Sophie BOISSARD

Directrice générale du groupe Korian.

Partage

L'offre privée au service du bien-vieillir

Intensification des besoins et nécessité de répondre aux demandes des personnes âgées appellent renforcement et diversification des offres. Korian, premier groupe européen de soins et de services pour les personnes âgées, s'emploie à la réinvention de ces établissements et au déploiement d'autres réponses. Nouvelles offres, coordination des intervenants, organisation de plateformes, ouverture sur les territoires et mobilisation des technologies numériques incarnent ces évolutions nécessaires.

La société française vit une mutation historique majeure liée à l'allongement de la durée de vie : aujourd'hui cinq générations d'une même famille peuvent vivre en même temps. C'est une chance, bien sûr, et c'est aussi une grande responsabilité sociétale pour pouvoir proposer un accompagnement de qualité aux seniors. En la matière, notre pays dispose d'un savoir-faire, d'une expertise et d'acteurs notamment privés, dont Korian, qui en font une référence internationale. Cette avance de la France s'est traduite par la structuration progressive d'un parcours de vie pour chaque phase de l'existence des seniors. Élément clé de ce parcours, emblématique au point parfois d'en occulter les autres composantes, la maison de retraite est amenée à évoluer. Korian s'est engagé depuis 2016 dans la réflexion et la transformation concrète de l'Ehpad en l'intégrant au sein d'une offre élargie de solutions, de services et de soins répondant aux attentes et aux besoins des personnes âgées. Cette offre dédiée conjugue trois champs complémentaires et cohérents pour répondre aux enjeux du bien-vieillir.

La clinique SSR et le défi des maladies chroniques

Le premier champ est celui des maladies chroniques, avec nos cliniques de soins de suite et de réadaptation (SSR). En effet, le développement sur le long terme des maladies chroniques constitue une question de santé qui va concerner une part toujours plus importante de la population. Aussi, pour nombre de seniors, disposer d'un réseau de cliniques spécialisées proches de leur domicile va être essentiel pour leur santé. C'est pourquoi Korian développe et étoffe son réseau de cliniques SSR en France et en Europe avec des spécialités comme le suivi des maladies respiratoires, dont la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive, qui se caractérise par une obstruction des voies aériennes et touche principalement les fumeurs), des maladies du système nerveux comme celle de Parkinson ou l'accompagnement des personnes touchées par un cancer.

Ces pathologies exigent l'intervention et le suivi par de nombreux professionnels (médecins spécialistes, kinésithérapeutes, infirmiers) en SSR puis une fois de retour à domicile. Cette multitude d'intervenants demande une parfaite coordination pour que l'accompagnement soit le plus efficient possible. Pour cela, nous sommes notamment associés avec la start-up Move in Med. Ensemble, nous mettons déjà en oeuvre la plateforme digitale POP (Parcours objectif patient) pour la BPCO. Une infirmière coordinatrice de la clinique SSR suit chaque patient, via cette plateforme partagée et sécurisée, depuis son entrée dans l'établissement et après son retour à domicile. Elle organise, en lien avec celui-ci ou ses proches autorisés à accéder à la plateforme, les rendez-vous médicaux. Elle réalise aussi le suivi avec des questionnaires régulièrement envoyés au patient pour s'assurer qu'il va bien, éventuellement planifier de nouveaux rendez-vous médicaux et lui rappeler les bonnes pratiques. Grâce à cet accompagnement personnalisé et au recueil d'informations, l'objectif est de prévenir en amont les épisodes de rechute et les traiter plus rapidement et plus efficacement.

La nécessaire réinvention des Ehpad

Le deuxième champ est celui de l'accompagnement des personnes âgées fragilisées ou en perte d'autonomie, qui ne veulent ou ne peuvent plus vivre à domicile. Pour elles, pour leurs familles, la maison de retraite médicalisée constitue une solution avec ses soins et ses services leur offrant une qualité de vie en phase avec l'évolution de leur état. Au fil de la dernière décennie, l'augmentation de la durée de vie a eu deux conséquences directes : une entrée toujours plus tardive en établissement, avec davantage de pathologies, et une perte d'autonomie toujours plus aiguë. C'est pourquoi, l'activité de l'Ehpad a dû s'adapter. Elle s'est concentrée sur la grande dépendance. Cette évolution appelle un accompagnement spécialisé, sur mesure, par des équipes spécifiquement formées.

De fait, une maison de retraite en 2019 n'a plus grand-chose à voir avec celle d'il y a vingt ou trente ans. Cette dernière était alors plus proche d'une résidence services pour des retraités cherchant d'abord à créer ou à recréer des liens sociaux avec des personnes de leur génération et à bénéficier de prestations relevant de l'hôtellerie classique. Pourtant, la dotation en personnels soignants par les pouvoirs publics n'a pas suffisamment suivi cette hausse des besoins. À ce titre, les conclusions du rapport Libault, paru fin mars 2019 1, recommandent d'augmenter ces dotations de soignants, ce qui est un signal positif. Ce changement du rôle de l'Ehpad explique pourquoi il est trop souvent caricaturé comme un lieu où les personnes âgées sont isolées et coupées du monde. Or, il ne l'est en aucun cas puisque tous les jours des familles, des proches, des médecins traitants, des kinésithérapeutes, des animateurs, des visiteurs s'y rendent. Pour Korian, la maison de retraite médicalisée telle que nous la connaissons aujourd'hui doit être réinventée.

De l'Ehpad à la plateforme

Elle doit être réinventée dans sa fonction d'abord, en devenant une véritable plateforme polyvalente. À la maison de retraite médicalisée s'ajouteront des chambres pour des courts séjours ou des séjours de répit pour les aidants, une résidence services, un cabinet de consultation médicale avec de la télémédecine, un cabinet de kinésithérapie, une agence de soins et de services à domicile, une salle de cours d'activité physique adaptée. L'objectif est de créer au sein d'un territoire un centre de ressources de soins et de services pour toutes les générations de seniors. En réunissant ces offres et en simplifiant la coordination entre tous les acteurs du parcours, ce centre facilitera la vie des personnes âgées avec des transitions douces entre le domicile, la résidence services et la maison de retraite, pour qu'elles ne soient pas vécues comme des ruptures douloureuses. Ce lieu unique évitera notamment les déplacements réguliers pour aller d'un professionnel à un autre, en particulier dans les zones rurales où l'accès à la santé et aux services pèse sur la vie des habitants. Et pour contribuer plus encore à la qualité de vie et à la dynamique des territoires, un café-restaurant ouvert à tous (résidents, familles et tous les autres clients), un salon de coiffure ou tout autre commerce de proximité pourraient être créés. Ce concept, fréquent dans d'autres pays, favorise aussi les échanges intergénérationnels si positifs pour la préservation de l'autonomie, et change le regard sur les établissements pour personnes âgées en les intégrant au coeur de la vie quotidienne des agglomérations.

La maison de retraite doit être réinventée, dans sa forme ensuite, car elle est d'abord un lieu de vie et, rappelons-le ici sans tabou, le dernier domicile des personnes qui viennent y résider. Si l'hébergement et l'hôtellerie ont, eux aussi, fait un bond qualitatif considérable, notamment dans le secteur privé, nous avons engagé chez Korian un programme de création de la nouvelle génération de maisons de retraite. Ni hôpital ni hôtel, cet espace dédié est inclusif. Il s'intègre et intègre les seniors dans la vie de la société dont ils sont membres à part entière. Pour cela, nous avons demandé au cabinet d'architectes Saguez de concevoir des sites en phase avec les aspirations des aînés d'aujourd'hui et de demain. Ils ont pensé des établissements en coeur de ville, ouverts sur l'extérieur et connectés aux besoins des habitants, avec des commerces en rez-de-chaussée et des services, possédant les codes de l'habitat contemporain (terrasses sécurisées, utilisation de matériaux et matières naturels, grandes ouvertures vitrées pour apporter la lumière du jour, végétalisation) et ceux de la douceur de la maison selon le principe danois du hygge, qui désigne l'atmosphère chaleureuse du foyer. En accord avec les exigences de notre siècle et les attentes de nos sociétés, nous avons voulu qu'elles soient les plus respectueuses de l'environnement, dans leur construction comme dans leur fonctionnement. C'est pourquoi nos nouvelles réalisations sont conçues avec la société Carbone 4 pour réduire le plus possible leur empreinte carbone. Avec ce concept, nous voulons être en pointe et incarner la transformation de notre offre.

Le point commun entre cette mutation du fond et de la forme est la digitalisation au service de nos patients et de nos résidents comme de nos équipes. Notre maison de retraite connectée Castel Voltaire à Châtillon (Hauts-de-Seine) incarne cette mutation. Avec ses chambres domotisées, dotées de box multiservices, ses écrans immersifs dans la salle à manger et ses tablettes qui équiperont l'ensemble des personnels pour gagner du temps dans les procédures et en disposer davantage pour la relation humaine, Castel Voltaire préfigure la vie en maison de retraite des années à venir.

Investir, anticiper et innover

Cet engagement global représente un investissement que seul un acteur privé comme Korian peut mettre en oeuvre à l'échelle européenne. Notre apport à l'évolution des pratiques tient à notre capacité à investir durablement, grâce à des actionnaires engagés sur la durée à nos côtés. Cette spécificité est l'un de nos atouts, que nous sommes fiers de revendiquer.

Anticiper les besoins et attentes des personnes âgées, les inclure davantage, contribuer à la vie des territoires : ce sont ces exigences qui nous ont également guidé pour développer Âges & Vie. Cette solution innovante d'hébergement et d'accompagnement non médicalisés est spécialement conçue pour des personnes qui ne souhaitent plus vivre seules. Ce sont de petites unités résidentielles de huit logements privés (meublés et aménagés selon le goût de la personne) spécialement réalisés et évolutifs en fonction de la santé (barres d'appui, lit médicalisé, etc.). Un service d'aide et d'accompagnement à domicile est assuré en permanence par des auxiliaires de vie, dont certaines logent sur place avec leur famille. Chaque résidence possède un grand espace commun d'activités partagées et de détente, une salle à manger et une cuisine, où les repas sont préparés sur place avec le concours des résidents qui le souhaitent. Cette offre d'habitat inclusif conjugue les avantages de la vie privée dans des logements individuels avec les bénéfices de la vie commune, avec ses échanges et les liens intergénérationnels favorables au maintien de l'autonomie. C'est un chaînon supplémentaire dans le parcours de vie des seniors pour des personnes suffisamment autonomes qui veulent une sociabilité et une sécurité que leur domicile ne leur apporte plus lorsqu'elles se retrouvent seules. En ce sens, Âges & Vie correspond au changement progressif de la notion même de domicile. Aujourd'hui, nous quittons plus facilement une habitation quand elle ne répond plus directement à nos besoins.

Ces résidences sont implantées sur tout le territoire en milieu rural, périurbain ou urbain, toujours près des services et commerces de proximité (maisons médicales, pharmacies, supérettes), ce qui facilite les liens avec les acteurs de santé locaux qui peuvent organiser plus facilement leur venue. Cette situation en coeur de bourg ou en centre-ville développe les échanges avec la participation aux activités et festivités : marchés, sorties, activités associatives, visites des enfants des écoles, animations, etc.

Comme pour nos nouvelles maisons de retraite, nous avons voulu que nos prochaines résidences concrétisent notre engagement responsable. Nous allons ainsi favoriser les constructions avec une ossature en bois issu de forêts avec une gestion durable. Nous avons ainsi signé, en mai 2018, un contrat avec la firme spécialisée Ossabois. Fort du succès rencontré, Âges & Vie et Korian passeront d'ici à 2024 de 50 à 250 résidences dans toute la France pour 4 000 résidents, avec la création de 1 200 emplois.

Le domicile : clé de voûte du bien-vieillir

Le troisième champ est, sans doute, le plus déterminant pour les seniors : le domicile. En effet, rester chez soi le plus longtemps possible dans les meilleures conditions est le voeu le plus partagé par les personnes âgées. Malgré cette attente et l'urgence d'y répondre, le secteur demeure très en deçà de son potentiel. En cause, un système de financement trop complexe, différent selon les départements, qui ralentit considérablement la possibilité d'opérer pour les acteurs privés.

La conséquence est que les services à domicile sont insuffisamment attractifs pour les seniors comme pour celles et ceux qui pourraient y travailler, alors que c'est un gisement d'emplois de proximité parmi les plus importants. De plus, les formations dispensées sont trop souvent inadaptées aux personnes âgées et aux entreprises qui recrutent.

Face à ce constat, Korian a intégré, fin 2018, le réseau Petits-Fils au sein de Korian Domicile. Fondé en 2007 par deux jeunes entrepreneurs qui ne trouvaient pas les services proposés à la hauteur pour leurs grands-parents, Petits-Fils forme ses salariés et les rétribue davantage que la moyenne du secteur pour s'assurer du plus haut niveau de professionnalisme dans le service et dans l'attention aux personnes. Notre conviction est que le domicile est la clé de voûte du bien-vieillir, là où se joue sans doute le plus la préservation de l'autonomie, en réunissant les conditions nécessaires, notamment avec l'apport des technologies. Nous nous y engageons avec la même volonté d'en réinventer le modèle en partant de la personne servie et de la confiance qu'elle nous accorde.

À travers ces exemples, Korian contribue à la transformation de l'accompagnement des seniors dans les pays européens où nous sommes implantés (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie et Pays-Bas). Être au service de personnes âgées ou fragiles nous engage à l'excellence dans la qualité de services et de soins. C'est notre raison d'être en tant qu'acteur privé et elle nous oblige à l'innovation dans laquelle nous investissons en permanence. Ce cercle vertueux porte le progrès continu de l'offre de Korian depuis quinze ans maintenant.



  1. Dominique Libault, « Grand âge, le temps d'agir », La documentation française, 2019.
http://www.constructif.fr/bibliotheque/2019-7/l-offre-privee-au-service-du-bien-vieillir.html?item_id=5698
© Constructif
Imprimer Envoyer par mail Réagir à l'article