Mohed ALTRAD

Président du groupe Altrad, de l'Agence France entrepreneur et de Montpellier Hérault rugby.

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Donner envie de croire en soi

Le président de l'Agence France entrepreneur précise les conditions d'une création d'entreprise réussie dans les quartiers prioritaires.

Que faut-il faire pour accompagner la création d'entreprises dans les quartiers prioritaires ?

Mohed Altrad. Il y a déjà une très belle énergie dans ces quartiers et une vraie envie d'entreprendre, mais il est nécessaire de lever les freins qui existent encore. Il faut développer les actions de sensibilisation à l'esprit d'entreprendre et convaincre que la création ou la reprise d'entreprise est aussi possible lorsque l'on est issu de ces territoires. Il existe une forme d'autocensure à lever. Il faut donner envie de croire en soi et en son projet.

Mais il faut aussi d'autres clés : proposer un appui technique, des financements, aider à développer un réseau de contacts, à trouver un local, etc. Le manque d'infrastructures de proximité dédiées à la création d'entreprises dans certains quartiers de la politique de la ville et la faible mobilité d'une partie de leurs habitants rendent complexe le passage à l'acte. Or, nous savons qu'un créateur d'entreprise accompagné par des professionnels de l'entrepreneuriat dispose de meilleures chances de réussite. Une condition essentielle est donc de garantir la présence, sur chaque territoire, d'une offre d'accompagnement et de financement cohérente, adaptée et accessible à ses habitants à tous les stades de leur projet.

À quels types de populations doit-on s'adresser ?

Nous devons bien sûr nous adresser à tous, c'est d'ailleurs la vocation historique de l'Agence France entrepreneur. Néanmoins, certaines populations sont confrontées à des difficultés particulières. C'est le cas des habitants des territoires fragiles, qui représentent dans notre pays - métropole et outre-mer - 11,5 millions de personnes, dont 5,4 millions dans les 1 500 quartiers prioritaires, où le taux de chômage est en moyenne de 26 %. Au sein même de ces quartiers, des catégories de population comme les jeunes, les femmes, les migrants ou les demandeurs d'emploi peuvent rencontrer des obstacles liés à leur situation et cumuler les problématiques. Il est donc nécessaire d'identifier les difficultés spécifiques de ces créateurs potentiels afin d'apporter des réponses adaptées pour lever les freins à l'intention entrepreneuriale et au passage à l'acte.

Y a-t-il des critères d'âge ou de niveau de formation pour mieux réussir ?

Le nombre d'entreprises créées par des jeunes de moins de 30 ans a augmenté de 20 % entre 2002 et 2014 ! En 2013, le taux de pérennité à trois ans des entreprises (hors autoentreprises) créées par ces jeunes était de 69 % c'est équivalent au taux de pérennité de l'ensemble des entreprises (71 %). Il est important de souligner que, même si l'entreprise cesse son activité, l'expérience entrepreneuriale est toujours pertinente, car elle a permis d'acquérir des compétences qui peuvent être valorisées dans la création d'une nouvelle structure ou dans un emploi salarié. Par ailleurs, les entreprises des jeunes créateurs se développent dans des proportions identiques aux entreprises créées par leurs aînés. Diriger une entreprise demande un savoir-faire apporté par une qualification ou une expérience professionnelle. C'est aussi un savoir-être, un état d'esprit. L'absence de qualification peut, bien sûr, être un handicap pour entreprendre, mais des structures d'accompagnement existent.

L'entrepreneuriat, c'est d'abord et avant tout une question de volonté plus que de diplôme ou d'âge !

Quels conseils donneriez-vous aux candidats à la création d'entreprise dans ces quartiers ?

Les mêmes conseils qu'à tout porteur de projet. Ne restez pas isolés ! Avoir une idée ne suffit pas. Il faut s'assurer que l'entreprise vise un marché précis, qu'elle aura des clients. Il est essentiel d'étudier la viabilité de son projet. Pour mettre toutes les chances de votre côté, prenez contact avec un organisme d'accompagnement. Pour l'identifier et avoir les informations indispensables au montage de votre projet, consultez les sites Afecreation.fr et Entreprisesdesquartiers.fr. N'hésitez pas à parler de votre idée et à confronter votre projet à des personnes d'expérience, notamment des chefs d'entreprise, qui pourront vous apporter de précieux conseils. Enfin, ne vous découragez pas, surmontez les obstacles un par un, gardez confiance en vous et en votre projet et sachez vous remettre en question. Un chef d'entreprise doit avoir une grande capacité d'adaptation !

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