent ainsi régulièrement au maintien du lien social entre anciens du BTP. Ils viennent en aide à ceux qui en ont besoin en détectant notamment les personnes les plus vulnérables.

PRO BTP dispose, en outre, d’un service d’écoute téléphonique gratuit baptisé Conseil autonomie, dont le rôle est d’apporter un soutien humain permanent et de délivrer des conseils aux personnes âgées en situation de dépendance ou à leurs aidants. Ils ont au bout du fil un véritable professionnel pour les accompagner dans leurs démarches et les mettre en relation avec les partenaires et/ou services appropriés. Qu’ils aient une question relative à leur situation, aux aides financières dont ils pourraient bénéficier ou encore aux différents services du groupe qui leur sont dédiés, ils entretiennent une relation d’échange et de confiance avec PRO BTP. En 2018, plus de 8 100 personnes ont contacté ce service d’écoute téléphonique, qui a réalisé près de 16 400 diagnostics. Ce dispositif d’écoute permet par ailleurs de mieux saisir les tendances de la société. Ainsi, plus de 82 % des demandes enregistrées concernaient l’aide au maintien à domicile.

Renforcer le maintien au domicile

Pour la majorité des personnes, en effet, rester à domicile le plus longtemps possible est un souhait fondamental. D’après le rapport du HCFEA, près de 59 % des bénéficiaires de l’APA résident à leur domicile, au domicile d’un proche, en accueil familial ou en habitat alternatif, et ils désirent conserver leur logement aussi longtemps que possible à plus de 90 %. Adapter le domicile des personnes âgées est donc devenu un impératif. Conscient de cette problématique, PRO BTP propose à ses adhérents de plus de 75 ans la visite d’un ergothérapeute à domicile. Pour un coût de 15 euros, ce professionnel leur apporte des solutions personnalisées d’optimisation de leur logement tout en tenant compte de leurs besoins : il identifie les difficultés et leur propose des solutions pour améliorer le confort et la sécurité de leur logement pouvant déboucher sur des travaux ou des aménagements. Environ 900 personnes ont fait appel à ce service baptisé Bien chez moi en 2018. En plus des conseils d’un ergothérapeute, une aide financière individuelle peut leur être octroyée, sous condition de ressources, pour réaliser ces travaux à leur domicile. En 2018, PRO BTP a octroyé près de 730 000 euros d’aide sociale à 644 personnes. Si nécessaire, le groupe dispose d’une solution permettant de les loger durant la période des travaux – pour un séjour d’une semaine à trois mois – en accueil de jour dans l’un de nos établissements sanitaires et médico-sociaux.

Toutefois, les travaux d’aménagement ne sont pas toujours suffisants pour garantir à 100 % le maintien à domicile des personnes en situation de dépendance. Afin de leur assurer davantage de sécurité, PRO BTP a créé le service Fridom. Il s’agit d’un dispositif de sécurisation du domicile avec un service de téléassistance 24 heures/24 et 7 jours/7 destiné à ses adhérents retraités. Il permet ainsi de garantir la sécurité de la personne en perte d’autonomie tout en rassurant les proches, qui peuvent recevoir les informations de capteurs placés au domicile. Près de 1 100 personnes ont bénéficié de nos services de téléassistance en 2018. Et comme beaucoup de nos dispositifs d’action sociale, l’abonnement à la téléassistance Fridom peut être, en partie ou en totalité, pris en charge financièrement par PRO BTP, sous condition de ressources.

Enfin, il faut évoquer le surcoût que représente la perte d’autonomie pour ceux qui la subissent. Audelà de l’APA, PRO BTP contribue à la solidarité en leur faveur en accordant une réduction sur les cotisations de complémentaire santé de ses adhérents reconnus dépendants et bénéficiaires de l’APA. Elle atteint en moyenne 60 euros par mois. Signe de l’importance du sujet, près de 12 600 personnes en ont profité en 2018.

Ehpad et habitat alternatif

Le maintien à domicile n’est toutefois pas toujours souhaitable et plusieurs initiatives locales tentent de proposer des modalités innovantes d’habitat alternatif. Il s’agit de mettre à disposition un logement à la fois adapté, sécurisé, inséré dans un collectif visant à soutenir les relations sociales pour prévenir la perte complète d’autonomie. L’habitat alternatif apparaît aujourd’hui comme une réponse pertinente au vieillissement de la population et aux attentes des personnes âgées. C’est la raison pour laquelle PRO BTP soutient plusieurs initiatives de ce genre à travers la Fondation BTP Plus. Le groupe a, par exemple, participé à la construction au coeur d’un village alsacien de cinq logements pour personnes âgées avec la mutualisation des aides à domicile. Ce projet, porté par l’association la Clé des champs, a pour objectif de créer une dynamique d’entraide et de relation de proximité avec les locataires. Les logements sont évidemment adaptés à la perte d’autonomie avec des équipements domotiques dernier cri et assurent un cadre de vie serein et sécurisant pour les personnes âgées et leurs aidants. En parallèle, le groupe a soutenu la création d’une résidence intergénérationnelle d’une dizaine de logements à Limoges, dont le concept consiste à faire cohabiter des personnes âgées avec des étudiants. Ces derniers disposent d’un contrat pour épauler les personnes âgées avec lesquelles ils vivent au quotidien, permettant ainsi de lutter contre l’isolement mais aussi de soulager les aidants, parfois trop sollicités.

Néanmoins, lorsque le besoin de soins et d’aide au quotidien pour effectuer les actes essentiels de la vie courante franchit un certain seuil, il n’est pas toujours évident de maintenir chez elle la personne en situation de dépendance. Il est alors préférable de la placer dans des établissements de santé spécialisés. PRO BTP dispose ainsi de neuf maisons de retraite médicalisées, implantées dans de grandes villes ou à proximité, et peut s’appuyer sur des équipes expérimentées qui s’engagent quotidiennement à accompagner les personnes âgées fragilisées. Au sein d’infrastructures modernes, ces équipes s’adaptent à l’évolution des besoins des plus fragiles et de leur entourage. La proximité de nos dix cliniques de soins de suite et de réadaptation assure par ailleurs un suivi médical permanent et sécurisant. Selon notre dernière enquête de satisfaction, réalisée avec Kantar TNS, près de 90 % des pensionnaires sont satisfaits de leur établissement et 95 % s’y sentent bien. Ils plébiscitent notamment la bienveillance de notre personnel, nos équipements, le respect de leurs habitudes de vie ainsi que l’environnement rassurant de nos établissements conventionnés et habilités à l’aide sociale qui ont accueilli plus de 1 700 personnes en 2018.

Informer, accompagner et soulager les aidants

Les aidants sont très souvent la solution la plus évidente pour assurer le quotidien des personnes en situation de dépendance et leur éviter d’entrer dans des institutions médicalisées. Ils sont ainsi plus de 8,3 millions à accompagner leurs proches en perte d’autonomie dans tous les gestes du quotidien, au risque souvent de mettre en danger leur santé et de gravement perturber leur vie familiale et professionnelle. PRO BTP s’est engagé dans l’accompagnement durable des aidants figurant parmi ses adhérents et mène une démarche préventive pour limiter leur fatigue physique, la détérioration de leurs relations sociales et leur fragilité psychologique. Attentif à leurs besoins, PRO BTP a mis en place des réponses concrètes.

Mis en ligne en 2016, notre site Internet Jesuisaidant. com détecte, informe et oriente les aidants. Ils y ont notamment accès à un service d’accueil téléphonique gratuit, ECO Aidants, qui leur est entièrement dédié afin de leur donner une information personnalisée sur les dispositifs existants, et qui répond aux problématiques identifiées après un diagnostic de la situation du binôme aidant-aidé. Il s’agit aussi de les accompagner dans la mise en oeuvre des recommandations qui leur sont faites pour s’occuper de la personne aidée et de leur apporter un soutien dans leurs démarches administratives.

PRO BTP a également développé plusieurs solutions de répit pour leur permettre de se ressourcer, seul ou avec la personne aidée. Celle-ci pouvant être accueillie dans l’un de nos établissements sanitaires médico-sociaux. L’objectif est de limiter autant que possible la fatigue physique et psychologique des aidants. Par ailleurs, avec ses partenaires de l’Alliance professionnelle retraite Agirc-Arrco, PRO BTP a signé un partenariat avec la caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (MSA) dans l’objectif de renforcer le développement sur le territoire de Bulle d’air, un service de répit à domicile pour les aidants.

Ces différents services traduisent les besoins variés et les aides indispensables que ressentent les aidants face à ce basculement qui intervient dans leur vie. Pour affronter cette rupture, le Parlement a adopté en 2015 le dispositif de congé de proche aidant qui leur permet, avec l’accord de leur employeur, de disposer de trois mois maximum de congé dans la limite d’un an sur toute leur carrière. Ce congé n’est cependant pas rémunéré, laissant dans l’ombre le problème financier qui accompagne nécessairement ce changement de situation brutal. Pour soulager les salariés confrontés à cette situation, PRO BTP a développé une solution sociale applicable à l’ensemble de ses assurés. Tout salarié du BTP, bénéficiaire d’un contrat Prévoyance chez PRO BTP et en situation de congé de proche aidant peut dorénavant percevoir une indemnisation financière, sur la base d’une analyse individualisée. Sous condition de ressources, le montant de cette indemnisation peut s’élever à 34 euros maximum par jour, soit 1 020 euros par mois, pour une durée d’indemnisation de 45 à 90 jours.

  1. « Le soutien à l’autonomie des personnes âgées à l’horizon 2030 », HCFEA 2019 (https://www.strategie.gouv.fr/publications/soutien-lautonomie-agees-lhorizon-2030).
http://www.constructif.fr/bibliotheque/2019-7/convictions-et-realisations-de-pro-btp.html?item_id=5691
© Constructif
Imprimer Envoyer par mail Réagir à l'article