Partage

La décarbonation

La décarbonation est un sujet compliqué. Elle appelle quelques définitions, qui seront des rappels pour les experts et des repères pour les autres lecteurs.

Bilan carbone

Le bilan carbone (aussi appelé inventaire national) comptabilise les émissions de CO2 réalisées à l’intérieur des frontières d’un pays. Ce bilan est simple à comptabiliser, mais il n’intègre pas les émissions, parfois conséquentes, liées à la fabrication des produits importés.

Empreinte carbone

À l’échelle d’un pays, l’empreinte carbone comprend l’ensemble des gaz à effet de serre émis par les activités humaines pour la consommation intérieure. Elle inclut donc l’ensemble des émissions liées à la production intérieure, aux biens et aux services consommés (y compris importés), ainsi que les émissions directes des ménages.

Énergie primaire

Produits énergétiques non transformés. Il peut s’agir de ressources stockées (comme l’uranium ou les hydrocarbures) ou de flux (les énergies solaire et éolienne, par exemple). L’énergie primaire se distingue de l’énergie finale, qui est livrée au consommateur (comme l’électricité).

Gaz à effet de serre (GES)

Gaz qui captent le rayonnement solaire qui n’est pas absorbé par la surface de la Terre mais que celle-ci réverbère sous forme de rayonnement infrarouge. Les gaz à effet de serre redistribuent ce rayonnement, qui, en s’ajoutant au rayonnement solaire direct, contribue à réchauffer l’atmosphère. Le dioxyde de carbone (CO2) est un gaz à effet de serre.

Neutralité carbone

Équilibre entre les émissions de CO2 provoquées par l’homme et l’absorption de ce même gaz dans l’atmosphère par des puits de carbone. La neutralité climatique fait référence à la réduction de tous les GES, et pas seulement du dioxyde de carbone.

Puits de carbone

Réservoirs naturels (sols, forêts, océans) ou techniques artificielles qui permettent d’absorber le carbone de l’atmosphère. En empêchant le CO2 de se diffuser dans l’atmosphère, ils limitent le réchauffement climatique. On peut plus largement parler de puits de gaz à effet de serre.

Sobriété

Mesures et pratiques qui consistent à réduire les demandes en énergie, en matériaux, en terres et en eau. La sobriété respecte les limites de la planète et va de pair avec le bien-être de l’ensemble des humains.

Stratégie nationale bas-carbone (SNBC)

La stratégie nationale bas-carbone est introduite en France en 2015 par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, et révisée en 2018 et 2019. Elle oriente les politiques mises en œuvre dans tous les secteurs d’activité pour une transition vers une économie bas-carbone et durable. Elle comprend l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

Zéro émission nette

Objectif fixé par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), défini par la balance entre les émissions et les retraits anthropiques de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. À l’échelle globale, ce concept est souvent utilisé comme synonyme de neutralité carbone. À l’échelle locale, cette balance ne prend en compte que les émissions et les retraits qui relèvent du contrôle de l’entité concernée.


Source : la plupart de ces définitions sont adaptées à partir du dossier « Quel après-pétrole ? », Cahiers français, n° 430, 2022.

http://www.constructif.fr/bibliotheque/2023-3/la-decarbonation.html?item_id=7838
© Constructif
Imprimer Envoyer par mail Réagir à l'article