© G_Leimdorder

Jean-Marc AMBROSINI

Directeur des ressources humaines de SNCF.

Partage

Chercher les talents partout où ils se trouvent

La SNCF a engagé dès 2004 une politique active de recrutement dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, considérant qu'il s'agit d'un partenariat gagnant-gagnant. Depuis 2006, 7 000 recrutements sont à porter au crédit de cette démarche.

L'engagement de SNCF dans les quartiers s'inscrit dans la durée. En effet, sa mission de service au public, son rôle de transporteur dans le quotidien des Français, d'employeur et d'acteur économique majeurs lui confèrent naturellement cette responsabilité. Partant du principe qu'une entreprise doit être en phase avec la société au sein de laquelle elle évolue et en refléter la diversité, nous voulons aller chercher tous les talents, partout où ils se trouvent.

Preuve est faite depuis 2004 - date de la signature de la charte de la diversité, première pierre du socle d'engagement de SNCF dans ce domaine - que les quartiers prioritaires de la politique de la ville constituent à cet égard un véritable vivier.

Au-delà de notre responsabilité sociétale, nous sommes convaincus des bénéfices d'un partenariat que nous considérons comme gagnant-gagnant. En offrant à des jeunes qui, spontanément, ne pensent pas à postuler chez nous, une opportunité d'accéder à un emploi, nous favorisons des parcours, des regards sur le monde et des façons d'appréhender la relation clients différents. Nos clients se reconnaissent dans nos collaborateurs, et nos collaborateurs sont à l'image de nos clients.

Une décennie d'actions

Renforcée au fil des ans, la politique de SNCF en faveur des quartiers a débuté par la signature de la charte de la diversité. L'objectif était déjà clairement affiché : favoriser la mixité sociale comme un enrichissement et inscrire l'égalité des chances comme une valeur de notre entreprise. À la suite des émeutes qui ont éclaté dans les banlieues en 2005, SNCF a décidé d'agir. Elle a mis en place en 2006 les rendez-vous Égalité et compétences.

Cette opération s'appuie sur une idée simple : aller au-devant des jeunes qui sont absents de nos filières classiques de recrutement. Il n'était évidemment pas question de leur proposer un processus de recrutement abaissant notre niveau d'exigence. Les règles du jeu sont claires : les critères de compétences, de mérite et de motivation sont les mêmes. En revanche, le dispositif tient compte des réalités socio-économiques rencontrées.

Ainsi, ces rendez-vous ont évolué au fil du temps, et reposent désormais sur des partenariats avec les structures associatives et les acteurs locaux de l'emploi. Au total, 60 rendez-vous Égalité et compétences ont été organisés en dix ans.

Dans les faits, ces sessions connaissent un taux d'échec légèrement supérieur, à diplôme équivalent, à celui constaté sur l'ensemble des sessions de recrutement. De même, les taux d'absentéisme et d'abandon en cours de processus sont plus élevés.

Un accompagnement sur mesure

Pour pallier les difficultés rencontrées par les candidats, dues notamment à leur éloignement du monde de l'entreprise, à l'isolement de ces quartiers, à l'absence de réseaux sur lesquels s'appuyer, nous avons décidé de les accompagner pour les préparer au processus de recrutement, via des séances de coaching par exemple.

Par ailleurs, dans le cadre du dispositif Emplois d'avenir, nous avons, depuis 2012, accueilli 750 jeunes au sein de 130 établissements SNCF. En tout, 211 ont été embauchés en CDI et 189 sont encore sous contrat. En ligne avec cet engagement, SNCF a également décidé de participer au dispositif du service militaire volontaire (SMV). Ainsi, en mars 2016, après leur formation à l'armée, une première promotion de 39 jeunes a été reçue pour une initiation à un métier, dans le cadre d'un parcours de formation et d'insertion rémunéré. Nous réitérons l'expérience en 2017 avec une nouvelle promotion.

En 2013, nous avons réaffirmé notre engagement en signant la charte Entreprises et quartiers et en menant des actions spécifiques vis-à-vis des candidatures à des postes de cadre. C'est l'objet de la Semaine de l'égalité des chances organisée avec Mozaik RH, un cabinet de recrutement externe spécialisé dans le sourcing (recherche de candidatures) de jeunes issus des quartiers sensibles.

Une volonté d'anticipation

Favoriser l'égalité d'accès à l'emploi des jeunes en difficulté est donc l'un des enjeux majeurs de la politique de SNCF en matière de diversité. Pour que cette ambition s'affirme avec plus de force, de pertinence et d'efficacité, nous intervenons dès le collège et le lycée, via des partenariats, afin de soutenir l'éducation et la formation des jeunes des quartiers prioritaires.

Ainsi, SNCF et sa fondation accompagnent des associations telles que Passeport Avenir, ou l'Institut Villebon - Georges-Charpak, créé par ParisTech. Des tuteurs et tutrices volontaires aident des jeunes issus de milieux modestes, diplômés ou étudiants, pour les aider à accéder à des filières d'excellence. Plus en amont, le partenariat avec l'association Institut Télémaque s'adresse aux collégiens. Des salariés SNCF se mobilisent pour aider les bons élèves à se projeter dans les études, en reconstruisant un lien social et en leur offrant une ouverture culturelle. Avec l'association Capital filles, ce sont les jeunes filles des quartiers et du monde rural qui bénéficient d'un tutorat pour renforcer leur réflexion sur leur future carrière. Dans le même temps, nous intervenons dans des établissements scolaires de quartier, comme c'est le cas avec Transilien, qui fait découvrir ses métiers, dans le but de susciter des vocations.

Des résultats stimulants

Depuis 2006, 7 000 recrutements sont à porter au crédit de cette démarche. Cela représente 17 % de nos recrutements. Ces actions nous ont surtout permis de recueillir des candidatures qui ne nous seraient pas parvenues sinon et d'attirer de nombreux talents que nous n'aurions pas détectés par les voies habituelles de recrutement.

Les jeunes embauchés deviennent nos ambassadeurs, ils témoignent d'un contact humain chaleureux et d'une démarche de respect réciproque. Pour les dix ans des rendez-vous Égalité et compétences, en juin dernier, nous avons signé un avenant à la charte Entreprises et quartiers nous continuons donc avec la même envie, en misant également sur l'alternance, les emplois d'avenir et le service militaire volontaire.

Il nous reste à innover toujours plus, imaginer des solutions nouvelles pour faciliter l'accès à la première marche, permettant de se présenter à un recrutement. Nous sommes conscients que cette marche est un peu haute, chez SNCF, car nos métiers sont exigeants et ont une forte technicité.

C'est à nous d'être audacieux, de faire évoluer nos modes de recrutement pour faciliter la diversité des profils. Notre ambition est de développer une SNCF de tous les talents.

http://www.constructif.fr/bibliotheque/2017-3/chercher-les-talents-partout-ou-ils-se-trouvent.html?item_id=3578
© Constructif
Imprimer Envoyer par mail Réagir à l'article